Bonjour,
Étant une grande consommatrice de harnais et équipements pour chien dans un but sécuritaire ( ayant notamment une chienne de chasse toujours dans les fourrés et pouvant s'éloigner), j'ai répondu à votre sondage mais je vais vous donner quelques critères d'utilisation/conception d'un bon harnais.
Le harnais doit être léger, et résistant.
Je favorise a 100% les bandes de 4cm minimum nylon pour une visibilité de loin, malgré la taille du poil qui pourrait recouvrir une partie des sangles.
Les rembourrures ( molleton) semble une idée à laquelle on peu adhérer pour le confort/ éviter les blessures et frottement sur le peau du chien.
Mais en vérité c'est la coupe et le positionnement du harnais qui fait tout. Ma chienne a la peau extrêmement fine et sensible. Elle était très active dans sa jeunesse et blessait facilement. Il lui fallait des sangles qui passaient très loin des pattes avant pour une amplitude de mouvement maximale.
Le harnais doit être visible jour comme nuit. Le phosphorescent est un gadget qui semble intéressant sur le papier, dans les fait, ça ne sert a rien. La luminosité n'est pas assez conséquente. Du rétro-réfléchissant de bonne qualité ( j'insiste) est le top. Comme cela renvoie la lumière en fonction de sa puissance, si le chien croisé une voiture, c'est Noël.
Il faut penser qu'un harnais trop lourd gêne le chien. Un harnais trop épais tiendras chaud l'été, ma chienne ne supporte pas.
Si ajout de led, le réglage est important. C'est souvent difficile de régler un collier/ harnais avec des passants led.
Le harnais doit être 100% étanche. C'est souvent précisé, et souvent faux.
La matière doit supporter les passages répétés dans les ronces/ sous barbelés.
Il faut un juste milieu pour la luminosité. Trop lumineux le chien sera gêné et a moitié aveugle. Pas assez lumineux, on ne verra rien.
Un bon harnais doit dégager les épaules. Une simple forme en T est idéale, voir en V.
Le harnais doit avoir une gamme de couleur flashy style chasseur. Le orange est le top. La couleur qui passe le moins avec les lavages. Car il doit être visible de jour également.
Le harnais doit être visible de partout. Côtés, évidemment, et ne pas oublier le devant ! Un petit ajout d'une bande orange/ réfléchissante sur le poitrail pour visibilité par devant est plus que bienvenu
Bon courage pour votre projet.