Perte de poils patte lapin

Zoe99
Zoe99

Bonjour,

J'ai un lapin nain angora. Il y a 10 jours, j'ai remarqué une petite zone (taille d'un petit pois) sous une de ses pattes arrières. J'ai alors consulté le vétérinaire car j'ai peur de la pododermatite. Il m'a prescrit une crème : biopam. Au début, elle fonctionnait bien mais plus maintenant...

En effet, la tache s'est agrandie et mon lapin se leche sans cesse. Ce qui est bizarre c'est que la perte de poils se fait au dessous du "coude" et monte vers la "cuisse"(voir photo) La peau est légèrement rouge. Or je pensais que la pododermatite se localisait uniquement sous les pattes. 

Cette perte de poils s'est accélérée en une journée sans comprendre pourquoi. Je vais appeler le vétérinaire dès lundi mais j'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions...

Est-ce que cette perte de poils et ce besoin de se lecher sans cesse peuvent être liés à autre chose ou c'est la pododermatite ? 

 

Merci par avance pour votre aide. 

8 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, comme votre lapin est angora peut être qu’il y a des restes d’urines dans les poils et que ça l’irrite ou bien qu’il vit dans un environnement trop humide.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Et le besoin de se lécher est peut être dû au fait qu’il est irrité mais ça je sais vraiment pas 

Citer
Zoe99
Zoe99

Merci pour votre réponse. En effet, les poils et l'urine, c'est compliqué même si je fais attention. J'espère que c'est n'est pas une pododermatite car j'ai vu que les conséquences pouvaient être graves...Je vais essayer de lui mettre une chaussette de nourrisson pour l'empecher de se lecher et d'aggraver.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Après il faut pas trop vous inquiéter non plus même si il a une pododermatite ma lapine en a eu une et ça a été bien soignée on a eu aucune séquelle 👍🙂. Et pour les poils et l’urine peut être que votre vétérinaire pourrait couper un peu les poils pour éviter que ce soit souillé si c’est à cause de ça. J’espère que c’est rien de grave

Citer
Zoe99
Zoe99

D'accord merci pour vos réponses, cela me rassure ! 🙂

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

De rien, bonne fin de week-end à vous et votre lapinous 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement cela peut ressembler à de la dermatite urineuse, une inflammation de la peau lié au pouvoir irritant de l'urine. Pour le soulager il est d'abord conseillé de tondre la région souillée et de réaliser des shampooings prescrits par votre vétérinaire qui est le seul à pouvoir confirmer le diagnostic. 

Par la suite il faut se demander pourquoi votre lapin est souillé d'urine : certaines pathologies peuvent favoriser la dermatite urineuse, notamment une insuffisance rénale (le lapin urine plus souvent), une douleur musculo-squelettique ou toute autre douleur comme la pododermatite (le lapin a du mal à se mettre en position). Il faut aussi vérifier que la cage de votre lapin est propre et nettoyée régulièrement.

Dans tous les cas c'est une affection douloureuse car irritante, il faut traiter la dermatite ainsi que la cause pour éviter que ça ne s'aggrave.

Bien cordialement,

Camille 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Zoe99
Zoe99

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, depuis 1 semaine mon lapin urine partout alors que je lui ai appris à faire dans une litière. Je ne comprends pas ce changement de comportement. Par conséquent, l'urine n'est pas absorbée et va sur ses poils.

Est-ce que lui bander ses pattes est une bonne idée en attendant de voir le vétérinaire ? Et pourquoi ce changement de comportement ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?