étudiante, je risque de ne plus revoir mon chat... help me

ambree
ambree

Bonjour,

Je suis très inquiète pour mon chat. Je suis étudiante de première année, et l'année dernière, j'aurai du logiquement laisser mon chat chez mes parents. Cependant, ils ont déménagé à l'étranger et à la dernière minute, m'ont annoncé qu'ils n'étaient pas sûre d'embarquer mon chat avec eux. Finalement, ils me l'ont laissé sur les bras et c'est en dernier recours un membre de ma famille qui s'en occupe EN ATTENDANT. 

Me voilà donc un peu en colère. Mais le pire est à venir : ce parent me pose un ultimatum : si je suis sûre de reprendre Charlie (mon chat) cet été, elle veut bien le garder jusqu'à l'été, sinon elle va chercher à la donner  dès que possible car elle a déjà des animaux et la charge devient trop lourde.

Je vis dans une petite chambre étudiante. Mon chat est un chat d'extérieur, elle dormait dehors sitôt que je ne dormais pas chez moi et vivais à la maison si j'y étais. Logiquement, je devrai être raisonnable et laisser mon parent donner mon chat à une famille, où elle pourrait avoir un jardin. Ca me déchire le coeur de me dire que je ne la reverrai plus, que j'abandonne mon chat. Je ne sait pas ce que je ferai sans elle. Ou je pourrai la prendre avec moi en deuxième année, mais j'ai peur qu'elle ne se fasse pas au petit studio. Je peux essayer de trouver un appart rdc avec cour mais sans garantie. Après elle n'a pas encore trois ans, pourra-t-elle s'adapter ?

Je sais qu'il faut mieux que je la laisse dans une famille, et j'ai peur que mon choix soit égoïste. Help please.

Merci à tous,

Ambre

4 réponses
Neva
Neva

Avant de prendre une décision radicale avez vous essayé de la prendre avec vous dans le studio et tester son comportement ? Même dans un tout petit studio un chat peut se plaire si vous le laisser aller sur les meubles en hauteur et avec une place devant une fenêtre sécurisée des jouets et que vous jouez beaucoup avec lui.

A votre place je tenterai le coup au plus vite pour voir ce qu'il en est et vous aviserez ensuite. Donnez lui une chance et à vous aussi 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être lui donner un peu d’argent pour payer la nourriture et les frais vétérinaire si besoin pour alléger la charge (au moins financière) ? Et comme dit au dessus tenter le coup voir si le chat s’y fait. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Certains chat habitués à l'extérieur se font très bien à un petit appartement, notamment si celui-ci est bien aménagé pour lui, avec de nombreuses cachettes, des points en hauteur, des jeux. Si vous avez peur qu'il ne se fasse pas à l'appartement, vous pouvez essayer de le prendre avec vous une semaine pour voir comment il s'adapte. De ce que vous dites, il est plutot chat d'intérieur quand vous êtes là, il est possible qu'il se fasse à l'appartement si il s'agit de votre logement. Attention cependant, un chat dans un environnement qui ne lui correspond pas sera potentiellement malpropre et destructeur.

Comme dit précédemment, si votre chat ne s'adapte pas, vous pouvez proposer à votre parent une compensation financière, ou essayer de trouver une famille d'accueil provisoire à votre chat, pourquoi pas à proximité de chez vous, pour pouvoir le voir et le récupérer à la fin de vos études. Si votre chat est identifié à votre nom, votre parent ne peut normalement pas le donner sans votre accord.  

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lise38
lise38

Je sais que c 'est dur mais il pourra au pire etre heureux chez quelqu un autre, sont bonheur et bien etre passe avant, meme si c'est dur pour vous

la je vais me faire des ennemies , perso je trouve que vos parents ont le droit de partir c'est votre chat

un étudiant n'a a mon avis pas une vie assez stable pour adopter un chat, j'ai refuser de donner le chaton que j'ai récuperé pour aider a une connaissance a des étudient, car malgré que je comprenne leur envie d'adopter , pas etre seul ou tout simplement car il aime les chats.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?