Pipi

sosobrun
sosobrun

Bonjour mon York de presque 11 mois fait pipi dedans 2 ou 3x en moins de 12h  (nuit comprise) et parfois pas du tout pendant 8h durant la nuit . Je la sors du genre à 8h et à 9 et 10h elle fait pipi dedans... Ça fait plusieurs semaines que ça dure et je ne sais plus quoi faire. Elle est à la fin de ses  chaleurs.. 

C'est très déstabilisant 

 

6 réponses
Docline
Docline

Reprenez comme au début: accompagner dehors et féliciter +++ les pipis dehors, en employant les bons mots pour que ça soit bien clair pour elle que ce sont les pipis bien placés qui vous rendent si heureux; bien sûr, vous devez être attentif pour la sortir au bon moment. Ne dites rien aux pipis dedans sauf flagrant délit très exact: après quelques minutes le chien ne fait plus le lien, vous passez juste pour un tyran incompréhensible et donc pas fiable...

Que les chiens se retiennent mieux la nuit, c'est normal;

que les chaleurs donnent de fausses informations corporelles, c'est assez normal aussi

Citer
sosobrun
sosobrun

Merci 😊👍

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

A l'âge de l'adolescence, de nombreux chiens présentent une régression dans les apprentissages qu'ils avaient acquis auparavant. En effet, c'est souvent très déstabilisant. 

Comme vous l'a conseillé Docline, je vous conseille de reprendre l'apprentissage de la propreté à 0, en sortant très régulièrement votre chienne et en la félicitant abondamment lorsqu'elle fait ses besoins dehors (félicitations à la voix + friandise). Evitez de nettoyer les pipis devant elle (car cela montre que vous lui portez de l'attention lorsqu'elle fait pipi à l'intérieur).

La fin des chaleurs pourra également contribuer à résoudre le problème (il est normal d'observer une augmentation de la fréquence des urines lors des chaleurs). 

 

Si malgré cela le problème persiste, il faudra s'interroger sur d'autres causes pouvant causer une malpropreté. Votre chienne boit-elle plus qu'avant ou présente-t-elle des signes des douleur lorsqu'elle urine? Si oui, une consultation chez le vétérinaire peut s'avérer utile car cela peut être le signe d'une pathologie sous-jacente. Mais pour l'instant il n'y a pas à s'inquiéter car le problème s'apparente plutôt à un problème comportemental.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
sosobrun
sosobrun

Merci beaucoup pour votre message. Ça m'encourage ! 

Citer
KatrinZoe
KatrinZoe

Les causes courantes d'obstruction sont les calculs urinaires, les tumeurs des voies urinaires ou de la vessie et l'hypertrophie de la prostate. L'obstruction de n'importe quelle partie des voies urinaires (des reins à l'urètre) peut augmenter la pression dans les voies urinaires et réduire le débit d'urine.

Citer
sosobrun
sosobrun

Là on doit sortir toutes les 2-3 heures max mais depuis qlq  nuits elle tient 7 à 8h sans faire pipi. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?