Mon chien veut rentrer sans avoir fait ses besoins

rainbowtrash
rainbowtrash

Bonjour, 

J'ai récupéré depuis avril la chienne de ma mère qui a été très peu stimulée durant ses 7 ans d'existence et essaie du coup de la dresser et communiquer avec elle.

Grâce à l'éducation positive ou silencieuse il y a eu beaucoup de progrès, mais depuis quelques temps je fais face à un problème que je n'arrive pas à régler, sûrement à cause de l'arrivée de la saison froide.

Il faut savoir que ma chienne a de l'arthrose, et comme j'ai conscience de l'impact du froid et de l'humidité sur ses pattes elle a un complément alimentaire et des pulls. J'en viens donc au problème. 

Lorsque je sors ma chienne en dehors des promenades, elle fait pipi certes mais le caca est toujours plus compliqué. Je connais les heures auxquelles elle fait ainsi que les signes qu'elle envoie lorsqu'elle a envie, et je n'insiste vraiment que lorsque j'ai ces signes, sauf qu'elle me fait comprendre qu'elle veut absolument rentrer et si on rentre, elle se met à donner les signes d'avoir envie de faire le gros besoin.

Je dois admettre que ce comportement chez elle m'agace au plus haut point parce que je n'arrive pas à comprendre la logique. Je comprends qu'en tant que vieille mémère atteinte d'arthrose elle est mieux sur un lit et des plaids, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de poser son cake avant de rentrer.

Que dois-je faire pour communiquer plus sereinement avec mon chien et l'encourager à faire ses gros besoins avant de rentrer chez moi ?

Merci pour vos retours :)

8 réponses
Docline
Docline

Comment ça se passe dans un lieu nouveau ?

Souvent les chiens prennent des habitudes qui s'avèrent difficiles à changer, c'est usant alors qu'un changement dans la routine peut créer une situation nouvelle tout à fait positive

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

 Chez votre mère elle faisait dehors sans problème ? Si vous la ressortez une fois rentrée elle fini par faire ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
rainbowtrash
rainbowtrash

Docline dans un nouveau lieu il n'y a pas de changement notable, elle fait ses besoins dehors mais préfère reste le plus possible en intérieur,

Kikaah je ne saurais pas vous répondre concernant son comportement chez ma mère, car je ne lui parle plus depuis 2 ou 3 ans et j'ai récupéré sa chienne en avril dernier car elle comptait la mettre en spa et pour moi il n'en était pas question. Pour vous répondre sur sa propreté générale non elle ne fait jamais à l'intérieur, en revanche elle se lèche la truffe quand elle a envie de faire caca et c'est agaçant quand on rentre de la voir faire alors qu'on était dehors y a deux minutes mais que juste elle était impatiente de rentrer :/

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En cas d'arthrose, elle peut avoir des difficultés à se mettre en position lié à une douleur importante au niveau de la colonne vertébrale ou des hanches. Est-ce qu'en ce moment elle a plus de mal à se lever, est plus réticente à se déplacer ou montre d'autres signes de douleur ? Les compléments alimentaires sont très bien pour limiter l'inflammation mais ne sont généralement pas suffisants pour traiter la douleur d'une crise arthrosique. 

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de voir votre vétérinaire qui pourra prescrire des anti inflammatoires s'il en objective la nécessité après avoir réalisé un bilan sanguin rénal, car les anti-inflammatoires sont contre-indiqués lors de pathologie rénale. 

Ceci est une des hypothèses médicales, mais cela pourrait être aussi de la constipation (mais elle se mettrait normalement plus souvent en position), ou comportemental.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
rainbowtrash
rainbowtrash

J'ai déjà vu un vétérinaire, elle a donc de l'hyaloral gel comme complément alimentaire ainsi qu'un anti-inflammatoire, après je n'ai pas songé aux problèmes de hanche... Sois ça explique le fait qu'il faut insister pour qu'elle fasse caca mais aussi qu'elle aille boire de l'eau, la plupart du temps elle préfère rester sur le canapé avec nous jusqu'à ce qu'elle ait si soif qu'elle parte vider la gamelle, cette attitude m'agace un peu d'ailleurs et je ne sais pas si le souci est articulaire ou comportemental. Il faut savoir que lorsqu'elle vivait avec ma mère elle était souvent sans elle quelques semaines/mois pour ses hospitalisations et elle passait vraiment beaucoup de temps collée à elle sur le canapé, donc bon :/

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si elle a un problème articulaire peut être qu’elle attend d’avoir vraiment soif pour aller boire si se déplacer lui fait mal. Attention aux sauts depuis le canapé, il existe des rampes pour éviter au chien de sauter :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
VChan
VChan
Avez-vous déjà tenté de lui offrir un espace plus "confortable" à l'extérieur. Pourquoi ne pas lui offrir une zone "pipi pad" couverte sur votre balcon par exemple ? Un peu comme un litière pour chat ! La taille de cette zone doit être suffisamment grande pour qu'elle puisse s'y déplacer et ne pas faire ses 2 besoins (pipis et cacas) à la même place. Si l'aspect médical n'est plus à prendre en compte, vous devriez prendre une consultation avec un intervenant en comportement animal pour vous guider et vous aider. Je vous invite à communiquer avec cette entreprise : https://www.centreducatifchienfute.com/prendre-rendez-vous
Citer
rainbowtrash
rainbowtrash

Je prends en note l'idée d'une rampe, sinon pour les pads je n'ai pas de balcon, en revanche je vis au rdc donc pour moi un coin d'herbe et très facilement trouvable. 

Je vous remercie pour vos retours :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?