Vous pouvez toujours mettre une alèse dans le panier, bien sûr sans l’inciter à y faire, c’est juste pour éviter de laver le coussin tout les jours c’est pas très marrant pour vous. Après j’ai envie de dire qu’à son âge, et jusqu’à 7/9 mois voir un peu plus, s’il n’est pas propre c’est pas bien grave et c’est même normal. Évitez de montrer un quelconque intérêt ni mécontentement quand vous retrouverez de l’urine ou s’il fait devant vous. Récompensez bien quand il fait dehors.
Mais je suis un peu étonné qu’il dorme où il a fait, dans quelles conditions a il vécu avant d arriver chez vous ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Normalement votre chien ne s'habituera pas à être sorti la nuit mais retiendra surtout qu'il faut faire dehors. Si cela vous inquiète vous pouvez tout à fait allonger graduellement le temps entre les sorties jusqu'à une nuit complète.
Concernant le problème des excréments, il peut arriver que les chiots aient ce type de comportement, il disparait en général avec l'âge ou en le réprimandant verbalement lorsque vous le surprenez.
Amandine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Vous avez les bons réflexes pour apprendre la propreté à votre chiot. Il est très important de sortir le régulièrement et de le porter dehors dès que vous le surprenez en train de faire à l'intérieur mais également de le récompenser dès qu'il fait à l'extérieur.
Les chiots n'ont pas de contrôle de leur sphincter durant les premiers mois, il est donc possible que votre chiot se réveille à peine pour uriner. En effet, les chiens ont plutôt tendance à faire en dehors de leur lieu de couchage, le fait qu'il reste endormi sur son coussin même après avoir uriné laisserait penser qu'il ne se rend pas compte de l'avoir fait.
Concernant votre problème, le risque est qu'il s'habitue à faire sur son coussin la nuit et qu'il reproduise ce comportement dans le futur. Rien ne sert de le punir comme vous semblez le savoir. Si vous le pouvez, il serait préférable de le sortir au moins une fois dans la nuit pour qu'il s'habitue à faire dehors même quand il ne fait pas jour. Moins il a l'occasion de faire à l'intérieur et plus il aura le réflexe de se retenir pour faire dehors.
L'acquisition de la propreté est un processus long pour le chiot et vous devez garder patience.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "