Problèmes de voisinage : poils et urine !

RBKTO
RBKTO

Bonsoir !

J’ai 3 husky et deux croisés berger, nous sommes locataires d’unappartement en rez de chaussé sans cour ou jardin.

Changement de saison oblige, nos chiens sont en pleine mue, et c’est pas léger. J’ai bien conscience que ça puisse déranger les gens, certaines personnes peuvent avoir des allergies ou autres, alors on fait ce qu’on peut mais le moindre frottement du harnais ou alors quelques voisins qui caressent et ça fous les touffes de poils partout !

On ramasse ce qu’on peut, les jours secs on passe le souffleur dehors mais il y a toujours quelques poils sur le goudron…

La plus part des voisins s’en fichent ou du moins ne sont absolument jamais venus nous en parler.

Et un monsieur habitant une des maisons du trottoir opposé est venu il y a quelques semaines me faire la remarque de façon hyper virulente. On en a pas reparlé depuis mais toujours des regards noirs de sa part.

Et puis

A l’instant je sortais avec un de mes croisés berger et une de mes femelles husky, on passe sur son côté du trottoir, le voisin arrive exactement au même moment avec sa voiture et au moment où il en sort, ma femelle urine sur le sol, très près de son mur. Monsieur sors de ses gonds, à deux doigts d’insulter mon arbre généalogique, en m’interdisant de passer sur « son » trottoir sous peine de faire intervenir les forces de l’ordre et d’aller plus loin du côté juridique.

Je précise bien que c’est la seule fois où c’est arrivé, qu’avant cet épisode on se disais bonjour de façon tout à fait cordiale et que à ma connaissance ce monsieur ne dit absolument rien par rapport aux déjections du border collie d’un autre voisin tout aussi proche…

Je me suis renseignée, effectivement l’urine est aussi passible d’une amende de ≈35€ (les villes sont libres de choisir le montant de cette amende mais ça tourne généralement autours de ça) au même titre que les dejections. Je ferais attention à ça.

Mais pour les poils je ne trouve absolument rien ! Des idées ?

3 réponses
Docline
Docline

déménagez ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

étouffer le voisin avec les poils ? XD

Franchement vous faites au mieux mais à moins d'épiller vos chiens je vois pas. Faire leur séance de brossage dans un lieu isolé pour limiter les poils prés de vos voisins ?

Pour ce voisin, si celui ci se montre menaçant envers vous une petite main courante serait pas mal, juste au cas où, ça ne coute rien, ni à vous ni a lui qui ne sera pas tenu informé mais si jamais un jour il est agressif, ça pourrait vous aider. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si la distribution d'amendes pour des chiens qui urinent sur le trottoir (pas sur les murs) est généralement rare car la police est souvent compréhensive surtout quand la ville ne dispose pas d'endroit réservé aux chiens pour faire leurs besoins, il vaut mieux éviter que vos chiens ne fassent devant chez votre voisin pour ne pas envenimer la situation.

Vous pouvez essayer d'apprendre à vos chiens à faire au caniveau mais en fonction de leur âge, cela peut s'avérer plus ou moins difficile.

Concernant les poils, si votre voisin intente une action pour trouble à la jouissance, il devra prouver que la mue de vos chiens gêne le voisinage (pétition, témoignage des voisins, venue d'un huissier, …). Si vos voisins sont compréhensifs, il est peu probable qu'il obtienne gain de cause.

Afin d'éviter qu'il n'y ait trop de poils à l'extérieur, vous pouvez toujours brosser vos chiens avant les balades pour en enlever le maximum.

Si l'agressivité de votre voisin ne diminue pas vos pouvez toujours essayer de contacter un médiateur pour régler la situation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?