Truffe sèche

JaneDoe55
JaneDoe55

Bonjour, j'ai un petit souci avec mon chiot femelle de 2 mois et demi dalmatien ma petite chérie à la truffe sèche et chaude or elle n'a pas de fièvre pas d'apathie pas de manque d'appétit ni quoi que ce soit d'autre. Je ne sais plus quoi faire elle boit correctement mange dors joue fais beaucoup de bêtises 🤣. Dans l'ensemble général elle semble en parfaite santé mais sa truffe est chaude et non humide. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider me donner des indications autre car Google ne m'a pas aidé et je ne sais pas si je dois la ramener chez le vétérinaire vu que la dernière fois elle m'a dit que ça pouvait être dû au stress.

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle est tout le temps sèche ? Regardez bien car une fois que trouvais la truffe de ma chienne sèche mais après une sortie dehors elle est redevenu humide. Le chauffage et la surchauffe d’une maison pourrait jouer je pense. Regardez que ça ne craquelle pas, qu’elle reste lisse. Il existe des sticks, comme du beurre de cacao pour nos lèvres mais spécial chien (Le Maître des Lieux) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
JaneDoe55
JaneDoe55

Bonjour merci pour votre réponse. Effectivement quand je la sors en balade sa truffe redevient humide et fraîche c'est par intermittence. Pourtant on chauffe pas beaucoup à l'intérieur et elle boive.

J'applique de la vaseline sur son museau mais je pense que le stick serait beaucoup plus efficace où puis-je trouver ceci ?  

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La vaseline est un dérivé du pétrole, perso je suis pas hyper fan mais en soit ça ne fait pas de mal. Je préfère les truc plus naturel, occasionnellement je passe un stick de chez Le maître des lieux pour les coussinets de ma chienne. Il en existe pour la truffe. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
JaneDoe55
JaneDoe55

Merci beaucoup.

Citer
Neva
Neva

Ma dalmatienne avait presque toujours la truffe sèche et était en excellente santé je ne lui ai jamais rien mis de spécial. Si elle n'a aucune lésion je n'en vois pas l'intérêt.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu des informations que vous donnez, la truffe sèche de votre chien ne semble pas être un sujet d'inquiétude.

Si votre chien s'hydrate correctement, la truffe sèche peut vouloir dire que votre chien est fatigué (défenses immunitaires affaiblies) ou que l'environnement est trop chaud/sec. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil, assurez vous que votre chien dispose d'assez de temps au calme où il peut se reposer.

Si votre chien dort suffisamment, la truffe sèche peut provenir d'un environnement sec (puisque vous ne semblez pas trop chauffer votre domicile). Sans investir dans un humidificateur d'air, vous pouvez placer un bol d'eau à proximité du point de chauffage.

Les signes qui doivent vous alarmer (et qui pourraient justifier une consultation chez le vétérinaire) si vous les observez  sont : des plaies, des croûtes, une dépigmentation, des boursoufflures, des crevasses, des signes d'inflammation, des saignements ou encore un écoulement nasal anormal.

En l'absence de signes montrant un réel assèchement de la truffe, il n'est pas indispensable d'utiliser un baume.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?