Intoxication si mon chat a mangé un mini bout de saumon cuit dans une papillote ou se trouvait des rondelles d’ognons ?

Axelvl
Axelvl

Bonjour, 

je souhaiterais connaître vos avis car j’ai donné un petit bout de saumon cuit dans une papillote où se trouvait des rondelles d’oignons, bien sûr je n’ai pas donner des morceaux avec de l’oignon mais vu que ses rondelles étaient posé sur le saumon durant la cuisson je me pose la question si ce n’est pas dangereux pour mon chat d’avoir manger un mini bout de ce saumon. 

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les oignons (même en infime quantité) sont toxiques pour les chats car ils provoquent une diminution du taux d'oxygène transporté dans le sang. Même si votre chat n'en a pas ingéré directement, il est fort probable que le seul fait de manger du saumon cuit avec de l'oignon soit dangereux.

Ce que vous devez surveiller pour savoir si votre chat est intoxiqué :

  • Si votre chat présente un affaiblissement général.
  • S'il présente des diarrhées et/ou des vomissements.
  • Si vous observez que les urines de votre chat sont plus foncées que d'habitude.

Si vous rencontrez l'un des signes énoncés ci-dessus, emmenez tout de suite votre chat chez un vétérinaire.

Afin d'être sûr de ne pas mettre en danger votre chat, il serait tout de même souhaitable de vous rendre chez un vétérinaire en urgence préventivement.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Bon, cela peut exister, mais faut pas non plus exagérer. Pendant des milliers d'années nos animaux domestiques ont servi de "poubelles" de nos repas, ou au moins de prélavage de nos assiettes de n'importe quoi, et comme personne ne savait que les oignons c'est mauvais, ben... il ne se passait rien en fait 

Citer
Neva
Neva

Entre panique à bord et le broyeur de déchets, j'avoue que vous m'avez fait bien rigoler ! Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de quoi paniquer outre mesure, le surveiller bien sûr, mais comme dit au-dessus beaucoup de chats finissaient les assiettes auparavant et n'étaient pas malades pour autant. 

Comment va le chat mangeur de saumon cuit ? 

Citer
stephsp
stephsp

Bonjour,

Je vous conseille d'avoir toujours du charbon végétal pour les animaux en cas d'intoxication. Moi j'en achète un qui est top avec du propolis : https://www.tilou-nature.com/product-page/charbon-vegetal-et-propolis-naturels-pour-chats

Bon courage,

Citer

Moi aussi je dirais "pas de panique".

Bien entendu qu'il ne faut pas faire exprès de donner des oignons à des chats mais d'après votre récit, il n'y a pas de danger. Il faut savoir que l'oignon et l'ail sont réellement dangereux pour les chats à l'état CRU, parce que la cuisson détruit en grande partie (voire totalement ?) le truc qui rend les oignons dangereux donc honnêtement, sans trop m'avancer, je ne pense pas qu'il y a un danger sinon, ça fait longtemps que mes chats seraient morts vu qu'ils n'arrêtent pas d'essayer (et de réussir parfois) de manger mes repas.

Les aliments "humains" à retenir qu'il ne faut jamais donner aux chats sont le raisin (même cuits et/ou secs comme dans certains couscous par exemple), l'avocat et le chocolat (surtout pas le chocolat noir). Ne jamais donner d'oignons ni d'ail CRU évidemment. (Il y en a d'autre comme les noix mais bon, pour avoir l'idée de donner des noix à un chat, il faudrait vraiment à court de croquettes.)

En fait, il faut faire la différence entre les aliments "à ne jamais donner" (raisin), et les aliments "à eviter". Par exemple, le thon, le jambon, le lait de vache (y compris fromage et yahourt), ce sont des aliments "à éviter", mais s'ils en mangent un peu de temps en temps, il n'y a aucun risque tant que ce n'est pas tout les jours. Les oignons cuits, c'est pareil, si vous faites une bavette à l'échalote et que votre chat lèche l'assiette, ou que vous mangez du saucisson à l'ail et que vous lui en donner un peu, il n'y aura pas mort d'homme ni de chat, même pas un chat malade, juste un chat qui pue du bec 😂!

Citer
Neva
Neva

Ce fil vire au comique, ça fait du bien de temps en temps !

J'ai eu une minette qui finissait nos yaourts tous les jours et on lui en laissait pas mal car elle adorait ça, elle a vécu jusqu'à 18 ans passés sans un pet de travers !

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma chatte qui va sur ses 17 ans, réclame du lait tous les matins, elle adore ça et le supporte très bien. Bien sûr, je lui donne en petite quantité. Quand j'étais jeune, les aliments pour chats n'existaient pas. Les chats finissaient nos restes, qu'il y ait de l'oignon ou pas. Aucun n'en est mort.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?