Bonjour,
Je ne connais pas les marques et la composition des croquettes et de la pâtée dont vous parlez donc il m'est impossible de vous conseiller précisément sur la quantité à donner.
En revanche, voici quelques conseils afin de faire maigrir votre chat :
- Concernant le choix des croquettes et de la pâtée, favorisez si possible les gammes spécial surpoids ou spécial chat stérilisé. En effet, ces aliments sont spécifiquement conçus pour être peu caloriques tout en rassasiant l'animal, ce qui facilite la perte de poids. Si vous utilisez un aliment non spécifiquement dédié au surpoids, le risque en diminuant la quantité donnée est que votre chat ne reçoive pas un apport protéique suffisant. Le but est de conserver une quantité de protéines correcte tout en diminuant l'apport calorique.
- Ajouter des courgettes à la ration (en dés, cuites à l'eau) est effectivement une très bonne idée car c'est un légume riche en eau qui va rassasier l'animal sans le faire grossir
- Favorisez l'activité de votre animal. C'est parfois difficile pour un chat adulte en appartement, mais il faut à tout prix essayer d'augmenter son activité physique. N'hésitez pas à installer un arbre à chat ou des plateformes en hauteur dans votre appartement. Il existe aussi des "jeux d'intelligence" pour chat qui permettent de les défouler (type Catit Circuit Super Roller par exemple).
- Distribuez la nourriture en petite quantité plusieurs fois par jour afin d'éviter la frustration (il faut éviter de donner la nourriture qu'en 1 seul repas le soir)
- Lorsque l'on met un chien ou un chat au régime, il faut viser une diminution de 4 à 5% de son poids par mois (donc pour vous, viser autour de 200-300g par mois me paraît bien, il ne faut pas que votre chat ne s'amaigrisse trop vite).
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "