Mon chat ne veut pas dormir seul

Annelaure60
Annelaure60

Bonjour,

 

Je me dirige vers vous car mon chat est avec nous depuis 3 semaines. Jusqu'ici il ne quittait presque pas ma.chambrz car mon Labrador a du mal à s'habituer à lui donc aboie quand mon chaton est trop proche de lui. Mon conjoint ne dormais pas dans la chambre car mon chaton la nuit sautait partout. En ce moment il commence a faire ses nuits donc mon conjoint a repris son lit sauf que je refuse que mon chaton dorme avec nous car mon conjoint part de chez nous a 5h et rentre a 18h avec 4h de route pour aller a son boulot donc la nuit je veux qu'il re repose bien sans être réveillé sauf que mon chaton refuse de dormir dans un espace trop grand. Je dois le mettre dans sa caisse de transport pour qu'il dorme sauf que du coup il ne peut pas aller dans sa litière et vu qu'il est très propre quand il fait dans sa caisse il miaule fort pour que je lui nettoie. J'ai essayé de laisser sa caisse ouverte mais si elle le reste il ne va pas dormir et court partout. Je pense qu'il se sent perdu si il est seul dans une grande pièce malgré que toutes les portes soient ouvertes. Auriez vous des conseils? Merci d'avance. 

5 réponses
Cassiope
Cassiope

Vous avez autoriser votre chaton avec vous il va être dur de lui enlever cette habitude. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez habitué votre chaton à une situation donnée pendant un laps de temps assez long. Il faut donc le déshabituer doucement (pour éviter le stress). 

Commencez par lui interdire la chambre en journée pour qu'il s'habitue à dormir en dehors. Pour la nuit, il va falloir procéder par étapes et graduellement. Les premières nuits risquent donc d'être compliquées pour votre conjoint. Essayer de le faire dormir dans un endroit précis dans la chambre (sa caisse (non fermée), une couverture dédiée, etc...) en le replaçant sur cette surface à chaque fois qu'il en sort la nuit (c'est un travail de longue haleine mais le déshabituer est difficile). Au bout de quelques semaines, déplacez l'endroit dédié à son sommeil dans une autre pièce (le but est qu'il associe le sommeil à cet endroit et non à votre chambre).

Si votre chat recommence à ne plus faire ses nuits en dehors de la chambre, vous devez prendre votre mal en patience car si vous cédez, vous ne ferez que renforcer ce comportement.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, il finira par être plus calme la nuit, je pense. Là ça ne fait que quelques semaines qu'il est avec vous, il est probablement encore en train de s'habituer à cette nouvelle vie et à votre routine... Sinon, vous, vous pouvez peut-être dormir avec lui dans l'autre pièce le temps qu'il s'y habitue ? D'abord une nuit ou 2, puis plus régulièrement... Et ensuite l'habituer progressivement à dormir tout seul dans cette pièce ? Mais je vous recommande en tout cas d'y aller progressivement, parce qu'il a déjà le stress de la cohabitation avec votre chien, ce changement de situation nocturne peut augmenter encore plus son stress. Bonne continuation.

Citer

"Mon chat ne veut pas dormir seul"

Réponse : "moi non plus!" (D'après un pov type inconnu !🤣🤣)

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

ON N'ENFERME PAS UN CHAT DANS SA CAISSE DE TRANSPORT PENDENT DES HEURES ! C'est de la maltraitance, ni plus ni moins. 

 

(Yuna, mon rêve serait de dormir seule, sans 3 tyrans qui prennent toute la place. Bien pire qu'un mari : 3 chats.)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?