Bonjour,
J'ai récupéré depuis avril la chienne de ma mère qui a été très peu stimulée durant ses 7 ans d'existence et essaie du coup de la dresser et communiquer avec elle.
Grâce à l'éducation positive ou silencieuse il y a eu beaucoup de progrès, mais depuis quelques temps je fais face à un problème que je n'arrive pas à régler, sûrement à cause de l'arrivée de la saison froide.
Il faut savoir que ma chienne a de l'arthrose, et comme j'ai conscience de l'impact du froid et de l'humidité sur ses pattes elle a un complément alimentaire et des pulls. J'en viens donc au problème.
Lorsque je sors ma chienne en dehors des promenades, elle fait pipi certes mais le caca est toujours plus compliqué. Je connais les heures auxquelles elle fait ainsi que les signes qu'elle envoie lorsqu'elle a envie, et je n'insiste vraiment que lorsque j'ai ces signes, sauf qu'elle me fait comprendre qu'elle veut absolument rentrer et si on rentre, elle se met à donner les signes d'avoir envie de faire le gros besoin.
Je dois admettre que ce comportement chez elle m'agace au plus haut point parce que je n'arrive pas à comprendre la logique. Je comprends qu'en tant que vieille mémère atteinte d'arthrose elle est mieux sur un lit et des plaids, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de poser son cake avant de rentrer.
Que dois-je faire pour communiquer plus sereinement avec mon chien et l'encourager à faire ses gros besoins avant de rentrer chez moi ?
Merci pour vos retours :)