Poids du chien

Tania93
Tania93

Bonjour, 

Mon petit simba de race Bull Terrier Staffordshire ( staffie ) il a 4 mois et pèse déjà 12.5kg. Il n’est pas gros mais son poids apparemment c’est beaucoup pour son âge. J’ai déjà croisé là même race qui avait 2 mois de plus que  mon chiot, et il était plus petit que le mien. Quelqu’un peut me dire si c’est normal? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement en examinant la courbe de croissance pour cette race, Simba présente un poids plus élevé que la normale puisque la norme haute pour un staffie mâle de 4 mois est d'environ 9-10 kg. 

Avez-vous vu un vétérinaire (lors des vaccinations notamment) qui aurait pu lui donner une note d'état corporelle (NEC) ? Cette NEC se réalise en palpant les côtes : une bonne note d'état corporelle est de 4-5/9 (on sent les côtes sans appuyer). 

Certains animaux peuvent avoir un poids qui semble élevé pour leur race mais si la NEC est normale, ça peut être lié à la morphologie. Est-ce que ses deux parents sont de la même race ? S'il a un croisement cela peut expliquer une morphologie un peu différente.

Dans tous les cas je vous conseille si vous ne le faites pas encore, de calculer la ration de votre animal tout au long de sa croissance (souvent indiqué au dos du paquet de croquettes) pour éviter qu'il ne prenne trop de poids.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?