Mes lapines se battenr

Laudi
Laudi

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car mes deux lapines se sont mise a se battre hier sans aucunes raisons, Tia est âgé de 1 an et est stérilisée. Ma deuxième a bientôt 6 mois, elle ne l'est pas encore, on a pour projet de le faire le mois prochain. 

J'ai séparé les deux filles qui s'entendaient super bien jusque là mais maintenant, dè que la plus jeune s'approche, Tia devient agressive et essaie de l'attaquer à travers les barreaux. 

 

Que faire ? Et pourquoi ça se passe comme ça tout d'un coup ?  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est fréquent que la cohabitation entre deux lapines soit difficile. On conseille souvent de faire cohabiter un mâle avec une femelle (stérilisés). Ce problème apparait en ce moment car votre deuxième lapine est dans la période où elle acquiert sa puberté (entre 4 et 7 mois chez le lapin). 
La stérilisation peut améliorer le problème, mais cela n'est pas garanti.

 

Une solution pour améliorer le problème peut être d'enrichir l'environnement de vos lapins, en ajoutant des jeux / abris. Il est important que vos lapins puissent se défouler physiquement et intellectuellement.

Il faut aussi s'interroger sur la taille de la cage. Vos cages sont-elles suffisamment grandes ? (on conseille un cage de 100cmx50cm au minimum, avec dans l'idéal accès à un parc et des sorties en liberté). 

 

Il faut garder en tête que le lapin est un animal territorial. L'idéal est donc que chacune de vos lapines puisse avoir son propre "territoire", donc avoir des gamelles / litières / abris séparés.

 

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Laudi
Laudi

Merci Agathe pour votre réponse, 

 

J'ai un mâle stérilisé qui ne supporte pas la présence d'autres lapins, les filles ont un grand enclos et sont tout le temps dehors. Je pense que la stérilisation se fera plus tôt que ça, c'est assez compliquée de les tenir séparé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?