Chat qui s'arrache les poils queue et bas dos

Murphouille
Murphouille

Bonjour,

Depuis maintenant plus d'un an, je cherche a comprendre ce qui se passe chez mon chat, Murphy. C'est un chat mâle de 4ans que j'ai trouvé dans la rue, seul, alors qu'il avait un mois et demi. Depuis, il a été stérilisé, vacciné, vermifugé et il vit en intérieur, dans un grand appart, avec sa soeur adoptive, une chatte que j'ai également trouvé dans la rue chaton, il y a deux ans. Murphy est un chat calme, curieux pas joueur mais extrêmement câlin et sociable.

En novembre dernier (2022) il a commencé à avoir un comportement agité qui ne lui était pas habituel (course dans les couloirs, pupille dilaté, miaulement, déambulation dans l'appart, plus joueur...). Ne comprennant pas ce changement d'habitude et comme ça persistait, je l'ai emmené au vétérinaire en décembre mais évidemment, pour lui rien d'anormal. Les comportements se sont calmés mais ont été   remplacé par une perte de poils du fait qu'il se les tire au niveau du bas du dos et de la queue. A noté qu'en novembre 2022 j'ai recueilli un chaton de 6mois de la rue et en malnutrition pendant environ deux semaines. Il était dans une pièce a part et n'a jamais été en contact direct avec mon chat. Les vétérinaires consultés m'ont tous dit que ce n'était pas lien et que rien n'a pu être transmis, je préfère préciser l'information. 

Depuis janvier 2023, j'enchaîne les rdv vétérinaires tous les mois afin d'écumer les hypothèses :

- il n'a pas réagit a l'injection de cortisone pour l'allergie

- il n'a pas de puce et n'a pa réagit au traitement anti puce

- il a suivie un régime strict hypoallergenique sans résultat 

- il a fait des analyses pour la teigne qui sont revenu négatif

- ses analyses de sang sont parfaites, rien n'apparait ayla radio ni au scanner ( une tache noire a été décelée dans les poumons mais la ponction pulmonaire a invalide la tumeur et l'hypothèse est qu'il a fait une réaction a l'anesthésie)

- l'ostéopathe qui l'a occulté a remarqué un effet de rolling skin syndrome et de ce qu'elle appelle une désynchronisation des organes niveau crâne et bas du corps

- notre vétérinaire invalide les hypothèses comportementales car nous lui avons donné un certain traitement (le reconcile) fait pour l'apaiser  et le tranquilliser 

Malgré tout ça, il semble bien réagir à un traitement qui répond à la douleur. Lorsqu'il le prend, il se tire moins les poils mais ce n'est pas ça non plus et je pense qu'il ressent toujours une gêne ou une douleur car il est depuis maintenant quelques mois, parfois distant, amorphe. Il dors toutes la journée, ne cherche plus ma compagnie comme avant, ni celle de ma chatte femelle avec qui il était toujours collé. 

Je suis désemparée, on tourne en rond et ma véto actuelle me parle de séances laser pour la douleur mais aucune piste ou autre hypothèses qui pourrait expliquer le pourquoi du comment. 

Je pense consulter une comportementaliste animale et prendre contact avec un centre vétérinaire spécialisé chat, afin d'avoir un second avis et puis pourquoi pas recommencer le suivi avec un autre véto. 

Tout ce que je veux, c'est que Murphy aille mieux, retrouver mon chat d'avant, qui était heureux, en bonne santé, je ne supporte pas de le voir ainsi et je désespère que la situation ne change jamais. 

Si jamais vous avez des pistes d'idées, un vécu similaire ou connaissez quelqu'un qui aurait déjà connu ça, je suis a l'écoute !

Désolé de ce pavé de texte aussi...

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement c'est une situation assez complexe et vous avez déjà fais énormément d'investigations pour votre chat, ce qui est admirable. Il semblerait que l'origine dermatologique soit moins probable au vu des examens et essais thérapeutiques déjà réalisés. 

Cependant est-ce que le traitement à base de cortisone consistait en une unique injection ou y'a-t-il eu un traitement sur le long terme par voie orale ? Est-ce que votre vétérinaire a réalisé un examen microscopique des cellules présentes sur la peau lésée (concrètement, on réalise un "scotch test" en faisant un calque de la peau grâce à un sctoch que l'on colore puis qu'on observe au microscope, on peut y voir des cellules inflammatoires, des bactéries). 

Si toutes ces investigations dermatologiques n'ont pas été réalisées, je vous conseille de voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie qui fera une investigation exhaustive. S'il exclue une cause dermatologique, la cause comportementale est alors la principale hypothèse malgré l'échec thérapeutique avec le reconcile, la consultation avec un vétérinaire spécialisé en comportement sera donc recommandée.

Vous pouvez trouver des vétérinaires spécialistes dans des grands centres vétérinaires. À titre d'exemple en région parisienne, l'école nationale de Maisons-Alfort dispose de 2 services de spécialité en dermatologie et en comportement qui communiquent entre eux, mais d'autres centres proposent également ces services.

Bien cordialement,

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Murphouille
Murphouille

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse, ça me semble être des pistes intéressantes et qui me donne des perspectives d'actions.

Je suis de Clermont-Ferrand et nous avons un centre avec un vétérinaire spécialisé en dermatologie. C'est d'ailleurs lui qui lui a fait un injection de cortisone mais nous n'en avons pas réalisé de deuxième ou même fait un traitement a plus long terme. Est ce que vous pensez qu'on aurait pu manquer une allergie ?

