Passer de deux chiens à trois chiens

RazzleDazzle
RazzleDazzle

Bonjour.

Je souhaiterais avoir des conseils de gens ayant eu l'expérience de plusieurs chiens.

J'ai deux chiens (type malinois et beauceron) qui sont toute ma vie, une a quelques années et l'autre est encore un peu bébé (6 mois), elles sont toutes les deux bien éduquées et jusque là s'entendent très très bien (bien que leur personnalité soit complètement opposé). Je vie en appartement devant un grand parc à chien mais dans un mois je vais déménager là où j'aurai un grand jardin donc sur ce point là je n'ai pas trop de problème (et avec 2 chiens je n'en ai pas eu non plus sachant que je les sors et les sociabilise souvent). 

 

Donc bon sur ce point là je n'ai pas de soucis particulier, j'aimerais juste savoir si d'expérience vous pensez que ce serait une idée acceptable de passer à un troisième chien avec un chiot de 6 mois sur les pattes, où il serait plus judicieux d'attendre que le chiot soit plus grande encore? J'aimerais prendre un mâle, de préférence un dogue argentin, et qu'ils puissent se sociabiliser ensemble des le plus jeune âge, afin aussi que ma chienne qui est très joueuse ait un chiot plus proche de son âge avec lequel jouer, mais mes proches autour de moi sont un peu confus à l'idée que je prenne un troisième chien, pensant que ça serait "trop". Deux est loin d'être trop pour moi, mais bon, c'est assez intimidant d'avoir des gens me dire que c'est une très bonne idée, et d'autres de me dire d'attendre que ma beauceron soit adulte, ou juste de trouver cette idée complètement absurde... Ça fait longtemps que je souhaite avoir plus de 2 chiens dans ma vie, notamment avoir un mâle vu que je n'ai eu que des femelles, donc je souhaiterais des conseils de gens ayant eux même vécu un passage de deux chiens à trois chiens, les plus et les moins de ce que ça pourrait engendrait pour moi et les chiens.

10 réponses
Docline
Docline

Mon avis est qu'il vaut mieux attendre les 2 ans du chiot (et vérifier qu'on en a fait un adulte équilibré) avant de prendre le suivant

Les chiens apprennent énormément les uns des autres, les bonne habitudes comme les conneries.

(en ce moment je peux me mettre à la recherche d'un n° 3 vu que n° 2 , 2,5 ans, est enfin un bon modèle à suivre. Enfin, presque.)

Citer
Emla
Emla

De 2 à 3, il faut quand même commencer à réfléchir à l'aspect financier.

Un chien vieillissant coûte généralement plus cher en frais veto... il faut être sur de pouvoir assurer.

 

Ensuite 3 chiens de grand gabarit, fini les vacances avec les toutous.... les hébergements en tolèrent parfois 2 mais jamais 3.... 

Citer
Docline
Docline

Je suis parfois allée dans des hôtels de centre ville avec australien + sussex + coton, en fait les hôtels soit refusent les chiens - même 1 - soit le nombre les indiffère visiblement. 

Pareil dans des campings

La surcharge financière est une (triste) réalité, en ce moment je trouve que d'alimenter mes chats et chiens me revient à plus cher que pour moi même ...

Citer
Audreylug
Audreylug

Pour les hôtels et campings, peut-être qu'ils acceptent davantage s il s agi de 3 petits ou moyens chien (coton, australien,scottish) que si c'est 3 grand s chien comme malinois, braque ou beauceron 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
RazzleDazzle
RazzleDazzle

Merci pour les réponses, par contre je ne pars jamais en vacance (oui oui ça existe) donc sur ça je n'ai pas vraiment de problème (dans le pire des cas je vivrai entouré de proches qui peuvent gardent mes chiens car ils adorent mes chiennes, mais c'est pas vraiment un sujet qui m'importe). Sachant que ma priorité reste avant tout mes chiennes, ce n'est pas un sujet qui me fait réfléchir et dont j'ai eu a réfléchir depuis mon tout premier chien. Je fais beaucoup de sport et je préfère faire des balades dans les zones calmes alentour autour de moi plutôt que de passer ma vie aux quatres coins de la France ou des autres pays... Financièrement aussi je l'ai bien entendu pris en compte, sachant que je ne suis pas seule et que je suis constamment à la maison, ce n'est pas trop le problème qui me poserait le plus problème.

