Kitty blues

amyisamelie
amyisamelie

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai pris la décision d'adopter une petite chatte de 3 mois. Cela fait tout juste 3 jours qu'elle est à la maison et tout se passe pour le mieux.

Mais depuis son arrivée, je me sens mal vis à vis d'elle; un mélange d'angoisse, de doute et de tristesse. J'ai fait quelques recherches et ça s'apparente à un "kitty blues" (semblable au baby blues... mais avec un chaton !). J'ai été prise au dépourvu car je n'étais pas du tout au courant de ce symptôme post-adoption ! J'adore les animaux, j'en ai d'ailleurs fait mon métier donc cela m'a encore plus bouleversé de ressentir ça pour mon chaton.

Certes, cela ne fait que 3 jours que je l'ai mais j'ai l'impression d'avoir un chaton qui n'est pas à moi et que je n'arriverai jamais à m'y attacher profondément. J'avoue que ça m'attriste beaucoup.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez déjà été confronté à cette situation avec vos animaux et si vous avez des conseils à m'apporter ? Je vous en serais très reconnaissante car je ne sais vraiment pas quoi faire et je me sens vraiment incomprise...

2 réponses
Cassiope
Cassiope

J'étais comme vous lorsque ma chatte est dcd quand j'ai réadoptée je me sentais comme vous triste angoisser puis au final après 1 an je les aimes comme pas possible. Rien ne remplacera ma défunte chatte mais rien ne remplacera mes deux petits fils ( chaton) hehe laissez-vous du temps❤️🩵

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un bon début d'avoir déjà posé les mots sur ce que vous ressentez. Avez-vous perdu un animal récemment, ou est-ce qu'une perte antérieure est toujours douloureuse au fond de vous et fait resurgir le passé ? Le kitty blues peut toucher n'importe qui d'entre nous. L'arrivée d'un animal de compagnie peut être idéalisée et le jour de l'adoption, ça peut chambouler notre vie et ne pas être à la hauteur de nos espérances. 

Le seul conseil que je peux vous apporter est de laisser le temps faire son œuvre. Avec le temps, vos doutes se dissiperont et vous tisserez des liens avec votre chaton. Donnez lui le temps d'apprendre à le connaître, d'apprendre à vous connaître, de l'apprécier et d'installer une petite routine avec lui. 3 jours c'est court pour créer de véritables liens. Lâchez la pression, ne vous posez pas trop de questions et tout devrait aller pour le mieux. 

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?