Nous n'avons pas poursuivis le suivi avec ce dermatologue, Murphy était très agressif chez le vétérinaire et cela a mené à un différent puisque j'étais réticente à endormir Murphy a chaque rdv véto, ce qui était la demande de ce dermatologue. Au même moment, nous consultions également notre vétérinaire habituelle qui a pu lui réalisé le test du scotch sans trop de difficulté.

Celui-ci n'a rien révélé de particulier. Il y avait quelques traces fongiques si je me souviens bien mais pas suffisamment pour que cela explique l'état de Murphy, selon ma vétérinaire. C'est de là que j'ai demandé un test pour la teigne.

Je vais donc réfléchir à consulter de nouveau ce dermatologue avant de consulter un vétérinaire spécialisé en comportement. 

Merci encore pour votre réponse !

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Si la cause n'est pas dermatologique, vous pourriez essayer des anxiolytiques naturels. Si c'est comportemental,il semblerait que ce soit du léchage compulsif. Vous pouvez aller voir le site" Chiens et chats naturellement". Pour les RV chez le véto, ils conseillent de donner de la Valériane de chez Dorwest. On la donne 1/2h avant d'aller chez le véto et ça calme le chat pendant 3 heures.

Pour le stress, angoisse,nervosité,anxiété,léchage nerveux, ils conseillent "Complex stress calm de Floralpina.

Il y a un numéro de téléphone sur le site et ils pourront vous conseiller.

Quand j'emmène ma chatte chez le véto, je lui frotte le lobe des oreilles avec des Fleurs de Bach Rescue, ça marche bien aussi mais ça ne dure pas longtemps.

 

 

Citer
Neva
Neva

Avez-vous envisagé d'aller voir un ostéopathe pour animaux au cas où l'endroit où il s'arrache les poils serait douloureux  ?

J'ai eu un chat qui se mettait le dos en sang la seule chose qui en est venu à bout ce sont des anxyolitiques pendant 3 semaines et il n'a plus jamais récidivé. Ça peut souvent se déclarer suite à une opération ce qui avait été son cas ou un choc psychologique comme une bagarre...

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, ce sujet m'intéresse parce que le chat de mes parents (15 ans) a le même problème. Le stress avait été envisagé (car il venait de perdre sa copine canine de 18 ans qui avait toujours vécu avec lui), mais le traitement relaxant n'a rien fait. Pas de puces ni de tiques. Le seul traitement qui ait fonctionné mais impossible à donner sur le long terme, l'anti-inflammatoire... Du coup, ils ont pris une alimentation spécifique pour articulations "rouillées" et un complément alimentaire d'Oméga 3. Mais il n'y a pas d'amélioration... Merci pour votre retour ...

Citer
Neva
Neva

Sandy il faut aussi essayer le zylkène qui peut être très efficace, tout dépend des chats, mais chez les miens ça a toujours bien marché quand un était stressé. C'est à base de protéines de lait donc pas du tout néfaste à la santé du chat.

Citer
SandyG
SandyG

Merci Neva; le Zylkene, j'en ai moi-même donner à mes chats (mais, j'avoue, je n'ai pas été trop convaincue mais bon...)

Mais leur véto leur a donné qqch de similaire à priori (je ne me souviens plus du nom). Pendant 2 semaines mais ça n'avait pas fonctionné, il s'arrachait toujours autant les poils. Du coup, leur véto leur a prescrit un anti-inflammatoire et là ça fonctionnait, comme pour Murphy. Et depuis qu'ils ont arrêté, ça lui a repris... 

Citer
Murphouille
Murphouille

J'ai en effet fait venir une ostéopathe qui a examiné Murphy deux fois mais elle n'a rien identifié qui pourrait expliquer une douleur dans le dos. Elle a bien parlé de l'hypothèse d'une castration mal faite mais selon elle on aurait dû voir d'autres symptômes. Je trouve que ma vétérinaire a été un peu vite pour écarter toutes pistes comportementales donc je vais peut être me renseigner sur ce sujet... Je ne souhaite pas non plus lui donner un traitement sur le long terme qui lui serait néfaste mais je ne peux pas non plus le laisser juste comme ça et comme pour SandyG, une fois que je lui donne rien, ça revient... Mais je prends vos différentes pistes, ça me permettra d'en parler avec un nouveau véto, merci ! 

Citer
Neva
Neva

Donc si je comprends bien, il a été castré quelques temps avant que le déclenchement de son problème comportemental ? C'est exactement ce que je soulignais, mon véto de l'époque m'avait dit que ça arrive souvent après une opération, ce qui avait été le cas du mien. Avez-vous essayé le Zylkène avant de passer aux anxiolytiques, une cure de 3 semaines et si ça ne marche pas voir pour plus fort. J'avais hésité aussi pour les anxiolytiques mais c'est ce qui avait le mieux marché et il n'avait jamais récidivé, il en avait pris pendant 3 semaines il me semble. Entre se mettre le dos à vif et le voir souffrir et des médicaments plus forts, je ne regrette pas mon choix.

Citer
Murphouille
Murphouille

Non la castration date d'il y a 4 ans et ces symptômes actuels d'un an. L'ostéopathe que j'ai vu a juste émis cette idée parce qu'une castration mal faite pourrait produire ces symptômes mais serait accompagné d'autres et on s'en serait rendu compte bien plus tôt donc on a éliminé l'hypothèse même s'il lui arrive d'avoir des comportements sexuels plus fréquent depuis l'apparition de ses démangeaisons. Je vais essayer le Zylkene, j'ai vu que c'était un anti stress naturel donc même si ma véto ne pense pas que ça soit comportementale, ça ne fea pas de mal d'essayer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?