Insuffisance renale

Freudsab
Freudsab

Bonjour, mon Jack Russel qui a 15 ans et demie est en insuffisance rénale. Elle ne veut pas manger de nourriture spécifique quelque soit ce qu on lui donne pour les IR mais elle mange poulet et viande hachée. Ma question : elle ne veut pas manger de légumes ni de pâtes, que pourrais je lui donner pour pallier au manque de légumes verts et avez vous testez l ipakitine pour diminuer l uree ? Merci de vos réponses.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En cas d'insuffisance rénale, il faut augmenter l'apport en eau et en acides gras essentiels comme les oméga-3 tout en réduisant l'apport en phosphore et en sodium. Les croquettes spéciales insuffisant rénal prennent cela en compte. Pour augmenter l'appétence des croquettes, vous pouvez les humidifier avec de l'eau tiède ou ajouter de l'huile de poisson, riche en oméga-3, ou bien 1 à 2 gouttes de sauce nuoc-mam pour augmenter la sensation de salé. 

On essaiera d'éviter les abats, sardines, légumes secs et le fromage qui sont riches en phosphore. Le sel, les os et les huiles végétales sont également à éviter. Le blanc de poulet est très bien pour le chien insuffisant rénal, et les légumes contenant des fibres comme les carottes, brocoli, citrouille et courgette également. Les fruits comme les pommes, poires ou myrtilles sont également bons pour les reins. Si votre chien trie votre alimentation ménagère, vous pouvez essayer de bien la broyer pour que tout se mélange de façon homogène. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Freudsab
Freudsab

Merci Anaïs pour votre réponse et que pensez vous de l ipakitine pour faire baisser l urée ? Cela vous semble un produit efficace ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'ipakitine est vendue comme soutien de la fonction rénale chez le chien et le chat. Il contient des liants phosphatés, qui peuvent améliorer la capacité de filtration des reins en diminuant le phosphate du sang par liaison avec le phosphore alimentaire, ce qui diminue son absorption. Il y a très peu, voire pas d'études sur l'efficacité de ce produit chez le chien. En médecine humaine, il n'y a pas vraiment de preuves que cela améliore les signes cliniques et on le conseille principalement en cas d'hyperphosphatémie. 

Une étude sur les chats a montré, contrairement à ce qui peut être indiqué pour vendre le produit, que l'ipakitine était rarement consommée en quantité suffisante de façon spontanée par l'animal. Si vous souhaitez en donner à votre chien, il faudra donc s'assurer de sa consommation pour être sur d'en avoir un minimum les effets. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Freudsab
Freudsab

Bonjour, Merci Anaïs pour vos retours. Nous allons tenter de faire un gloubiboulga de tout ça ! Bon dimanche.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?