Comportement après stérilisation

Flavie
Flavie

Bonjour, j'aurai voulu savoir comment je peux faire pour que ma femelle n'attaque plus les autre chat car je l'es fait stériliser il y a un mois maintenant mais depuis quelques jours elle devient agressif et attaque les autre chat de la maison et je refuse catégoriquement de l'abandonner j'aimerais trouver une solution si vous avez des conseils je vous remercie 

2 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour Flavie, pourriez-vous donner un peu plus de détails ? À quels moments elle devient agressive, combien de chats vous avez, mâles et/ou femelles, leurs âges, son caractère/comportement avant la stérilisation car, personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de relation entre la stérilisation et le comportement de votre minette, sauf peut-être si les autres ne sont pas stérilisés... il peut s'agir d'un problème de territoire ou de demande d'attention...? Ou un problème de santé/douleur qui la stresse et la rend plus nerveuse/sur l'offensive (pour que les autres ne sachent pas qu'elle se sent faible) ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il faut savoir que la stérilisation ne résout pas tous les problèmes d'agressivité. Elle peut contribuer à améliorer le problème dans certains cas, mais il faut garder en tête que l'agressivité peut avoir de nombreuses causes (caractère de l'animal, douleur, manque de dépense intellectuelle...) contre lesquelles la stérilisation n'aura pas d'effet.

 

La première piste de réflexion lors d'un problème d'agressivité est d'analyser l'environnement de vos chats. Combien avez-vous de chats ? 

Lors de la cohabitation de plusieurs chats dans la même maison, il faut bien penser à multiplier les sources d'enrichissement (jeux, griffoirs, cachettes, plateformes en hauteur...). Il faut également penser à multiplier le nombre de litières (nombre de litières = nombre de chats + 1) et de gamelles (car l'alimentation est souvent source de compétition).

 

Une agressivité soudaine et passagère peut également être liée à un inconfort ou de la douleur. Avez-vous remarqué d'autres signes de douleur (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement...) ?

 

Si le problème persiste, je vous invite à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste afin de discuter de ce problème. Il existe de nombreuses solutions, l'abandon de l'animal n'est effectivement pas la solution.

 

Cordialement, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?