Faire cohabiter 2 chats

Guimauve
Guimauve

Bonjour. 
Besoin de conseils, comment faire cohabiter deux chats, S.V.P. ? : 
- La nôtre, (une mamie de 13 ans) qui de craintive est devenue adorable avec les mois, voire même une adorable "pot de colle" mais très jalouse avec les années. 
- Et celle de mon fils (jeune, très sociable, et joujou), que l'on vient de prendre chez nous provisoirement, le temps que ses soucis suite aux inondations (relogement, assurance, et autres... tout en travaillant en journée) se résolvent, que sa situation se stabilise pour qu'il puisse la reprendre. 

Nos princesses vont devoir cohabiter plusieurs semaines, voire 1 à 2 mois. Mais comment faire cohabiter les deux, sereinement ? :
La sienne a besoin d'être rassurée, les 1ers jours après les inondations ayant été pénibles et stressants aussi pour sa petite princesse. Surtout que nous ne sommes pas dans les mêmes régions et qu'elle ne pourra pas le voir toutes les semaines, pour l'instant.
Quant à notre "princesse", elle est jalouse, voire pas du tout partageuse de ses maîtres, même avec les humains. Elle acceptait déjà tout juste sa congénère quand notre fils partait en vacances, 8  jours, comment faire pour que l'une et l'autre se sentent bien, non délaissées par rapport à l'autre, pendant plusieurs semaines, S.V.P. ?

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter

 

3 réponses
Neva
Neva

Personnellement juste pour 1 mois je ne chercherai pas à les mettre en contact vu que la plus jeune est et va être encore plus perturbée et la plus âgée peu encline à copiner.

J'ai gardé très souvent et notamment pendant les vacances le chat de mon fils qui ne s'entendait pas du tout avec les miens. Je lui avais mis tout son confort dans une chambre et ça lui convenait très bien. Par contre je faisais un turn over en enfermant les autres quand je le faisais venir avec nous et quand il était dans sa pièce j'allais le voir le plus souvent possible et tout se passait très bien il était même content de venir dans sa 2ème maison. 

Avant son arrivée si vous lui consacrez une pièce mettez un diffuseur de Feliway que vous laissez en permanence ça les aide à se déstresser.

 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, j'aurais dit comme Neva! Et si votre fils a réussi à récupérer quelques affaires à lui ou à elle, de lui en laisser dans sa pièce pour qu'elle ait une odeur familière... Bon courage

Citer
Guimauve
Guimauve

Bonjour.

Merci "Neva" et "SandyG" de vos conseils. 

On les a séparées suite au premier conseil de Neva, et la petite dort dans la chambre qu'occupe notre fils quand il vient, je pense que son odeur doit être sur le lit où il dort, Elle a quelques jouets à elle et on lui en a racheté, mais ils restent sur le lit, dommage. 

Notre "Guimauve", n'apprécie pas cette pièce fermée et le manifeste en miaulant quand on y est pour s'occuper de la petite princesse de notre fils, mais au moins la petite est au calme et apprécie nos visites. 

Bonne journée à tous.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?