Mon lapin est réactif à l'odeur de ma lapine

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour à tous,
Mon jeune lapin (Yuzu, mâle d'environ 7 mois) s'est fait castré il y 1 mois. Avant cela j'avais déjà essayé de mettre en contact à travers une grille, ma lapine (Moka, stérilisée de 6ans) et le mâle quelques fois en terrain neutre. Il n'y avait jamais eu vraiment d'agressivité, étant donné que Moka est très stressée et s'immobilise instantanément dès qu'elle est sur un endroit qu'elle ne connait pas, mais Yuzu semblait pas mal intéressé par Moka donc j'ai préféré ne pas insister et attendre qu'il se fasse castrer. Le reste du temps, ils vivent chacun séparément à un étage différent donc ils ne croisent jamais.  
D'habitude Yuzu a un comportement assez énergique mais câlin et affectueux, il n'a jamais montré d'agressivité. Sauf que j'ai remarqué depuis quelques semaines après la castration que lorsque Yuzu détecte l'odeur de Moka sur moi, il devient agressif. Il se jette sur moi et me mord directement les pieds ou les mollets. Avant il n'était pas aussi réactif à l'odeur de Moka, donc je ne sais pas pourquoi il est comme ça...
Pourtant ça fait près d'un mois depuis la castration, qui est censée atténuer (du moins un peu) l'agressivité et la territorialité. 
En plus de ça, il recommence à faire pipi constamment sur le lit. Pourtant il monte souvent sur le lit qui est quelque chose considéré comme "acquis", faisant "partie de son territoire", donc je sais pas pourquoi il recommence à avoir cette attitude alors que je ne lui interdis pas d'aller sur le lit, et Moka n'a pas accès à ma chambre donc je ne vois pas pourquoi il essayerait de marquer son territoire sur le lit alors que ça fait longtemps qu'il lui "appartient"....🤔
Du coup j'aimerais bien des explications ou des solutions pour aider Yuzu à accepter l'odeur de Moka. Pour l'instant, je n'envisage pas une nouvelle mise en contact en raison de sa réaction à son odeur mais j'aimerais bien qu'une cohabitation soit possible entre les deux...

Merci d'avance pour vos retours

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, peut etre que Yuzu est juste un lapin territorial de nature et qu’avant son instinct de mâle lui disait de ne pas être agressif avec Moka parce que c’était une femelle mais que maintenant ça n’a plus d’importance pour lui vu qu’il est castrer ou alors la castration l’a stressé et rendu plus agressif. Après je sais que j’avais fait castrer deux mâles lapins à 6mois et leur comportement de mâle ne sait pas arrêter pour autant… vous avez essayé de les faire se revoir avec une grille pour voir si c’est vraiment Moka qui le fait reagir ? 

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Merci pour votre réponse,

Oui c'est peut être juste son comportement....

Pour l'instant je ne les ai pas remis en contact étant donné que Yuzu a une infection donc je ne peux pas les faire se rencontrer...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement de votre lapin semble en effet être lié  à une certaine territorialité. 

Concernant l'agressivité envers l'odeur de votre lapine, vous ne devriez pas abandonner la sociabilisation de vos lapins. Procéder comme avant sur un terrain neutre, en augmentant petit à petit le temps de mise en contact. Cela doit se faire graduellement sur plusieurs semaines et demande du temps et de la patience.

A propos du marquage de votre animal, ce comportement (tout comme son agressivité) devrait être atténué par la castration et non amplifié. Il est possible que le marquage et l'agressivité soient le résultat d'un état de stress ou de mal-être. Je ne peux donc que vous encourager à en discuter avec un vétérinaire NAC afin d'établir la source du problème.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?