Vomissement chat

Parisien33700
Parisien33700

Bonjour à tous!

J'ai un chat de 5 ans qui vomit depuis plusieurs mois après avoir mangé (le plus souvent ses croquettes) mais nous ne trouvons pas la cause 

La seule chose qu'on a pu nous dire c'est que son estomac était "feignant" pour digérer les croquettes.

Je n'ai aucune piste et j'aimerai savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un.

Ça me fait mal au coeur de la voir vomir tous les jour et régurgiter même un brin d'herbe de 5mm

Merci d'avance 

6 réponses
Cassiope
Cassiope

Une consultation au vétérinaire

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Peut être qu’il supporte mal ces croquettes ou qu’il a une tumeur à l’estomac mais dans tous les cas vétérinaire 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La première question à se poser est de savoir s'il s'agit de vrais vomissements ou de régurgitations. Lors de vomissements, le chat réalise des efforts abdominaux, alors que les régurgitations sont des expulsions passives. Lors de régurgitations, les aliments ressortent souvent entourés de salive.

Les vomissements chroniques ont de nombreuses causes (simple intolérance alimentaire, parasitisme, maladie inflammatoire du tube digestif...). Afin d'explorer les différentes hypothèses, il faut se rendre chez le vétérinaire pour effectuer un bilan complet. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires (prise de sang, échographie ou radiographie). 

Les vomissements/régurgitations s'accompagnent-ils d'autres symptômes (amaigrissement, perte d'appétit, diarrhée, signes urinaires...)? 

Vore chat a-t-il tendance à se jeter sur ses croquettes ? Parfois les régurgitations peuvent être liées au fait que le chat avale trop vite, dans ce cas il peut être utile d'investir dans une gamelle anti-glouton ou de distribuer les repas en plus petite quantité plusieurs fois par jour.
 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Parisien33700
Parisien33700

Bonjour, 

La première question à se poser est de savoir s'il s'agit de vrais vomissements ou de régurgitations. Lors de vomissements, le chat réalise des efforts abdominaux, alors que les régurgitations sont des expulsions passives. Lors de régurgitations, les aliments ressortent souvent entourés de salive.

Les vomissements chroniques ont de nombreuses causes (simple intolérance alimentaire, parasitisme, maladie inflammatoire du tube digestif...). Afin d'explorer les différentes hypothèses, il faut se rendre chez le vétérinaire pour effectuer un bilan complet. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires (prise de sang, échographie ou radiographie). 

Les vomissements/régurgitations s'accompagnent-ils d'autres symptômes (amaigrissement, perte d'appétit, diarrhée, signes urinaires...)? 

Vore chat a-t-il tendance à se jeter sur ses croquettes ? Parfois les régurgitations peuvent être liées au fait que le chat avale trop vite, dans ce cas il peut être utile d'investir dans une gamelle anti-glouton ou de distribuer les repas en plus petite quantité plusieurs fois par jour.
 

Cordialement, 

Agathe

Déjà merci pour ces réponses.

À ce stade consultations déjà faites et rien de trouvé, échographie faite aussi mais rien d'anormal de constaté à part un estomac qui ne se contracte pas assez. C'est souvent de la régurgitation pour une simple brindille d'herbe même. Elle a maigri (visuellement) mais est aux alentours des 2,8kg

Le soucis c'est qu'à part ses virbac elle ne veut même pas toucher d'autres croquettes (j'ai essayé hypoallergenyque de chez royal canin et de chez hills conseillées par le vétérinaire.

Prochaine étape c'est l'opération pour analyser un morceau de l'estomac je crois mais si je pouvais éviter une lourde intervention pour elle je préférerais 

À part les vomissements elle va bien, elle est juste moins joueuse mais semble saoulée par ses frères et soeur simplement 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,il est normal que votre chat vomisse après avoir mangé de l'herbe puisqu'il se purge. Souvent les chats avalent beaucoup de poils en se lavant et vomissent des boules de poils. Pour l'aider, donnez lui de la pâte au Malt.

Votre chat digère t'il les pâtées? Si il a trop maigri, vous pouvez lui donner de la pâtée Hill's Restorative Care a/d . Vous en achetez quelques boîtes pour essayer chez votre vétérinaire et vous en trouverez ensuite moins cher sur des sites tel Zooplus ou autres.Vous pouvez lui donner d'autres pâtées, le principal étant qu'il arrive à manger sans vomir.

 

Citer
Parisien33700
Parisien33700
  • Bonjour,il est normal que votre chat vomisse après avoir mangé de l'herbe puisqu'il se purge. Souvent les chats avalent beaucoup de poils en se lavant et vomissent des boules de poils. Pour l'aider, donnez lui de la pâte au Malt.

Votre chat digère t'il les pâtées? Si il a trop maigri, vous pouvez lui donner de la pâtée Hill's Restorative Care a/d . Vous en achetez quelques boîtes pour essayer chez votre vétérinaire et vous en trouverez ensuite moins cher sur des sites tel Zooplus ou autres.Vous pouvez lui donner d'autres pâtées, le principal étant qu'il arrive à manger sans vomir.

 

Je suis d'accord qu'il se purge mais quand il avale une brindille de 1cm de long et qu'il vomi ce n'est pas normal.

Concernant la pâtée il l'a mange bien mais après il va quand même manger les croquettes qui sont en libre service dans une gamelle antiglouton.

Et comme vous savez la pâtée rend fou les chats donc les autres chats en réclamerait si j'en donne à une seulement :/

Ce n'est pas normal qu'elle régurgite une fois par jour avec des fois des cris comme de douleur

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?