Faire cohabiter deux chatons

Loony
Loony

Bonjour, j'aimerais des conseils pour la cohabitation de mes deux chatons, en effet j'ai ma première qui est Yuki, qu'on a récupéré à deux mois qui en a maintenant 3, est une petite pile électrique, on l'a depuis 1 mois, et là on vient de récupérer mon autre petite boule de poils qui s'apelle Ugette, qui a 4 mois, et Yuki ne l'accepte pas. Dès qu'elle sent l'odeur d'Ugette elle grogne et feule, on a peut-être brûlé les étapes en voulant un contact visuel assez tôt, mais Yuki étant normalement sociale on pensait pas que ça partirai dans ce sens là.

Des conseils ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il ne faut pas aller trop vite ! 

La première étape  consiste à familiariser vos deux chats entre eux en leur envoyant des “messages olfactifs“. Déplacez des jouets, des coussins et des couvertures d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également frotter le premier chat avec un chiffon que vous placerez ensuite dans le lit du second. Ces messages subtils aident chaque chat à se familiariser avec l’odeur de l’autre.

Les chats sont très sensibles aux odeurs. Si l’odeur du nouvel arrivant est déjà bien intégrée à la sphère olfactive du foyer, cela facilitera grandement la cohabitation entre les deux chats.

Organiser la rencontre entre les deux chats

Une fois que le décor est planté, le premier contact physique entre les deux chats peut avoir lieu. Mais n’oubliez pas les points suivants : Votre chat est confronté à un intrus potentiel sur son territoire et le deuxième chat est probablement déjà un peu nerveux face à un environnement inconnu.

L’idéal pour la première rencontre est donc d’installer une grille entre deux pièces. Les chats peuvent ainsi choisir le degré de proximité qu’ils souhaitent avoir par eux-mêmes. Est-ce qu’ils s’ignorent, est-ce qu’ils se toisent d’abord de loin ou est-ce qu’ils se reniflent déjà avec curiosité ?

Ne vous laissez pas déstabiliser si les deux chats commencent par se faire face en crachant ou en gonflant la queue. Refermez simplement la porte entre les deux pièces et réessayez le lendemain.

Permettre aux chats de se retirer

Si les deux chats semblent bien s’entendre, vous pouvez retirer la grille de la porte. Cela peut arriver dès la première rencontre, mais avec certains félins, cela peut tout aussi bien prendre quelques jours. Dans tous les cas, les deux chats doivent toujours avoir la possibilité de se réfugier dans un endroit sûr.

Laissez ensuite vos chats décider de la suite des événements. Retirez-vous et observez-les de loin. Laissez-leur du temps et n’intervenez qu’en cas d’urgence.

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lise38
lise38

il y aura quasi toujours cette forme rejet/peur de l'un ou l'autre ,rien de grave ,ca vat se dissiper assez vite ,surtout vue leur jeune age .

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?