Besoins dans le panier

Laeticia
Laeticia

Bonjour,
Nous avons un petit Shih Tzu mâle de bientôt 3 mois, cela fait également bientôt 1 mois qu'il vit avec nous. L'apprentissage de la propreté semble aller en dents de scie mais il est encore assez jeune et j'ai entendu dire que ce n'est pas la race qui acquiert la propreté le plus tôt... je suis très attentive aux signes qu'il manifeste en dehors des sorties toutes les 2h mais parfois on reste dehors 45 min où il ne fait rien à part me suivre puis s'asseoir à mes pieds en se plaignant et une fois rentré, il fait ses besoins à la maison...J'ai compris le truc maintenant : s'il n'a rien fait lorsque l'on rentre, je le remets dehors 5 min après et souvent il fait...Je le récompense verbalement et avec des friandises d'éducation systématiquement. Bref, ce qui me contrarie le plus c'est que depuis quelques jours, et à alors qu'il ne le faisait pas avant, il fait ses pipis dans son panier et ses cacas juste à côté durant la nuit ensuite il se recouche dans son panier trempé...Pour contextualiser : nous lui avons déterminé un coin nuit dans le salon en disposant son panier sous un tipi, je dois dire que la première semaine, nous avions, sans en avoir conscience, instauré une mauvaise habitude : pour ne pas qu'il nous voit ramasser ses accidents dans la maison, nous le mettions dans son coin nuit le temps de nettoyer et je me demande s'il n'a pas associé cet endroit à ses besoins. Après réflexion, nous avons rectifié le tir nous lui disons "pipi dehors" puis nous le mettons dehors le temps qu'il termine si on l'a pris en pleine action ou que l'on nettoie et ça allait bien comme ça mais depuis 1 semaine environ voilà que je retrouve son coussin trempé d'urines chaque matin alors qu'avant il sortait de son panier et allait faire ses besoins  près de la sortie. Le truc du vinaigre ne fonctionne pas, il semble au contraire être attiré par cette odeur car lorsque je nettoie au vinaigre, il vient renifler et se met en position pour faire ses besoins. 
Pour info :  sa dernière sortie est entre minuit et 1h et la première entre 6H45 et 7h (je sais qu'il ne sait pas se retenir autant de temps). Il ne dort dans son coin nuit que la nuit, jamais en journée. Nous n'utilisons pas d'alèse, ni serpillère, ni feuille de journal etc pour ne pas qu'il s'habitue à faire sur un support ni le laisser penser qu'il est permis de faire ses besoins à l'intérieur, nous avons retiré provisoirement les tapis du salon car il allait uriner dessus également. 

Avez-vous des conseils ou des suggestions à nous donner ? Je lave son coussin chaque jour mais j'hésite maintenant à lui remettre.

 

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez les bons réflexes pour apprendre la propreté à votre chiot. Il est très important de sortir le régulièrement et de le porter dehors dès que vous le surprenez en train de faire à l'intérieur mais également de le récompenser dès qu'il fait à l'extérieur.

Les chiots n'ont pas de contrôle de leur sphincter durant les premiers mois, il est donc possible que votre chiot se réveille à peine pour uriner. En effet, les chiens ont plutôt tendance à faire en dehors de leur lieu de couchage, le fait qu'il reste endormi sur son coussin même après avoir uriné laisserait penser qu'il ne se rend pas compte de l'avoir fait.

Concernant votre problème, le risque est qu'il s'habitue à faire sur son coussin la nuit et qu'il reproduise ce comportement dans le futur. Rien ne sert de le punir comme vous semblez le savoir. Si vous le pouvez, il serait préférable de le sortir au moins une fois dans la nuit pour qu'il s'habitue à faire dehors même quand il ne fait pas jour. Moins il a l'occasion de faire à l'intérieur et plus il aura le réflexe de se retenir pour faire dehors.

L'acquisition de la propreté est un processus long pour le chiot et vous devez garder patience.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Laeticia
Laeticia

Bonjour et merci pour cette réponse. Oui ce serait possible de me réveiller la nuit pour le sortir mais ce ne serait pas lui donner l'habitude de sortir au milieu de la nuit avec le risque que plus tard, il veuille le faire ? 
Aussi, j'ai remarqué depuis peu qu'il joue avec ses excréments s'ils ne sont ramassés tout de suite (par ex quand on ne le voit pas). Est-ce une attitude normale ? 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Normalement votre chien ne s'habituera pas à être sorti la nuit mais retiendra surtout qu'il faut faire dehors. Si cela vous inquiète vous pouvez tout à fait allonger graduellement le temps entre les sorties jusqu'à une nuit complète.

Concernant le problème des excréments, il peut arriver que les chiots aient ce type de comportement, il disparait en général avec l'âge ou en le réprimandant verbalement lorsque vous le surprenez.

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez toujours mettre une alèse dans le panier, bien sûr sans l’inciter à y faire, c’est juste pour éviter de laver le coussin tout les jours c’est pas très marrant pour vous. Après j’ai envie de dire qu’à son âge, et jusqu’à 7/9 mois voir un peu plus, s’il n’est pas propre c’est pas bien grave et c’est même normal. Évitez de montrer un quelconque intérêt ni mécontentement quand vous retrouverez de l’urine ou s’il fait devant vous. Récompensez bien quand il fait dehors. 
Mais je suis un peu étonné qu’il dorme où il a fait, dans quelles conditions a il vécu avant d arriver chez vous ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Laeticia
Laeticia

Bonsoir @Kikaah, c'est aussi ce qui m'inquiète, le fait qu'il retourne y dormir ! Il ne le faisait pas avant, il sortait de son coussin et de son tipi et il allait faire plus loin, toujours au même endroit. Il sort d'un soit-disant élevage qui s'est avéré par la suite être plutôt une usine à chiens ! Donc je ne connais pas les conditions réelles dans lesquelles il a "grandit" mais lorsque je suis allée le voir la première fois il était dans un enclos de béton avec sa maman et sa fratrie, le sol était recouvert de copeaux de bois et je ne pense qu'il ait connu d'autre environnement que celui-là. 
Pour précision : la journée il ne dort jamais dans son panier, il me suit partout et dort soit à mes pieds, soit près de moi dans le canapé ou sur une paire de pantoufles aussi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?