gingivite chat

LokiFreya
LokiFreya

Bonjoir

Mon chat de 2 ans a une gingivite carabinée qui répond mal au traitement (cortisone, antibiotique, gel d'aloe vera) ce qui fait qu'il mange très peu voir pas du tout en temps de crise. Il n'y a pas de tartre et il est positif à la leucose. Avez vousd 'autres astuces pour le soulager et que penser de l'extraction totale des dents ? 

Merci de votre réponse

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut effectivement traiter la cause sous-jacente s'il y en a une (détartrer s'il y a du tartre notamment). Ici votre chat ne présente pas de tartre et c'est assez fréquent d'avoir une gingivite sans tartre chez le chat. Dans les cas réfractaires au traitement, le FIV ou le FeLV est souvent identifié, comme pour votre chat. 

Cependant tout n'est pas perdu : le traitement basique pour soulager la douleur, l'inflammation et la surinfection est effectivement une association d'un anti-inflammatoire et d'un antibiotique. On peut également réaliser de la thérapie laser localement (une séance dure environ 5 minutes et permet un effet cicatrisant, anti douleur et anti inflammatoire). Enfin, vous pouvez ajouter un traitement anti-inflammatoire et anti-douleur localement dans la bouche : le gel d'aloe vera (Animaloe®, Buccanima® pour donner des exemples), de la cortisone qui agit localement ou encore de l'huile de CBD et de chanvre qui peut soulager, sous conseil de votre vétérinaire. 

L'extraction dentaire totale permet de sauver de nombreux chats qui peuvent revivre à nouveau et réussissent très bien à manger leurs croquettes. Il n'y aura plus d'inflammation au niveau des dents qui ont été retirées mais cependant une minorité de chat peuvent avoir une persistance des signes cliniques avec de l'inflammation au niveau de l'arc palato-glosse (dans le fond de la gueule). 

Pour ces chats légèrement réfractaires, le traitement basique à base de cortisone peut redevenir efficace, mais vous pouvez également faire les soins locaux mentionnés ci-dessus (gel d'aloe vera, huile de CBD, cortisone locale, thérapie laser). 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?