gales des oreilles et surdité

Pixel58
Pixel58

Bonjour,

J'ai un chaton de 7 mois qui a la gale des oreilles depuis plusieurs semaines, après plusieurs traitement pipette, gouttes oridermyl pendant 21 jours elle n'est toujours pas soignée.

 Je l'ai ramené chez le vétérinaire il y a 15 jours pour un contrôle qui l'a remis sur oridermyl mais cette fois ci elles ont très mal été supporté les oreilles coulaient, il avait la tête penchée nous avons stoppé le traitement et retour chez le vétérinaire car il n'entendait plus .. Bilan 15 jours d'antibio et 3 pipettes de stronghold à mettre à 15 jours d'intervalle. 

Le traitement d'antibiotique est terminé, nous avons fait uniquement la première pipette de strongold pour le moment mais il n'entend toujours pas. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce soucis et si son audition va revenir ?

Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Dans le contexte d'une otite ou d'une gale des oreilles, la surdité peut survenir dans 2 cas : 

- soit il s'agit d'une surdité liée à l'accumulation de sécrétions dans l'oreille. Dans ce cas, la surdité est réversible et l'audition devrait revenir une fois les sécrétions éliminées.

- soit il s'agit d'une modification irréversible du conduit auditif, auquel cas la surdité peut devenir définitive. En effet, lors d'otite / gale des oreilles chronique, l'inflammation conduit à un épaississement du conduit auditif, qui va alors devenir de plus en plus étroit (sténose) et bloquer la transmission des sons. Il peut également y avoir atteinte du tympan / de certains nerfs impliqués dans l'audition.

 

Sachez que dans les cas chroniques, il est possible de réaliser un IRM ou un scanner pour mieux comprendre l'origine de la surdité.
En cas d'otite chronique ne guérissant pas, une chirurgie peut également être envisagée. N'hésitez pas à vous renseigner sur ces options auprès de votre vétérinaire.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?