Bonjour,
Nous avons un petit Shih Tzu mâle de bientôt 3 mois, cela fait également bientôt 1 mois qu'il vit avec nous. L'apprentissage de la propreté semble aller en dents de scie mais il est encore assez jeune et j'ai entendu dire que ce n'est pas la race qui acquiert la propreté le plus tôt... je suis très attentive aux signes qu'il manifeste en dehors des sorties toutes les 2h mais parfois on reste dehors 45 min où il ne fait rien à part me suivre puis s'asseoir à mes pieds en se plaignant et une fois rentré, il fait ses besoins à la maison...J'ai compris le truc maintenant : s'il n'a rien fait lorsque l'on rentre, je le remets dehors 5 min après et souvent il fait...Je le récompense verbalement et avec des friandises d'éducation systématiquement. Bref, ce qui me contrarie le plus c'est que depuis quelques jours, et à alors qu'il ne le faisait pas avant, il fait ses pipis dans son panier et ses cacas juste à côté durant la nuit ensuite il se recouche dans son panier trempé...Pour contextualiser : nous lui avons déterminé un coin nuit dans le salon en disposant son panier sous un tipi, je dois dire que la première semaine, nous avions, sans en avoir conscience, instauré une mauvaise habitude : pour ne pas qu'il nous voit ramasser ses accidents dans la maison, nous le mettions dans son coin nuit le temps de nettoyer et je me demande s'il n'a pas associé cet endroit à ses besoins. Après réflexion, nous avons rectifié le tir nous lui disons "pipi dehors" puis nous le mettons dehors le temps qu'il termine si on l'a pris en pleine action ou que l'on nettoie et ça allait bien comme ça mais depuis 1 semaine environ voilà que je retrouve son coussin trempé d'urines chaque matin alors qu'avant il sortait de son panier et allait faire ses besoins près de la sortie. Le truc du vinaigre ne fonctionne pas, il semble au contraire être attiré par cette odeur car lorsque je nettoie au vinaigre, il vient renifler et se met en position pour faire ses besoins.
Pour info : sa dernière sortie est entre minuit et 1h et la première entre 6H45 et 7h (je sais qu'il ne sait pas se retenir autant de temps). Il ne dort dans son coin nuit que la nuit, jamais en journée. Nous n'utilisons pas d'alèse, ni serpillère, ni feuille de journal etc pour ne pas qu'il s'habitue à faire sur un support ni le laisser penser qu'il est permis de faire ses besoins à l'intérieur, nous avons retiré provisoirement les tapis du salon car il allait uriner dessus également.
Avez-vous des conseils ou des suggestions à nous donner ? Je lave son coussin chaque jour mais j'hésite maintenant à lui remettre.
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.