Gecko léopard problème de mue

Emma_pal
Emma_pal

Bonsoir, 

Mon gecko léopard a eu une mue compliquée étant donné que j’ai du retirer moi même la mue restée sur son dos et ses pattes. Ce qui m’inquiète c’est qu’après avoir fait cela j’ai remarqué que son dos était irrité et rouge. Je ne sais pas à quoi cela est dû et je m’inquiète. J’ai aussi remarqué un gonflement de sa patte arrière… Cela pourrait être parce qu’elle a frotter trop fort et trop longtemps contre sa boîte à mue ?


Merci d’avance pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes de mue peuvent être dus à un mauvais substrat (le sable par exemple est connu pour favoriser les problèmes de mue et d'occlusion intestinale) ou à un problème d'humidité. Si vous utilisez une lampe chauffante, il est possible que l'air soit trop sec (ce qui peut favoriser les irritations), il faut alors assurer à votre gecko une zone d'humidité. Vous pouvez acheter une boîte de mue ou en construire une vous même en découpant une entrée dans une boîte en plastique (pensez à vous assurer que les bords ne sont pas tranchants) et en la remplissant d'un substrat propice à la rétention de l'humidité (vermiculite, sopalin humide, …). Vous pouvez également installer des zones rugueuses dans son environnement pour l'aider à enlever sa mue.

Les irritations peuvent provenir de la manière dont vous avez enlevé la mue restée sur lui. Si la mue part difficilement, prenez un coton tige humide pour aider la mue à se décoller de sa peau. Si cela ne suffit pas, vous pouvez lui donner un bain d'eau tiède (à 30°C) en le surveillant pendant quelques dizaines de minutes (le niveau d'eau ne doit pas dépasser le haut des pattes) et ensuite réessayer d'enlever la mue.

Le gonflement de la patte peut provenir d'un problème de circulation causé par un garrot formé par la mue.

Il serait judicieux d'emmener votre animal chez un vétérinaire NAC pour éviter que son état ne s'aggrave.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Emma_pal
Emma_pal

Merci beaucoup pour tout ces renseignements !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?