Bonjour,
La première question à se poser est de savoir s'il s'agit de vrais vomissements ou de régurgitations. Lors de vomissements, le chat réalise des efforts abdominaux, alors que les régurgitations sont des expulsions passives. Lors de régurgitations, les aliments ressortent souvent entourés de salive.
Les vomissements chroniques ont de nombreuses causes (simple intolérance alimentaire, parasitisme, maladie inflammatoire du tube digestif...). Afin d'explorer les différentes hypothèses, il faut se rendre chez le vétérinaire pour effectuer un bilan complet. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires (prise de sang, échographie ou radiographie).
Les vomissements/régurgitations s'accompagnent-ils d'autres symptômes (amaigrissement, perte d'appétit, diarrhée, signes urinaires...)?
Vore chat a-t-il tendance à se jeter sur ses croquettes ? Parfois les régurgitations peuvent être liées au fait que le chat avale trop vite, dans ce cas il peut être utile d'investir dans une gamelle anti-glouton ou de distribuer les repas en plus petite quantité plusieurs fois par jour.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "