Sondage universitaire - harnais pour chien

zk5k
zk5k

Bonjour à tous, 

Nous sommes un groupe d'étudiants de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) en Suisse, et nous travaillons actuellement sur un projet de cours passionnant lié au bien-être et à la sécurité des chiens.

Dans le cadre de notre étude, nous travaillons sur un projet d'harnais pour chiens équipé de LEDs, visant à améliorer la visibilité et la sécurité des chiens lors des promenades nocturnes. Afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des propriétaires de chiens, nous avons préparé un court questionnaire. Votre participation serait extrêmement précieuse pour nous et ne prendra que quelques minutes.

Le questionnaire est disponible via ce lien Google Forms : https://forms.gle/g5h3cnE5mMpfEfSA6. Nous tenons à préciser que cette démarche s'inscrit dans un cadre académique et non commercial. Vos réponses resteront anonymes et seront utilisées uniquement à des fins d'étude. 

Nous vous remercions par avance pour votre temps et votre aide précieuse. 

N'hésitez pas à partager ce questionnaire avec d'autres propriétaires de chiens qui pourraient être intéressés. 

Cordialement, L'équipe Totoro

3 réponses
Docline
Docline

Un sondage qui me tutoie d'entrée, cela me fait fuir...

Mes chiens ne portent jamais de harnais (rarement un collier ) et n'en porteront jamais vu que je n'aurai jamais de chien de traîneau!

Si en revanche quelqu'un m'invente un dispositif lumineux bien visible facile à mettre mais qui ne risque pas de s'accrocher dans les broussailles ni de se décrocher dans les mêmes broussailles, plus gps, j'achète de suite

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Étant une grande consommatrice de harnais et équipements pour chien dans un but sécuritaire ( ayant notamment une chienne de chasse toujours dans les fourrés et pouvant s'éloigner), j'ai répondu à votre sondage mais je vais vous donner quelques critères d'utilisation/conception  d'un bon harnais.

 

Le harnais doit être léger, et résistant. 

 

Je favorise a 100% les bandes de 4cm minimum nylon pour une visibilité de loin, malgré la taille du poil qui pourrait recouvrir une partie des sangles. 

 

Les rembourrures ( molleton) semble une idée à laquelle on peu adhérer pour le confort/ éviter les blessures et frottement sur le peau du chien.

 

Mais en vérité c'est la coupe et le positionnement du harnais qui fait tout. Ma chienne a la peau extrêmement fine et sensible. Elle était très active dans sa jeunesse et blessait facilement. Il lui fallait des sangles qui passaient très loin des pattes avant pour une amplitude de mouvement maximale.

 

Le harnais doit être visible jour comme nuit. Le phosphorescent est un gadget qui semble intéressant sur le papier, dans les fait, ça ne sert a rien. La luminosité n'est pas assez conséquente. Du rétro-réfléchissant de bonne qualité ( j'insiste) est le top. Comme cela renvoie la lumière en fonction de sa puissance, si le chien croisé une voiture, c'est Noël.

 

Il faut penser qu'un harnais trop lourd gêne le chien. Un harnais trop épais tiendras chaud l'été, ma chienne ne supporte pas. 

Si ajout de led, le réglage est important. C'est souvent difficile de régler un collier/ harnais avec des passants led.

 

Le harnais doit être 100% étanche. C'est souvent précisé, et souvent faux.

 

La matière doit supporter les passages répétés dans les ronces/ sous barbelés.

Il faut un juste milieu pour la luminosité. Trop lumineux le chien sera gêné et a moitié aveugle. Pas assez lumineux, on ne verra rien.

 

Un bon harnais doit dégager les épaules. Une simple forme en T est idéale, voir en V.

 

Le harnais doit avoir une gamme de couleur flashy style chasseur. Le orange est le top. La couleur qui passe le moins avec les lavages. Car il doit être visible de jour également.

 

Le harnais doit être visible de partout. Côtés, évidemment, et ne pas oublier le devant ! Un petit ajout d'une bande orange/ réfléchissante sur le poitrail pour visibilité par devant est plus que bienvenu 

 

Bon courage pour votre projet.

 

Citer
zk5k
zk5k

Merci beaucoup pour votre retour très complet et nous le prendrons en compte dans notre étude et nous espérons qu'un jour, le projet se concrétise 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?