changement comportement suite garde 4jours

Mushroom
Mushroom

Bonjour, 

nous sommes partis 4jours et avons laissé notre chienne Toast à un couple qui l'a gardée (pour la 1ère fois)

Toast a 1,5ans, elle est extremement attachée à nous (surement parce qu'elle a fait 3 familles avant ses 5mois).

La garde semble s'être bien passée, il a beaucoup plu donc elle n'a pas eu beaucoup d'exercise. 

Quand on l'a récupérée elle nous a fait une fête d'enfer, elle a pleuré pendant 20min sans s'arrêter.

Depuis (ca fait 5 jours) elle est hyper excitée, elle nous monte la jambe et elle chouine beaucoup. Ce qu'elle n'a jamais fait avant... comment expliquer ce nouveau comportement? ca semble normal et ca va passer?

merci pour vos avis. 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si comme vous le dîtes, votre chienne est initialement très attachée à vous, il est probable que vous lui ayez beaucoup manqué et cela justifierait la grosse fête qu'elle vous a faite.

Par ailleurs, d'après ce que j'ai lu, Toast a eu un début un peu compliqué et il est possible que vous voyant la confier à une nouvelle famille, elle fasse un parallèle avec son passé et et qu'elle ait pensé que vous l'abandonniez, d'où le soulagement de vous retrouver.

Son excitation devrait finir par se calmer au bout d'un certain temps, il serait alors intéressant de voir comment elle se comporte la prochaine fois que vous la confier à quelqu'un. Si au bout de plusieurs fois, vous constatez que son comportement n'évolue pas, il pourrait être bénéfique de vous renseigner auprès d'un comportementaliste. Si vous voyez que Toast se calme plus vite, il est fort probable que son comportement venait simplement de la peur de l'abandon.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mushroom
Mushroom

Merci beaucoup Amandine pour votre réponse, alignée avec l'analyse que je peux en faire, ca me rassure. C'est le fait de monter qui m'interpellait un peu, je lis que c'est signe de domination mais ca pourrait être signe d'excitation plutôt?

Nous avons travaillé avec une comportementaliste il y a quelques mois (qui nous confirmait d'ailleurs son fort attachement, et des problématiques de protection sur nous) si besoin je la recontacterais.  
Affaire à suivre... merci encore!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça n’est en rien de la domination mais comme ça a été dit plutôt dù à de l’excitation. Ou de la frustration…. Il n’a pas dû comprendre pourquoi il s’est retrouvé dans une autre famille. Peut être la prochaine fois, rendre plusieurs fois des visites à son petsitter avant de l’y laisser pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu le jour de vos absences :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mushroom
Mushroom

merci beaucoup Kikaah, vous avez tout à fait raison. Nous avons fait une rencontre avec les dogsitters avant mais cest sur que ce n'est pas assez... Merci encore!

Mushroom
Mushroom

Et que faire selon vous pour qu'elle arrête? elle me suit partout dans la maison ,dès que je bouge et elle chouine

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être lui faire faire des exercices de pas bouger en terminant toujours pas une note positive (caresses, jeux, friandises…) la rassurer…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?