Chat en extérieur

Eno
Eno

Bonjour il y a quelques mois un de mes chats a commencé à vivre en extérieur, nous étions encore en appartement et il allait jusqu'à sauter du balcon pour sortir. Avec mon copain nous avons passés l'été à le voir se promener dans le quartier, au début il rentrait le soir ou au moins pour manger une fois par jour. Puis une personne à commencer à le nourrir en le croyant abandonné.. Depuis il n'est plus jamais rentrer, mais venait toujours nous voir dès qu'il nous apercevait. 

Nous avons déménagé en maison avec nos deux autres chats et notre chien, en laissant notre gros chat dans le quartier qu'il aimait tant.. En sachant qu'il n'apprécie plus l'intérieur ni la compagnie des autres animaux de la maison.. Ma question aujourd'hui avec le froid qui arrive est de savoir si je dois le laisser là bas ou tenter de le ramener dans notre nouveau foyer?

Encore une fois il ne supporte plus les autres animaux de la maison et j'ai peur que cela casse l'équilibre d'y foyer.. jusqu'à en faire fuir mon dernier qui est assez trouillard..

Je veux seulement ce qu'il y a de mieux pour lui et je reste très indécise sur la question.. c'est mon premier chat et je ne veux pas "l'abandonner", mais n'est-il pas mieux dans un quartier qu'il connaît ? 

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

5 réponses
Neva
Neva

Ramenez le chez vous et laissez le vivre sa vie à l'extérieur s'il le souhaite mais au moins il aura une maison ou rentrer se protéger du froid et sera nourri.

Si vous le laissez c'est tout simplement un abandon qui est puni par la loi

J'ai même du mal à comprendre que  vous  vous posiez la question si vous aimez les animaux 

Citer
Eno
Eno

Désolée que vous voyez ça de cette façon.. Comme j'ai essayer de le faire comprendre ce chat a montrer son vouloir de ne plus être à la maison... la dernière fois que j'ai essayé de le rentrer il s'est caché 4 heures sous le canapé pour cracher sur les autres animaux de la maison des qu'ils venaient a son contact et puis a fuit en sautant du balcon dès que la porte fenêtre a était ouverte... 

Il est dans un quartier sûre et tranquille où les gens ne roulent pas vite, etde plus le nourri lui et tous les autres chats du quartier ( contre ma volonté puisque c'est ça qui fait qu'il ne rentre plus ) il y a ses marques et c'est à 10min de notre nouvelle maison donc je passe le voir. Connaissant mon chat et son caractère ma crainte et que de changer son environnement si en plus il n'a aucune envie de rentrer dans la maison c'est qu'il se perde ou se fasse écrasé en voulant repartir dans le quartier qu'il a choisit.

Ne croyez pas que je souhaite l'abandonner, loin de là !! Je viens chercher conseil en mettant ce poste et non du jugement.. Encore une fois le plus important pour moi c'est le bien être de mon chat ! Je veux juste ne pas être égoïste avec lui car vaut t'il mieux déraciner un chat d'un territoire ou il est bien (nourrit et accès à des abris ) pour le lâcher dans un nouveau territoire inconnu ou il ne sera peut être pas bien ? 

 

Citer
Docline
Docline

Un de mes chats a toujours été semi sauvage et à l'époque où je devais vivre chez ma mère malade je lui laissais libre accès aux croquettes mais il vivait sa vie dans le quartier (le seul chat que j'ai vu en 20 ans parvenir à sortir du pâté de maisons avec jardins de ville communiquant entre eux pour aller chasser dans des terrains vagues). Quand je me suis installée à la campagne et que je l'ai récupéré, après une semaine enfermé pour découvrir la maison par étapes je lui ai laissé l'accès à l'extérieur. Je ne l'ai pas revu pendant au moins 2 jours, je me disais qu'il essayait de retourner à la ville (30 kms). Finalement il a réapparu, et rapidement il s'est super plu dans le nouveau lieu en fait.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous ne pouvez pas déménager et laisser le chat sur place, aux yeux de la lois c’est un abandon. 
Vous pouvez, pourquoi pas demander à l’un de vos voisins qui le nourrissent de l’adopter (et faire le changement à l’icad).
Ceci dit s’il lui donne à manger voudra il le faire soigner s’il se blesse ? Est ce que le futur adoptant jouera le jeu jusqu’au bout ? L’idée c’est qu’aux yeux de la loi le chat ne soit pas considérer comme abandonné quand vous déménagerez mais il faut que l’adoptant soit sérieux, si lui voulais juste lui donner à manger. Je sais pas si c’est clair ce que je dit 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Que cela vous plaise ou pas, c'est un abandon et de convenance en plus ! Ce chat que vous avez abandonné puisque c'est déjà fait est maintenant considéré comme en divagation s'il n'est pas identifié avec tout ce que cela comporte comme risques pour lui et s'il l'est au regard de la loi vous êtes passible d'une amende et de vous voir interdire la possession d'autres animaux de compagnie. Maintenant si c'était pour venir vous déculpabiliser que vous avez posté ce message, c'est raté car je ne connais aucun possesseur d'animal de compagnie ici qui abondera dans votre sens ou alors ce serait de nouveau un piètre maitre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?