Chat comportement étrange

NadMCL
NadMCL

Bonjour, mon chat de 7 ans fait d’habitude ses besoins dehors, il boit et mange régulièrement.

Cela fait 2 semaines que soudainement il a commencé par faire ses besoins sur les lits, canapés etc… c’est arrivé environ 3-4fois. Toujours bcp d’urines et parfois des scelles… 

La seul chose qui ai changé dans son environnement est que l’on ne lui donne plus de paté en + pour sa santé et qu’il a neigé.

Si quelqu’un a une idée de que faire je suis preneuse, merci

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour peut être que votre chat trouve qu’il fait trop froid dehors pour aller faire ces besoins ou qu’il n’aime pas la neige, à part pour ces besoins il va dehors ? Sinon moi mon chat quand il a commencé à faire ça il avait des problèmes urinaires donc peut être vérifier chez le veto qu’il n’y a rien de se côté là 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce qu’il urine beaucoup comparé à d’habitude ? J’imagine que ce sera difficile à dire étant donné qu’il fait habituellement dehors. Pour être sûr que ce n’est pas de la malpropreté, assurez-vous d’avoir des litières propres et à disposition (2 litières pour 1 chat, variez le substrat, une avec et l’autre sans toit, débarrassées des déjections tous les jours). S’il fait toujours ses besoins dehors et n’a jamais appris à faire dans une litière, mettez le régulièrement dedans en le félicitant avec une friandise s’il y urine.

Il faut savoir également que toute pathologie entrainant un inconfort urinaire, digestif ou autre peut induire de la malpropreté, notamment les cystites. Surveillez la couleur des urines (du sang dans les urines doit vous amener à consulter) et surveillez lorsqu’il urine si possible (la miction est-elle difficile, longue, douloureuse ?)

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si le problème persiste et que vous avez exclu la cause comportementale de malpropreté.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SandyG
SandyG

Bonjour, habituellement il faisait dehors, mais il a bien une litière ou deux à la maison, non? 

NadMCL
NadMCL

Bonjour, habituellement il faisait dehors, mais il a bien une litière ou deux à la maison, non? 

Non toujours dehors 

NadMCL
NadMCL

Bonjour,

Est-ce qu’il urine beaucoup comparé à d’habitude ? J’imagine que ce sera difficile à dire étant donné qu’il fait habituellement dehors. Pour être sûr que ce n’est pas de la malpropreté, assurez-vous d’avoir des litières propres et à disposition (2 litières pour 1 chat, variez le substrat, une avec et l’autre sans toit, débarrassées des déjections tous les jours). S’il fait toujours ses besoins dehors et n’a jamais appris à faire dans une litière, mettez le régulièrement dedans en le félicitant avec une friandise s’il y urine.

Il faut savoir également que toute pathologie entrainant un inconfort urinaire, digestif ou autre peut induirem de la malpropreté, notamment les cystites. Surveillez la couleur des urines (du sang dans les urines doit vous amener à consulter) et surveillez lorsqu’il urine si possible (la miction est-elle difficile, longue, douloureuse ?)

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si le problème persiste et que vous avez exclu la cause comportementale de malpropreté.

Cordialement,

Camille

Merci, c’est vrai que c’est compliqué d’y répondre car il le fait souvent la nuit lorsqu’on ne sent rend pas compte. Habituellement il fait toujours ses besoins dehors et n’utilise pas sa litière… 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?