Mon chat et en dépression

Memel 88
Memel 88

Bonjour,

Pour expliquer le contexte j'ai un siamois croisé que j'ai depuis c'est 4mois et qui a maintenant 3ans ,il et d'habitude super câlin et collant, il me suis partout dans l'appartement. Depuis peu on a adopté un chaton femelle mal sevré, au début la cohabitation étais super la petite imite tout se que fait notre chat, câlin,dodo avec nous, attendre derière la porte quand je rentre  mais depuis environ 2semaines mon grand et distant il ne vien plus faire de câlin ou autre et quand il vien des que la petite s'approche il repart a sa fenêtre d'où il ne bouge plus c'est dernier temps. De plus lui qui et d'habitude très propre c'est mis a faire c'est besoin dans la baignoire, on a donc mis une litière dans la salle de bain pour régler le problème se qui fonctionne plutôt bien. De plus mon chat a perdu énormément de poids même si il reste plutôt gourmand si on ne surveille pas les repas la petite mangera toujours dans sa gamelle a lui , je suis obligé d'enfermer la femelle pour qu'il puisse manger tranquillement.

Ma question et la suivante, y a t'il une solutions autres que de devoir me séparer de cette petite chatte ?😕

PS: il ne se bat jamais devant nous mais quand je caresse mon mal je vois qu'il a des poils arraché au niveau de la tête et de la nuque mais la femelle a rien .

4 réponses
Docline
Docline

Je pense plutôt qu'un check up chez le vétérinaire s'impose

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour ce qui est de la malpropreté, vous avez bien fait d'ajouter une litière: On conseille en général au moins 2-3 litières pour 2 chats. 

Pour le reste des comportements que vous décrivez, il s'emblerait que la petite femelle "domine" votre chat. En effet, elle mange dans sa gamelle, prend le dessus sur lui lors des calins en le faisant "fuir" etc. Il vaut mieux surveiller que chaque chat, avec normalement un régime alimentaire différent puisqu'il s'agit d'un chaton et d'un adulte, mange correctement sa ration et uniquement sa ration. La perte de poids peut cependant avoir d'autres origines, surtout si elle est très importante, comme une hyperthyroidie par exemple. Cela serait à explorer avec un vétérinaire. 

Le chat est un animal territorial, et il semble que la petite chatte prenne bien sa place dans le territoire qu'est votre maison. Le mieux serait de la stériliser vers ses 6-7mois. Vous pouvez aussi essayer les diffuseurs d'hormones pour calmer le côté dominant de la petite et apaiser votre chat adulte. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Memel 88
Memel 88

Bonjour, 

Pour ce qui est de la malpropreté, vous avez bien fait d'ajouter une litière: On conseille en général au moins 2-3 litières pour 2 chats. 

Pour le reste des comportements que vous décrivez, il s'emblerait que la petite femelle "domine" votre chat. En effet, elle mange dans sa gamelle, prend le dessus sur lui lors des calins en le faisant "fuir" etc. Il vaut mieux surveiller que chaque chat, avec normalement un régime alimentaire différent puisqu'il s'agit d'un chaton et d'un adulte, mange correctement sa ration et uniquement sa ration. La perte de poids peut cependant avoir d'autres origines, surtout si elle est très importante, comme une hyperthyroidie par exemple. Cela serait à explorer avec un vétérinaire. 

Le chat est un animal territorial, et il semble que la petite chatte prenne bien sa place dans le territoire qu'est votre maison. Le mieux serait de la stériliser vers ses 6-7mois. Vous pouvez aussi essayer les diffuseurs d'hormones pour calmer le côté dominant de la petite et apaiser votre chat adulte. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

 

Citer
Memel 88
Memel 88

Je vous remercie de votre réponse j'ai pris rendez vous chez le vétérinaire et je vais acheter des diffuseurs je vous remercie 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?