Bonjour,
Le coryza chronique est une maladie complexe qui peut être causée par plusieurs virus et bactéries. En général, il est vrai que la plupart des chats présentent un retour à la normale entre les crises, mais il faut garder en tête que selon les agents pathogènes impliqués, la présentation clinique est très variable d'un animal à un autre.
Les symptômes que vous décrivez entre les crises sont des symptômes légers qui ne sont pas alarmants (tant que votre animal continue à bien se nourrir et ne s'affaiblit pas).
Toutefois, à quelle fréquence observez-vous les éternuements et les sifflements respiratoires (quelques fois par jour ou de manière plus rapprochée?).
Si les éternuements et les sifflements respiratoires sont fréquents dans la journée, on peut conseiller des inhalations de vapeur d'eau pour fluidifier les sécrétions.
Concernant les écoulements des yeux, s'il s'agit d'écoulements clairs et liquides, ce n'est pas inquiétant, il suffit de les nettoyer fréquemment avec du sérum physiologique. En revanche, si les écoulements sont jaunâtres et épais, parlez en à votre vétérinaire.
Lors de la prochaine consultation chez votre vétérinaire, n'hésitez pas à lui faire part de vos doutes et de vos questionnements, il saura vous renseignez plus en détails sur la maladie.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "