Bonjour,
Au vu des informations que vous donnez, la truffe sèche de votre chien ne semble pas être un sujet d'inquiétude.
Si votre chien s'hydrate correctement, la truffe sèche peut vouloir dire que votre chien est fatigué (défenses immunitaires affaiblies) ou que l'environnement est trop chaud/sec. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil, assurez vous que votre chien dispose d'assez de temps au calme où il peut se reposer.
Si votre chien dort suffisamment, la truffe sèche peut provenir d'un environnement sec (puisque vous ne semblez pas trop chauffer votre domicile). Sans investir dans un humidificateur d'air, vous pouvez placer un bol d'eau à proximité du point de chauffage.
Les signes qui doivent vous alarmer (et qui pourraient justifier une consultation chez le vétérinaire) si vous les observez sont : des plaies, des croûtes, une dépigmentation, des boursoufflures, des crevasses, des signes d'inflammation, des saignements ou encore un écoulement nasal anormal.
En l'absence de signes montrant un réel assèchement de la truffe, il n'est pas indispensable d'utiliser un baume.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La vaseline est un dérivé du pétrole, perso je suis pas hyper fan mais en soit ça ne fait pas de mal. Je préfère les truc plus naturel, occasionnellement je passe un stick de chez Le maître des lieux pour les coussinets de ma chienne. Il en existe pour la truffe.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Elle est tout le temps sèche ? Regardez bien car une fois que trouvais la truffe de ma chienne sèche mais après une sortie dehors elle est redevenu humide. Le chauffage et la surchauffe d’une maison pourrait jouer je pense. Regardez que ça ne craquelle pas, qu’elle reste lisse. Il existe des sticks, comme du beurre de cacao pour nos lèvres mais spécial chien (Le Maître des Lieux)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "