Bonsoir,
Je souhaiterai partager mon expérience avec vous, avoir vos retours.
J'ai un Malinois, Oxone, je l'ai adopté à ses 1 ans 2 mois, il a 1 an et 6 mois aujourd'hui. Il était très peu sorti, je le sors 1h30 à 2h tous les jours. Il est depuis le début réactif à son environnement... Les voitures, les vélos, les gens, les chiens... J'ai essayé toute seule de travailler la dessus (en lisant vos expériences entre autres) mais je me suis résolue à me faire aider par une éducatrice, grâce à elle il a énormément évolué, Oxone ne réagit plus aux piétons, aux voitures, presque plus aux chiens, surtout en libre, il fait de balades avec plusieurs chiens sans aucune réactivité...
Pour me rassurer lorsque on est sortie dans le "monde réel" après quelques séances sur son terrain et en forêt, et pour prévenir de tous risques, on lui a mis une muselière panier. Qu'il porte encore lors de mes sorties surtout que j'ose l'emmener où l'on peut croiser du monde.
Le cadre étant posé, voici ce qu'il sait passé aujourd'hui : il a un orteil qu'il pose mal, boîte parfois, j'ai donc voulu consulté un vétérinaire, comme c'est un grand sensible pour que cela se passe au mieux mon éducatrice nous a accompagné, ainsi que sa chienne qu'Oxone adore et qui l'apaise énormément.
Dès le début de la consultation et sans aucune réaction d'Oxone (juste de la nervosité) le vétérinaire m'a demandé d'enlever la muselière pour une a lui qui lui fermait totalement le museau juste son bout de nez en sortait, ensuite il lui a administré une piqûre, il s'est apaisé et il a pu le manipuler, passer une radio... Résultat une entaille entre les coussinets pas totalement cicatrisée, il m'a prescrit une crème pour bien terminer la cicatrisation.
Puis mon loulou s'est réveillé, je me dirigée vers la sortie lorsque le vétérinaire m'a interpellé, il m'a demandé pourquoi mon chien portait une muselière, que ça le rendait agressif, qu'il était mal sociabilisé, que je n'aurai jamais dû prendre ce type de chien, qu'il fallait mieux qu'il vive dans une ferme. Puis pour terminer il m'a dit qu'il voulait me revoir dans 1 mois avec Oxone, sans muselière et qu'il allait l'évaluer et que s'il le décidait mon chien serait euthanasié...
Ce soir je suis choquée, que va devenir mon chien ? Il n'est pas categorisé, le vétérinaire peut il m'obliger à le faire évaluer ? À t'il le droit de décider de tuer mon chien ? Oui il est réactif, mais il a évolué, il fait énormément de progrès et il peut encore s'améliorer... Je sais qu'il ne sera pas ce chien que l'on lâche sans se soucier de son comportement...mais je m'adapte et je l'aime comme il est.
Quoi penser de tout cela.. Que faire...?