Selle beige

Mathetbls
Mathetbls

Bonjour, 

Mon chat de 8 ans est suivi depuis 2 mois environ pour une hyperthyroïdie. On a le traitement et son taux est redevenu normal. 
Ce matin, j’ai vu à l’extérieur et dans sa litiere 2 selles beige avec un peu de couleur saumon à l’intérieur. Normalement ses selles sont marrons. 
J’ai appelé le veto qui m’a dit de surveiller, mais ça ne l’inquiétait pas car il m’a dit que ça arrivait de temps en temps, et que c’était des troubles digestifs passagers. 
C’est la première fois qu’il me fait ça. 
Il n’a pas changé d’alimentation, son comportement est tout à fait normal, il dévore sa gamelle, joue et court. 
Il est sous apelka pour le médicament. 
Je voulais savoir si cela vous était déjà arrivé ? Retour d’expérience. 
Merci à vous ☺️

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Des selles plus pâles que d'habitude peuvent effectivement être liées à un problème digestif passager (mauvaise digestion des graisses) ou à l'ingestion d'un aliment dont le chat n'a pas l'habitude. 

Ce n'est pas inquiétant si cela est simplement passager et si votre chat garde par ailleurs un état général normal (bon appétit, chat actif, pas de changement de comportement...), ce qui semble être le cas pour votre chat. Si le problème persiste pendant plusieurs jours ou que d'autres signes apparaissent, une consultation chez le vétérinaire est conseillée. 

Je ne pense pas que le problème soit lié à son hyperthyroïdie en tous cas.

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, je crois qu'Agathe a tout dit 😅 Tant que vous n'observez pas de persistance de cet aspect des selles ni de changement dans son appétit et activité, je ne m'inquièterais pas trop.

Moi, j'ai ma minette sous Apelka depuis plusieurs mois et je n'ai pas observé ce changement, au contraire elle était plutôt constipée et avec une baisse importante d'appétit et d'activité, mais si le 1ers vétos m'ont dit que c'était normal (parce que les analyses étaient bonnes, malgré tout), à sa dernière consultation de suivi il s'est révélé qu'elle était à la limite de l'hypothyroïdie... Mais puisque le vôtre a une dose adaptée et qu'il a l'air de bien se faire au traitement (actif et avec de l'appétit), soyez plutôt tranquille. Je crois savoir que l'aspect et consistance des selles peuvent varier très rapidement (et temporairement) sans motif particulier. 

De ce que je sais/qu'on m'a expliqué, l'Apelka peut quand même peut-être avoir une influence sur le transit mais s'il est vraiment surdosé (le cas de ma minette, constipation) ou sous-dosé (diarrhée) car il ralentit ou accélère le fonctionnement de certaines hormones/organes. À vérifier (parce que je me méfie de ce qu'on me dit...). Je remarque tout de même que depuis qu'on a baissé sa dose d'Apelka, elle fait des selles plus normales et reprend de l'appétit et de l'activité...

Bref, srveillez et comme a dit Agathe, consultez à nouveau votre vétérinaire si cela persiste, et faites bien le suivi régulier pour vérifier qu'en dehors de la thyroïde,le  reste va bien... Bon courage.

Citer
SandyG
SandyG

Quelles sont les nouvelles? Retour à lla normale?

Citer
Mathetbls
Mathetbls

Bonjour, 

Oui merci à vous toutes. Effectivement il a refait dans sa litière et c’était bien marron ☺️ 

Je ne saurai jamais si c’était lui ou un autre chat, et ce qu’il s’est passé ! Tant mieux ! 

Citer
SandyG
SandyG

Parfait !! Merci pour les nouvelles et oui, tant mieux, effectivement ! Bonne continuation 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?