Mes chats ne s'entendent pas du tout

Mina16
Mina16

Hello! 

Je viens ici demander de l'aide car les différents sites que j'ai pu voir ne me donne pas de solution. 

J'explique la situation j'ai deux chat, une femelle de 4 ans (stérilisée) et un mâle de 7 mois, quand le petit dernier est arrivé, il a fallu une bonne semaine pour que ma femelle l'accepte. 

Le soucis aujourd'hui ne se pose pas entre eux, mas plutôt avec le chat de mon compagnon un mâle de 9 ans (stérilisé) qui a rejoint le foyer il y a plus de deux semaines... 

Sur tout les sites on peut y lire que les chats qui vivent dans le foyer à la base, seront agressifs en gros c'est eux qui vont chercher les problèmes puisqu'un nouveau chat arrive sur leur territoire. 

Le problème, c'est plutôt le chat de mon compagnon qui les attaquent, mes chats se cachent et l'évite au maximum mais dès qu'il les croise quelque part c'est foutu ça part en bagarre (il est le seul à donner des coups) mes chats hurlent mais il sont en position de soumission. 

Nous sommes obligés de les séparer de pièce tout le temps 

Je précise qu'ils ont chacun leurs litière et leurs gamelles séparés évidemment. 

Je ne sais pas quoi faire pour arranger cette situation, car je vois mes chats stressés, ils ne sont même plus libre d'aller et venir chez eux comme bon leurs semble, alors que le chat de mon compagnon est très à l'aise dans toutes les pièces... 

1 réponse
SandyG
SandyG

Bonsoir Mina, j'aurais aimé vous donner LA clé pour régler cette situation mais chaque chat est unique. Ce que je peux vous dire, c'est que cette théorie de "le chat qui vit déjà dans une maison est le plus agressif envers les nouveaux venus" n'est pas vraie à 100%! Quand j'ai adopté ma 1e mimine alors qu'il y avait déjà mon bon Iggy depuis des années à la maison, c'est elle qui le "matait"; lui était au contraire très accueillant et ne montrait aucune agressivité envers elle et son frère. Mais elle, de par son caractère, je dirais, voulait absolument montrer que c'était elle qui commandait, même si elle ne faisait qu'arriver. Par contre, Iggy n'était pas du tout violent et dès qu'elle se mettait en mode guerrière, il allait voir ailleurs. Heureusement elle n'insistait pas. Et ils ont vécu comme ça pendant plus de 10ans... Et jusqu'à la fin, si Luna montrait la moindre agressivité envers lui, lui, ne cherchait pas à aller plus loin et s'en allait ailleurs. 

Peut-être que le chat de votre compagnon, déjà qu'il n'est pas en territoire connu, se sent menacé par vos 2 chats ? Et certains chats, quand ils se sentent menacés, ne fuient pas mais sont sur l'offensive... Peut-être qu'il faudrait lui faire apprendre en le maintenant dans une pièce à part qu'il n'est pas en danger et lui laisser peu à peu accès au reste de votre domicile... Pensez aussi aux diffuseurs de phéromones adaptés à ce type de situation... Après, moi, je suis du genre à ne supporter aucune violence, mais peut-être que certains diront de les laisser se débrouiller tout seuls et qu'ils finiront bien par trouver leur "équilibre"... 

Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir vous armer de patience et bienveillance. À voir ce qu'on vous conseille de plus... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?