Teigne

Mamy77
Mamy77

Bonjour

Depuis le mois de juin mon chat a fait 3 récidives de la teigne. 

Je ne sais plus.quoi faire.

Avez vous des conseils merci.

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de protéger votre chat des récidives de la teigne, il peut être judicieux de se concentrer sur les facteurs pouvant causer la contamination :

  • Les parasites sont des vecteurs de la teigne. Il peut donc être intéressant de discuter de votre traitement antiparasitaire (comprimés, pipettes, colliers...) avec votre vétérinaire afin de trouver celui qui serait idéal pour votre chat.
  • Si votre chat est en contact avec d'autres animaux, il peut être bon de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de la teigne.
  • Votre environnement peut être riche en spores et causer la contamination de votre chat. Il serait donc utile de s'assurer à la fin d'une période de teigne que tout votre lieu de vie est désinfecté (vider le sac d'aspirateur, nettoyer les surfaces, laver les draps...).

Il faut garder à l'esprit que le traitement contre la teigne est long et fastidieux. 

Enfin, si le problème persiste, le mieux reste de demander des conseils à votre vétérinaire pour établir avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Quel a été le traitement et est-ce qu'il a beaucoup de plaques de teigne ?

 

Vous devriez vous procurer du Mercryl moussant, c'est un antifongique très efficace. Il suffit d'en mettre sur un coton préalablement imbibé d'eau et essoré et de frotter fort chaque plaque avec le Mercryl en n'ayant pas peur d'enlever les squames de teigne car c'est en dessous qu'elle va se nicher. Vous le traitez comme ça 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours. En parallèle, vous pouvez aussi avec un gant humide et toujours du Mercryl le passer sur toute sa fourrure une fois par jour.

 

Je vous conseille de prendre aussi des douches avec ce produit cheveux compris car c'est assez contagieux.

 

Bien sûr, comme dit au-dessus bien nettoyer les endroits où il a pu aller, l'idéal et le plus efficace étant la vapeur, si vous avez un vaporateur à main c'est l'idéal, vous pouvez le passer sur les rideaux, canapé, tapis, coussins, arbre à chat ...

 

Vous pouvez vous procurer le Mercryl moussant en pharmacie, prenez la grosse bouteille car ça part vite.

 

Bon courage !

 

Citer
Mamy77
Mamy77

Bonjour,

Afin de protéger votre chat des récidives de la teigne, il peut être judicieux de se concentrer sur les facteurs pouvant causer la contamination :

  • Les parasites sont des vecteurs de la teigne. Il peut donc être intéressant de discuter de votre traitement antiparasitaire (comprimés, pipettes, colliers...) avec votre vétérinaire afin de trouver celui qui serait idéal pour votre chat.
  • Si votre chat est en contact avec d'autres animaux, il peut être bon de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de la teigne.
  • Votre environnement peut être riche en spores et causer la contamination de votre chat. Il serait donc utile de s'assurer à la fin d'une période de teigne que tout votre lieu de vie est désinfecté (vider le sac d'aspirateur, nettoyer les surfaces, laver les draps...).

Il faut garder à l'esprit que le traitement contre la teigne est long et fastidieux. 

Enfin, si le problème persiste, le mieux reste de demander des conseils à votre vétérinaire pour établir avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

 

Citer
Mamy77
Mamy77

Bonjour

Merci pour votre réponse. Avec la veto nous avons pris la décision de raser le chat lundi car c'est un persan avec poil long.

Je vais également nettoyé l appartement a fond  pour la X ème fois.

Encore merci

 

Citer
Mamy77
Mamy77

Quel a été le traitement et est-ce qu'il a beaucoup de plaques de teigne ?

 

Vous devriez vous procurer du Mercryl moussant, c'est un antifongique très efficace. Il suffit d'en mettre sur un coton préalablement imbibé d'eau et essoré et de frotter fort chaque plaque avec le Mercryl en n'ayant pas peur d'enlever les squames de teigne car c'est en dessous qu'elle va se nicher. Vous le traitez comme ça 2 fois par jour pendant une quinzaine de jours. En parallèle, vous pouvez aussi avec un gant humide et toujours du Mercryl le passer sur toute sa fourrure une fois par jour.

 

Je vous conseille de prendre aussi des douches avec ce produit cheveux compris car c'est assez contagieux.

 

Bien sûr, comme dit au-dessus bien nettoyer les endroits où il a pu aller, l'idéal et le plus efficace étant la vapeur, si vous avez un vaporateur à main c'est l'idéal, vous pouvez le passer sur les rideaux, canapé, tapis, coussins, arbre à chat ...

 

Vous pouvez vous procurer le Mercryl moussant en pharmacie, prenez la grosse bouteille car ça part vite.

 

Bon courage !

 

 

Citer
Mamy77
Mamy77

Merci pour votre réponse. Comme c'est un persan donc long.poil la veto.m à proposer de raser le chat pour soin plus facile et éviter la dispersion des poils dans l appartement.

 Bien sur je vais faire un grand nettoyage.

Merci

Citer
Neva
Neva

Je peux vous assurer pour en être à mon 10ème persan et avoir des amies éleveuses de persans qu'il n'est pas du tout nécessaire de le faire raser. Au contraire, les poils s'écartent beaucoup mieux que les courts et si vous le brossez bien tous les jours, il ne perdra pas ses poils. Maintenant tout dépend aussi de l'étendue des plaques de teigne, s'il en a sur tout le corps ou juste quelques unes, dans ce dernier cas, essayez comme je vous l'ai conseillé car ce n'est pas parce qu'il sera tondu que la teigne va s'éradiquer. Le plus important est de bien enlever les squames, il faut que les petites plaques soient bien nettoyées. C'est fastidieux mais si vous le faites bien pendant au moins 15 jours, la teigne devrait être éradiquée.

Citer
Mamy77
Mamy77

Il a beaucoup de grandes plaques sur le corps.

C'est sa 3eme récidive malgré les traitements et nettoyage appartement. 

 

Citer
Mamy77
Mamy77

J'ai oublié de vous demander.si je peux alterner tous les 4 jours bain immaveral et les autres jours le mercryl? Mercryl?

Citer
Neva
Neva

Ca va faire beaucoup les deux. A votre place j'arrêterai l'imavéral qui d'après mes copines éleveuses n'a jamais vraiment fait ses preuves, sauf en préventif en revenant d'expo par exemple, par contre le Mercryl oui. Si comme tout bon persan qui se respecte il accepte les bains, donnez lui avec le Mercryl, vous faites bien mousser et avec vos ongles vous grattez sur les plaques de teigne pour enlever les squames et entre les bains vous passez le produit comme je vous ai dit avec un coton imbibé en frottant fort.

 

Vous pouvez toujours essayer pendant 15 jours et si le Mercryl n'a pas fait son effet, ce sera à vous de voir ce qui sera le plus efficace, mais pour l'avoir testé et je suis loin d'être la seule, ça a toujours bien marché.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?