Cohabitation mâle/femelles

Alix-2006
Alix-2006

Bonjour, 

J’ai depuis maintenant environ 7ans, un cochon d’Inde mâle non stérilisé (il est donc relativement vieux). Je l’ai adopté en animalerie (je ne savais pas à l’époque que ce n’était pas l’idéale) et ils m’avaient dit sur place que c’était une femelle. J’ai donc, en 2020, adopté un autre cochon d’Inde (femelle) qui a aujourdui environ 3 ans. A la suite de leur cohabitation, environ 1 an après est né un bébé, une petite femelle. Nous avons donc réalisé que notre vieux cochon d’Inde était en fait un mâle (nous avons aussi vérifié avec un vétérinaire. Depuis, nous avons une grande cage, avec une cloison entre les femelles et le mâle pour éviter d’autres incidents. Néanmoins pour ne pas que notre vieux mâle se sente trop seul, nous enlevions de temps en temps SOUS SURVEILLANCE la séparation. Voilà pour la mise en situation initiale.


Depuis environ 2 semaines, lors de l’enlèvement de la séparation, notre vieux mâle ne semble plus du tout intéresser à l’accouplement. Il n’essaye plus de sauter sur les femelles ou de leur courir après. Il aime dormir à leurs côté ou se frotter museau contre museau mais, n’a plus aucun intérêt pour l’accouplement. 

Voici mes questions, savez vous à quoi cela peut être du ? Pensez vous qu’il a compris que quand il tente l’accouplement, il est de nouveau mis de côté ? Serait-ce lié à son vielle âge ? 

Je voudrais savoir cela car les trois cochons dindes ont l’air si heureux quand ils sont ensemble, et le vieux mâle a l’air beaucoup moins seul et beaucoup plus épanouis. Ça me fait très très plaisir de les voir comme ça et envisager d’adopter un autre mâle pour le mettre avec celui que j’ai actuellement n’est pas trop une option. J’ai peur de la dominance que le vieux pourrait installer et, après 7 ans de vie, je ne sais pas combien de temps il lui reste et si ça voudrait donc vraiment le coup…


Voilà pour mon long message 😅! Toute réponse serait la bienvenue et très appréciée ! 
Merci !!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec l’âge  ( surtout 7 ans qui est très vieux pour un cochon d’inde ) l’animal a beaucoup moins d’agilité et de rapidité donc les tentatives d’accouplements sont beaucoup plus épuisantes pour votre animal. Ainsi il est logique qu’il n’en tente plus aucune.

Amener un nouvel individu avec un animal en fin de vie par son âge est une mauvaise idée. Votre cochon d’inde ne pourra pas bien réagir lors de l’instauration de la hiérarchie et cela entraine du stress pour lui.

Maxime  

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Alix-2006
Alix-2006

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je vais vérifier son état pour s’assurer qu’il ne semble pas stressé. Néanmoins, comme mentionné plus tot, il semble beaucoup plus heureux et épanoui comme cela. Avant, lorsqu’ils étaient séparés, il longeait le grillage pour être le plus proche possible des deux femelles. Maintenant qu’il est avec elles. Il s’endort souvent à leurs côtés et bouge beaucoup plus qu’avant. Mes cochons dindes se connaissent depuis très longtemps et sont donc déjà très familiers avant même que je décide de les mettre finalement tous ensemble. De plus, la cage est faite à la main et donc très grande. Il y a assez de place pour chacun si ils voudraient être séparés ou tranquilles, seuls. 

Merci encore beaucoup pour vos conseils ! Je vais faire une observation encore plus active!

Alix 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?