Coryza permanent - est-ce normal ?

MGPraline
MGPraline

Bonjour !

 

Nous avons adopté Praline il y a 2 ans, une chatte issue de la SPA qui présente une forme assez évidente de coryza. Elle a des difficultés respiratoires mineurs et des écoulements au niveau des yeux depuis le premier jour. Nous surveillons son état et si la situation semble être plus difficile pour elle et s'apparente a une "crise", nous allons chez le vétérinaire.

 

Cette dernière a plusieurs fois constaté l'état du chat et n'est pas très inquiète, des anti-inflammatoires légers suffisent à calmer ces crises.

 

Mais j'ai commencé à douter en me renseignant plus sur la maladie, j'ai cru comprendre que le chat est censé être en bonne santé apparente entre deux crises de coryza.

 

Dois-je m'inquiéter du fait que mon chat présente des symptômes de cette infection depuis le premier jour et ce quotidiennement ? Est-ce habituel avec cette maladie ? Maintenant que le doute s'est installé, j'aimerais être sur de gérer correctement son état de santé. Avez vous vu des chats chez qui cet état était permanent et avec des crises parfois plus importante ?

 

Pour plus de précision, les symptômes quotidiens et non-stop pour l'animal sont les écoulements des yeux et les sifflements respiratoires / éternuement. Ce que nous appelons une crise est tout simplement l'accentuation de cet état, quand cela arrête d'être léger pour devenir plus sérieux.

 

Merci d'avance pour vos retours, pour nous comme pour elle !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le coryza chronique est une maladie complexe qui peut être causée par plusieurs virus et bactéries. En général, il est vrai que la plupart des chats présentent un retour à la normale entre les crises, mais il faut garder en tête que selon les agents pathogènes impliqués, la présentation clinique est très variable d'un animal à un autre.
Les symptômes que vous décrivez entre les crises sont des symptômes légers qui ne sont pas alarmants (tant que votre animal continue à bien se nourrir et ne s'affaiblit pas). 
Toutefois, à quelle fréquence observez-vous les éternuements et les sifflements respiratoires (quelques fois par jour ou de manière plus rapprochée?).
 

Si les éternuements et les sifflements respiratoires sont fréquents dans la journée, on peut conseiller des inhalations de vapeur d'eau pour fluidifier les sécrétions.

Concernant les écoulements des yeux, s'il s'agit d'écoulements clairs et liquides, ce n'est pas inquiétant, il suffit de les nettoyer fréquemment avec du sérum physiologique. En revanche, si les écoulements sont jaunâtres et épais, parlez en à votre vétérinaire. 

 

Lors de la prochaine consultation chez votre vétérinaire, n'hésitez pas à lui faire part de vos doutes et de vos questionnements, il saura vous renseignez plus en détails sur la maladie.

 

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
MGPraline
MGPraline

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Je constate un sifflement respiratoire plusieurs fois par jour, il arrive parfois qu'il s'écoule 24/48h sans mais c'est plutôt rare. Les éternuements surviennent plusieurs fois par jours par paquets de 2 ou 3.

Les écoulements quant à eux sont clairs et non purulent, nous nous lavons le visage avec nos doigts et un petit peu d'eau quand cela s'accumule. Idem, les écoulements et larmoiements sont quotidiens et il arrive qu'elle n'en souffre pas pendant 24/48h.

Évidemment, aucun signe de faiblesse ni de perte d'appétit auquel cas je serais bien plus inquiet.

J'en profite également pour dériver sur un autre sujet exprimé par la vétérinaire :

Nous est-il possible d'avoir un deuxième chat dans ces conditions ? Du moment qu'il est correctement vacciné contre le Coryza, notre vétérinaire nous a indiqué qu'il était tout à faire possible d’accueillir un nouveau chat mais mes recherches précédemment exprimées m'ont également fait douté de ce postulat. Nous avons prévu de garder un chat sain et vacciné en Février durant une semaine, je n'aimerais pas le contaminer avec une source virale ou bactérienne qui risquerait de se développer sous forme de crise des années plus tard si les maitres oublient un rappel de vaccin par exemple ni même de "créer" un porteur sain qui s'ignore.

Merci encore !

Citer

Je dis merci a Agathe pour sa réponse .

 

Sinon, pour répondre à votre deuxième message, le vaccin ne garantit pas la non-contamination mais normalement, il réduit clairement le risque de développer une forme agressive (parfois mortelle même pour un adulte) Donc même vacciné, mettre en contact un individu sain et un autre porteur implique  toujours un risque de transmission.

 

Sinon, un porteur sain, ça existe peut-être, mais en revanche, un porteur sain "qui s'ignore", ça me paraît totalement improbable, ou du moins, le "maître" lui ne l'ignore pas parce que les porteur sain selon moi ont forcément eu au moins une fois les symptômes du coryza.

par contre, certains chats ne refont pas de rechutes (ou vraiment des petites ), mais ils ne sont pas guéris pour autant et restent porteurs de la maladie à vie et peuvent donc la transmettre . Donc si votre chat transmet sa maladie au chat que vous comptez accueillir, le 2eme chat ne va pas garder la maladie cachée comme un "agent dormant" prêt à bondir sur un autre chat, il aura assez rapidement des symptômes lui-même en espérant qu'ils soient bénins et après, il sera au mieux comme le vôtre parce que par expérience, les porteurs réellement sains, ça n'existe pas, ils sont tous susceptibles d'avoir des petites rechutes benines facilement traitable mais ils ne seront plus jamais "sains".

 

Le mieux je pense, c'est d'en parler au "propriétaires" du chat que vous allez accueillir en leur expliquant bien qu'il y a un risque de transmission même si ce chat est vacciné .

 

Citer

Ps ,

Si votre chat est une femelle ( un mâle aussi parce que le coryza de type chlamydia est apparement une MST parmi ses différent modes de transmission), ou si le chat que vous allez accueillir est une femelle, je conseille vivement de faire stériliser ces chats parce que les chatons nés d'une mère atteinte du coryza ont une forte mortalité et le pire, c'est qu'ils ne meurent pas a la naissance, ils s'accrochent a la vie dans des conditions guère enviable et ils finissent quand même par mourir donc pour ne pas que ça arrive, je vous conseille vraiment la sterilisation. Sans oublier qu'en plus, la grossesse sous coryza peut clairement mettre la vie de la mère en danger. Sans oublier non plus que les chatons seront automatiquement porteurs de la maladie...

Citer
MGPraline
MGPraline

Je vois désormais plus clair, j'ai également pris un rendez-vous vétérinaire pour discuter de tout ça à l'occasion d'un rappel de vaccin qui arrive.

Oui, c'est une chatte stérilisée mais qui avait déjà eu des petits quand elle a été trouvée dans la rue par la SPA, j'espère qu'ils vont biens et qu'elle a été contaminée une fois dans le refuge, ce qui serait possible.

Les propriétaires ont été tenus informés de mes craintes et cherchent un plan B.

Merci pour les réponses à toutes mes questions !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?