malpropreté de Némésis

monikamedis
monikamedis

Bonjour,

 J'ai besoin d'aide pour comprendre et résoudre "la malpropreté" de Némésis. Petite persane de 6 ans et que j'ai rachetée à une famille, il y un an. 

Antérorités...  

A 5 ans, quand je l'ai achetée, elle venait d'être stérilisée et TONDUE, et on venait juste de la mettre à jour de vaccins qu'elle n'avait apparemment pas souvent reçus. Stérilisée après avoir eu une portée de 5 chatons (dont un mort-né, m'a t'on dit), et tondue, "faute de temps pour l'entretenir" au quotidien, m'a t'on précisé également.SANS AUTRE PRECISION... Côté coiffage : Il est certain qu'aujourd'hui sa fourrure très dense et longue nécessite un coiffage quotidien et soigné. Moi, ça ne me gêne pas, j'ai toujours eu des persans, je suis habituée à ce rituel de soins quotidiens. Je m'occupe aussi du lavage des yeux, indispensable à la fois pour le confort de Némésis et pour m'éviter de nettoyer partout les tâches marrons de ses larmes qui coulent sans cesse.

Installation chez moi... 

En arrivant chez moi, elle a visité toute la maison et je l'ai installée 15 jours dans une pièce de 30m² avec : sa nourriture dans un coin, sa maison de propreté à l'opposé et devant la baie vitrée, un perchoir griffoir + un gros coussin carré pour y dormir... Bref. Elle avait tout son confort, son espace personnel pour lui permettre de s'adapter, et, avec sa porte laissée ouverte sur le reste de la maison pour qu'elle vienne si elle voulait.  J'ai pensé qu'elle serait bien...

Constats...

Les deux 1ers jours ça était. Puis ensuite, la litanie des découvertes contrariantes a commencé. D'abord, elle faisait ses griffes sur le buffet, et autres meubles, PAS SUR LES GRIFFOIRS ; il y en a 4 répartis dan la maison. Ensuite, j'ai découvert ses cacas sur le carrelage, dans les angles de la pièce et à côté de sa litière (au début, les pipis étaient dedans), puis, les cacas se sont retrouvés dans ma baignoire et enfin, les pipis aussi ! J'ai fermé la porte de la salle de bains. J'ai ajouté une 2ème litière. Au fil des semaines, cela s'est tassé et j'ai cru que c'était résolu. Sauf que la tempête DOMINGOS est arrivée. Le vent hurlait, on entendait des bruits effrayants dehors... Je n'étais pas tranquille mais Némésis a été terrorisée. En pleine nuit, pour la 1ère fois depuis plus d'un an qu'elle vit avec moi, Némésis est accourue dans ma chambre, sauté sur mon lit et recroquevillée à côté de moi. J'ai allumé, je l'ai caressée pour la rassurer, et elle est restée là toute la nuit. 

La catastrophe...

Et depuis ce jour, elle vient (dans la nuit) faire pipi SUR MON LIT ! En une semaine, j'ai dû tout lessiver, 3 fois de suite, les draps, la couette. J'ai brossé comme j'ai pu mon matelas désormais auréolé de 3 grandes tâches ! Comme il pleut et il fait froid dehors, le linge sèche (mal) dans la maison. Et ça sent le pipi partout (pourtant mon odorat n'est pas très développé). Bref, ce genre de situation me pèse énormément. Et à 76 ans, je ne me sens pas la force de continuer encore longtemps à subit ces contraintes.

A votre avis, que puis je faire pour arrêter cette escalade ?

Merci !!!

 

2 réponses
Neva
Neva

De toute évidence cette petite minette n'a pas été bien entretenue et sans doute que son horizon se limitait à une petite pièce si ce n'est une cage vu qu'apparemment elle a fait de la reproduction. Elle a de la chance de tomber sur une personne qui connaît bien les persans (je suis aussi une grande fan de la race). Ce qui sous-entend de mauvaises habitudes chez la personne chez qui vous l'avez eue.

 

Ce que je vous conseille, c'est de la remettre dans sa pièce porte fermée, quand un chat est sale il faut restreindre son périmètre de vie. Elle va sans doute reprendre ses bonnes habitudes du début et si vous voyez que tout se passe bien, vous pouvez lui ouvrir mais sous votre surveillance un petit peu plus longtemps chaque jour. Vous devriez multiplier les litières et en disperser à plusieurs endroits, notamment à l'endroit où elle fait le plus souvent. 

 

Il faudrait aussi envisager qu'elle puisse faire des cystites idiopathiques (de stress du à ce changement de vie), car un chat qui fait ailleurs que dans sa litière veut souvent dire qu'il associe la litière à une souffrance si elle fait une cystite (le véto saura vous donner le bon traitement dans ce cas).

 

Vous pouvez mettre un diffuseur de féliway dans sa pièce et un autre dans celle ou elle sera autorisée à venir avec vous, ça les aide bien en principe à se déstresser. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté chez le chat peut être causée par une maladie sous-jacente. En effet, les chats Persans sont généralement plus touchés que les autres chats par les cystites idiopathiques et les insuffisances rénales. Une cystite a pu être déclenchée par le stress provoqué par la tempête. Il est donc nécessaire de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat est en bonne santé. 

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?