Bonjour,
A l'âge de l'adolescence, de nombreux chiens présentent une régression dans les apprentissages qu'ils avaient acquis auparavant. En effet, c'est souvent très déstabilisant.
Comme vous l'a conseillé Docline, je vous conseille de reprendre l'apprentissage de la propreté à 0, en sortant très régulièrement votre chienne et en la félicitant abondamment lorsqu'elle fait ses besoins dehors (félicitations à la voix + friandise). Evitez de nettoyer les pipis devant elle (car cela montre que vous lui portez de l'attention lorsqu'elle fait pipi à l'intérieur).
La fin des chaleurs pourra également contribuer à résoudre le problème (il est normal d'observer une augmentation de la fréquence des urines lors des chaleurs).
Si malgré cela le problème persiste, il faudra s'interroger sur d'autres causes pouvant causer une malpropreté. Votre chienne boit-elle plus qu'avant ou présente-t-elle des signes des douleur lorsqu'elle urine? Si oui, une consultation chez le vétérinaire peut s'avérer utile car cela peut être le signe d'une pathologie sous-jacente. Mais pour l'instant il n'y a pas à s'inquiéter car le problème s'apparente plutôt à un problème comportemental.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "