Mon hamster me mord

MaVal
MaVal

Bonjour 

J'ai achetée en animalerie un hamster nain il y a 3 semaines. Tout ce passé bien, jusqu'à il y a 2 jours, il me mord fort a ne pas vouloir me lâcher... il cherche même mes doigts pour me morde... je ne sais pas quoi faire et le comprends pas sa réaction, il a tout ce qu'il lui faut. Je le sors 1 fois par jour tous les jours.

Y a t'il des personnes a qui c'est arrivé? Que faire?

Merci de votre aide  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si la raison de la morsure n'est pas toujours évidente, vous devez essayer de comprendre votre animal pour pouvoir éviter de vous faire mal à nouveau. Plusieurs causes sont à étudier :

  • Il est possible que vous ayez manipulé votre hamster avec plus de force ou plus de vitesse que d'habitude lors de la première morsure. Cela pourrait justifier pourquoi il ne laisse pas vos mains s'approcher de lui.
  • Vos mains peuvent porter une nouvelle odeur qui déplaît à votre rongeur : avez-vous changé de produits d'hygiène ? Avez-vous carressé un autre animal ?...
  • Enfin, il est possible que votre hamster vous empêche de le toucher car il présente des douleurs dues à un problème médical.

Si le problème persiste, il serait souhaitable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour s'assurer que le fait que votre animal vous morde ne provienne pas d'un problème de santé.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camille04lc
Camille04lc

Bonjour, 

En complément avec la réponse d'Amandine qui est très juste, il est important de s'assurer que votre animal a ses besoins fondamentaux comblés. 

Vous dites que vous le sortez tous les jours, et c'est très bien. Par ailleurs, il est important de savoir que le hamster doit disposer d'un grand lieux de vie : animal petit mais pas peu coûteux !

La cage doit faire minimum 5000cm2 avec au minimum 30 cm de profondeur de litière : éviter les cages avec plateforme ou barreaux qui sont trop petites ou maltraitantes (malgré les conseils les plus fréquents qui sont tout à fait faux). Les hamsters sont des animaux très actifs et qui ont besoin de combler leurs besoins de creuser. 

Beaucoup plus de détails sont disponibles sur le site https://www.hamstersclubfrancophone.fr/

Je le recommande fortement à tous les propriétaires de hamster ! 

Je ne connais pas votre situation mais si comme beaucoup votre hamster est dans une cage trop petite, avec une roue inadaptée, pas assez d'enrichissements etc, il deviendra naturellement stressé et donc agressif. 

Ensuite, certains hamsters sont naturellement plus indépendants ou timides, il ne sert à rien d'aller contre son caractère : lorsqu'on aime son animal, on doit l'accepter comme il est.

J'espère avoir pu vous aider ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?