Vétérinaire et test comportement

Marielle5372
Marielle5372

Bonsoir,

Je souhaiterai partager mon expérience avec vous, avoir vos retours.

J'ai un Malinois, Oxone, je l'ai adopté à ses 1 ans 2 mois, il a 1 an et 6 mois aujourd'hui. Il était très peu sorti, je le sors 1h30 à 2h tous les jours. Il est depuis le début réactif à son environnement... Les voitures, les vélos, les gens, les chiens... J'ai essayé toute seule de travailler la dessus (en lisant vos expériences entre autres) mais je me suis résolue à me faire aider par une éducatrice, grâce à elle il a énormément évolué, Oxone ne réagit plus aux piétons, aux voitures, presque plus aux chiens, surtout en libre, il fait de balades avec plusieurs chiens sans aucune réactivité... 
Pour me rassurer lorsque on est sortie dans le "monde réel" après quelques séances sur son terrain et en forêt, et pour prévenir de tous risques, on lui a mis une muselière panier. Qu'il porte encore lors de mes sorties surtout que j'ose l'emmener où l'on peut croiser du monde.

Le cadre étant posé, voici ce qu'il sait passé aujourd'hui : il a un orteil qu'il pose mal, boîte parfois, j'ai donc voulu consulté un vétérinaire, comme c'est un grand sensible pour que cela se passe au mieux mon éducatrice nous a accompagné, ainsi que sa chienne qu'Oxone adore et qui l'apaise énormément.
Dès le début de la consultation et sans aucune réaction d'Oxone (juste de la nervosité)  le vétérinaire m'a demandé d'enlever la muselière pour une a lui qui lui fermait totalement le museau juste son bout de nez en sortait, ensuite il lui a administré une piqûre, il s'est apaisé et il a pu le manipuler, passer une radio... Résultat une entaille entre les coussinets pas totalement cicatrisée, il m'a prescrit une crème pour bien terminer la cicatrisation.

Puis mon loulou s'est réveillé, je me dirigée vers la sortie lorsque le vétérinaire m'a interpellé, il m'a demandé pourquoi mon chien portait une muselière, que ça le rendait agressif, qu'il était mal sociabilisé, que je n'aurai jamais dû prendre ce type de chien, qu'il fallait mieux qu'il vive dans une ferme. Puis pour terminer il m'a dit qu'il voulait me revoir dans 1 mois avec Oxone, sans muselière et qu'il allait l'évaluer et que s'il le décidait mon chien serait euthanasié...

Ce soir je suis choquée, que va devenir mon chien ? Il n'est pas categorisé, le vétérinaire peut il m'obliger à le faire évaluer ? À t'il le droit de décider de tuer mon chien ? Oui il est réactif, mais il a évolué, il fait énormément de progrès et il peut encore s'améliorer... Je sais qu'il ne sera pas ce chien que l'on lâche sans se soucier de son comportement...mais je m'adapte et je l'aime comme il est.

Quoi penser de tout cela.. Que faire...?

3 réponses
Docline
Docline

Je trouve que votre façon de rendre ce chien "normal" est tout à fait louable et adaptée à son cas.

Ce vétérinaire qui se prend pour un flic me parait plus qu'étrange.

Non, un vétérinaire ne peut pas imposer une euthanasie !

Changez de véto.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso j’aurais dit un gros 💩 à ce monsieur qui juge les gens et menace leur chien de mort. Qu’il aille se faire cuire une omelette. Vous ne lui devez rien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chien n'est en effet pas catégorisé. S'il n'est pas mordeur (s'il n'a jamais mordu un être humain, ce qui semble être le cas d'après votre récit), seul le maire peut demander son évaluation (en justifiant qu'il puisse représenter un danger). Dès lors vous devez faire évaluer votre chien par un vétérinaire évaluateur choisi sur une liste départementale tenue par le Conseil National de l'Ordre des vétérinaires. Donc ce vétérinaire ne peut en aucun cas vous obliger à vous rendre chez lui pour une évaluation de votre chien.

Par ailleurs, légalement, une euthanasie ne peut être demandée que par le propriétaire ou le détenteur de l'animal, une autorité judiciaire ou une autorité administrative mais en aucun cas ce vétérinaire ne peut vous obliger à euthanasier votre chien sur sa seule décision.

Ne vous inquiétez donc pas sur ce sujet, 

Vous pouvez signaler ce comportement à l'Ordre National des vétérinaires qui prendront des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

Je ne peux que vous conseiller de changer de vétérinaire et de poursuivre vos efforts avec votre éducatrice surtout si vous voyez que cela fonctionne.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?