Cochon d’inde seul

anonyme_12-45
Anonyme_12-45

Bonjour, j’ai un cochon d’inde et il vit seul est ce vraiment grave ? ma voisine en avais un et il vivait seul et il était heureux, suis-je obligé d’en prendre un 2 eme ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Le Cochon d'Inde est un animal social vivant en groupe. Il est donc préférable pour le bien-être de votre cochon d'Inde qu'il ait un congénère, si vous pouvez les accueillir dans de bonnes conditions. 

    En effet, les groupes de cochons d'Inde possèdent naturellement des individus sentinelles dont le rôle est de veiller à la sécurité du groupe. Un cochon d'Inde seul va alors avoir tendance à stresser et rester sur ses gardes car aucun congénère ne sera là pour veiller au danger. De ce fait, certains cochons d'Inde vivant seuls peuvent rapidement se laisser dépérir à cause de leur stress.

    Cependant, si vous adoptez un compagnon pour votre cochon d'Inde, assurez-vous que ce soit 2 femelles, ou un mâle et une femelle stérilisés. Effectivement, deux mâles ont tendance à être agressifs entre eux.

    J'espère avoir pu vous aider.

    Manon

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    ?
    Utilisateur anonyme

    J'ai eu un cochon d'inde qui a vécu de longues années seule et il n'y a jamais eu de signe de déprime ou autre, par contre nous nous en occupions beaucoup surtout le soir, on la laissait en liberté dans l'appartement et elle venait avec nous sur le canapé en faisant sa folle. Mes enfants qui étaient petits à l'époque avaient beaucoup d'interactions avec elle. Je la sortais beaucoup aussi à l'extérieur sous surveillance bien sûr, parfois je la trimballais dans la manche de mon manteau, elle adorait ça, il faut beaucoup s'en occuper et il ne s'ennuiera pas.

     

    Si vous en prenez un 2ème il reste le risque de la mésentente et des problèmes liés aux éventuelles bagarres.

  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post