 

Je parlerais surtout du point de vue de l'entente des chiens entre eux, de l'éducation, si cela pourrait altérer le comportement de mon chiot de 6 mois. Le beauceron comprend bcp de chose (je suis très bien expérimenté en éducation canine), la marche au pied, la position garde, assis couché, attendre pour manger etc... Gentil avec tout, un petit enfant modèle mais qui va bientôt passer l'âge de l'adolescence, et je dois avouer que je n'ai jamais eu de chiens d'âge similaire en même temps. Ma malinoise est patiente et calme et joue quelque fois avec l'autre, mais l'autre est à un âge plus indécis va-t-on dire, où elle va avoir ses moments têtus... La question surtout est de savoir si un petit chiot pourrait rendre les choses bien plus compliqué et risquer de rendre l'éducation tres problématique ou si il y a des points positifs à avoir deux chiens de la même tranche d'âge ensemble? Ma beauceron n'a pris absolument aucun trait de ma malinoise sachant qu'on m'a toujours dit qu'elle va clairement calquer son tempérament craintif, ce qui n'est absolument pas le cas (elle est extraverti et gentille avec tout le monde et aucun peur du bruit), mais entre deux chiots par contre je suis un peu plus dans le doute.

Je ne sais pas si il vaut mieux que j'attende qu'elle est 1 ou 2 ans, ou si ça pourrait quand même être une bonne idée qu'elle ait un compagnon de jeu de son âge. Là où je vais vivre je crains de ne pas croiser assez de chiens avec qui elle pourrait jouer, contrairement à ici où elle n'a que des copains. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’il vaux mieux attendre que la plus jeune soit plus âgée et « sage » avant de prendre le chiot. Ils devraient bien s'entendre si vous le prenez plus tôt, entre chiots ils vont sûrement beaucoup jouer ce qui est cool. Mais ils peuvent s’entraîner dans les bêtises, si l’un, par exemple, fonce sur un chat un ou lapin rencontré en forêt, l’autre va suivre, et vont mutuellement s’entraîner. Ou si l’un s’amuse à grignoter un cousin, on autre va vouloir jouer aussi… Vous avez semble-t-il de la facilité à éduquer un chiot, mais deux en même temps ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

J'ai eu 2 chiots en même temps, mais c'était 2 soeurs, avec une maman tranquille et une "tatie"  caniche hyper impliquée et super bien élevée, cela n'a donc pas posé de problème; mais j'ai pas mal connu de maitres avec 2 jeunes chiens à bêtises, cela peut aller très loin...

Citer
maelfie
maelfie

Bonjour, pour ma part j'ai toujours eu 3 chiens, forcément passé de 2 a 3 chiens demande plus de temps et financièrement ( forcément rajouter en plus le budget croquettes et véto surtout  quand c'est des gros gabarit sa coûte plus cher) mais pour ma part je trouve sa "gérable". Je suis d'avis avec les personnes  au dessus, a votre place j'attendrai que votre chiot de 6 mois soit adulte, les chiens communiquent beaucoup par mimique. Moi en tout cas sa m'a beaucoup aidé, mes chiens adultes ont éduqué mon chiot.

Pour ce qui est de l'entente avec mes chiens sa c'est toujours bien passé (du coup j'ai 2 femelles et un chiot mâle), par contre je fais très attention au moment des gamelles et des friandises sinon c'est la bagarre... Mes 2 adultes côtoie souvent des chiens, elles connaissent bien les codes canin, donc d'avoir eu un 3eme chiens n'a pas était très compliqué pour moi.

Citer
RazzleDazzle
RazzleDazzle

Merci beaucoup pour vos avis! En effet c'est bien la ce que je me posais comme question. Je pense donc surement attendre que mon bébé soit plus sage et plus stable dans sa personnalité va-t-on dire, au moins quelques mois. :) 

Citer
Bangdji
Bangdji

J'ai eu un chiot de 6 mois avec une chienne de 1 an.

 

C'est l'écart minimum que j'ai eu. J'avais 2 autres adultes à  la maison.

 

Cela s'est bien passé niveau intégration, niveau éducation du petit dernier.

 

Mais je dois admettre que s'était une situation un peu spéciale car dingo ( mon plus jeune a l'époque) était battu pour un oui, un non ( avant que je ne le récupère évidemment !). Donc il était très docile, ne faisait pas vraiment de bêtises, écoutais facilement et bien.

 

Ceci dit, ils ce sont effectivement bien amusés, les 2 plus jeunes. Étant 2 races joueuses donc ça matchait aussi, et avec des intérêts en commun ( jouer, ce baigner).

 

Dingo n'a pas pris les défauts de Nana ( la chienne d'un an a l'époque). Mais j'aurais aimé que nana prenne les qualités de dingo 😂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?