Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation à ce qu'un vétérinaire ou un ASV reste sur place lors d'une hospitalisation nocturne. Cependant, le vétérinaire ne laissera pas un animal seul tant que l'état de celui-ci ne s'est pas stabilisé. Si le pronostic vital est engagé et que l'animal est critique, le vétérinaire assurera sa surveillance jusqu'à stabilisation ou peut vous renvoyer vers une autre structure.
Sachez par ailleurs que la grande majorité des cliniques disposent d'un système d'alarme et de webcams qui permettent de s'assurer du bon déroulement de l'hospitalisation en l'absence du personnel. Au moindre doute ou alerte, le vétérinaire de garde se rend sur place.
Dans les structures vétérinaires ouvertes 24h/24 ou dans les grands hôpitaux vétérinaires (CHV), il y'a en revanche normalement toujours une personne présente.
En espérant avoir répondu à votre question,
Agathe.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour vous resituer le contexte, voici l'histoire détaillée des faits :
Mon chat a fait une crise de thromboembolie à 23h30 un soir. J'ai appelé ma clinique habituelle censée être ouverte 24h/24 sur place (c'est indiqué très clairement à la fois sur leur répondeur téléphonique, sur leur site internet et sur Google, ainsi que sur la pancarte devant la clinique). Il s'est avéré que depuis cet été, ils ne peuvent plus être ouverts 24h/24 car une grande partie du personnel a quitté cette clinique, donc pas assez de personnel. Sauf qu'ils n'ont pas pensé à mettre à jour cette information pourtant primordiale.
Lorsque j'ai appelé, je suis donc tombé sur un vétérinaire de garde situé à 120 km (01h30 de route) ! Impossible pour moi de faire l'aller/retour en pleine nuit avec un chat souffrant le martyr.
Du coup j'ai réussi à contacter par téléphone un autre véto de garde d'une autre clinique dans ma ville qui m'a dit que la situation était bel et bien urgente.
Sauf qu'au début il ne voulait pas me recevoir étant donné que je ne suis pas sa cliente habituelle.
Au final, j'ai du le supplier et il a accepté de recevoir mon chat, il l'a hospitalisé et mon chat a survécu.
Il s'est rétabli totalement en 1 semaine.
Ensuite, je suis retournée dans ma clinique habituelle et j'ai fait des examens supplémentaires (prise de sang, marqueur cardiaque et échographie). Je n'ai pas eu le droit d'assister à la prise de sang et à l'échographie par ailleurs, chose que je ne comprends pas bien. Il s'est avéré que mon chat souffrait d'une cardiomyopathie hypertrophique à un stade très avancé, ce fut le choc car il n'avait pas de symptômes avant sa crise de thromboembolie. Il a reçu des médicaments à prendre quotidiennement (clopidrogel, benefortin).
6 semaines plus tard, il fait malheureusement une récidive de thromboembolie.
Je l'amène à ma clinique habituelle à 12h00, et il reste hospitalisé la nuit suivante. Vu qu'il n'y a personne la nuit, ils administrent les médicaments sous perfusion.
Le lendemain soir, je le récupère mais il a des difficultés respiratoires et grosse fatigue. Je le ramène à la clinique, et là la vétérinaire me dit qu'il a fait un œdème pulmonaire à cause de la perfusion (son cœur étant faible, la perfusion peut causer un œdème pulmonaire).
Du coup, ils le gardent une nuit de plus (toujours sans surveillance entre 23h00 et 08h00) sous oxygène, nuit qui ne me sera pas facturée (lié au fait que c'est à cause de leur perfusion de la nuit d'avant ??).
Le lendemain, il respire mieux, je le récupère. Cela fait 3 jours qu'il n'a pas mangé du tout (du jeudi à 12h00 au samedi à 19h00).
J'ai tout tenté pour lui redonner envie de manger (nourriture en mousse spécial chaton 1er âge, une sorte de soupe liquide de réhydratation etc). Il n'a pas voulu manger, ni même juste lécher. Pareil pour l'eau, refus de boire de lui même.
J'ai du lui donner à la pipette à boire et à manger.
Au bout de 3 jours dans le même état, voir pire (il commençait à vomir), j'ai du me résoudre à le faire endormir pour toujours, trop de souffrance pour lui.
Depuis, je suis vraiment triste car j'étais hyper attachée à lui, c'était le meilleur des chats, très câlin, doux et calme, il me suivait partout. Aucun problème de comportement. On avait une super relation.
Même si sa pathologie cardiaque fait que son espérance de vie était plus que limitée, je me pose des questions si y'a pas eu une perte de chance liée au fait qu'il n'y a pas de surveillance la nuit, ce qui a amené les vétérinaires à lui administrer les médicaments par perfusion, ce qui a amené à un oedème pulmonaire, ce qui a amené à une dégradation irréversible de son état... Peut être que ça n'aurait rien changé au final, c'est juste qu'on se pose beaucoup de questions dans cette période difficile :(