Femelle déplumée

Gigi24
Gigi24

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. J'ai depuis peu deux couples de mandarins en volière. Un des nid a des petits que j'entends gazouiller. Un des mâles et une femelles se relaient pour les petits. Jusqu' ici tout va bien. Dans un deuxième nid il y a 5 oeufs que la deuxième femelle va couver par moments. Je ne sais pas qui a pondu quel oeufs. Le premier mâle qui s'occupe des petits m'a l'air assez agressif. On dirait qu'il course la deuxième femelle par moments. Celle ci a le dessus de la tête et à côté de la queue tout déplumés. J'ai appelé l'animalerie qui me dit juste que c'est normal car la femelle se sert de ses plumes pour le nid. Mais je ne suis pas convaincu par cette réponse et ça me fait mal au coeur pour cette petite femelle. J'ai pensé à la mettre dans une autre cage mais elle couve le deuxième nid avec les oeufs et je pense qu'il ne faut pas toucher le nid. C'est là où je coince et j'aurais bien besoin de vos conseils. 

Bonne journée à tous.

3 réponses
Gigi24
Gigi24

Personne pour m'aider ? Aujourd'hui j'ai deux femelles avec la tête déplumé, un nid avec des bébés et un autre avec 5 oeufs et je ne sais pas si je peux séparer les oiseaux et les nids.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avez-vous fourni des matériaux pour que les femelles puissent faire leur nid (foin ou fibres de coco disponibles en animalerie par exemple)? Si les femelles n'ont pas de quoi fabriquer leurs nids, elles ont effectivement tendance à s'arracher les plumes. 

Je pense en tous cas qu'il faut éviter d'isoler la femelle si elle couve un des nids ou si elle nourrit des oisillons. 

Notons par ailleurs que la perte de plume peut parfois avoir une cause infectieuse (virus ou parasites) mais comme les autres oiseaux ne semblent pas affectés, cette hypothèse est peu probable. Par ailleurs, le picage (oiseau qui s'arrache les plumes) peut s'expliquer par un manque d'enrichissement dans la cage. Pour finir, la perte de plumes peut être liée à une carence alimentaire.

 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Gigi24
Gigi24

Bonjour Agathe et merci baucoup pour votre réponse. Voici ce que je met à disposition dans la cage. 

- 4 Branches de millet 

- paté aux insectes

- melange de graines pour oiseaux exotiques

- 2x/semaine j'ajoute serivit dans l'eau 

-  pendant la reproduction vitarepro 2x/semaine dans l'eau 

- 2 plaques de sèche

- baignoire et eau changé 2x/jour.

- des blocs de fourrages et fibres de coco à disposition. Ils n'ont pas tout utilisé.

Je les ai changé de place et installé près du chauffage pour être sûre qu'ils n'aient pas froid. Le mâle qui s'occupe du nid avec les bébés est vraiment très protecteur. Il chasse tout le monde en criant très fort dès qu'un oiseau s'installe  un peu trop près du nid, 

Manquerait il quelque chose ? Etant débutante, je suis très inquiète de ne pas faire ce qu'il faut.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?