Bonjour,
Pour votre mâle en diarrhée, cela est cohérent avec son traitement antibiotique. En effet, les antibiotiques ont tendance à inflammer le colon ce qui donne par la suite des diarrhées. Je suis tout de même surprise par ce traitement avec un abcès, en général on laisse ce dernier "murir" pour ensuite le percer et le vider sauf cas particuliers.
Le psyllium est une bonne initiative pour la constipation, vous pouvez aussi mettre un peu d'huile de paraffine pour que l'aliment "glisse" mieux dans le tube digestif. Les croquettes riches en fibres solubles permettent de stimuler le transit, et sont donc adaptées à un chat constipé. En revanche un excès de fibres insolubles peut constiper l'animal. En cas de MICI, l'idéal est une gamme de croquettes hypoallergénqiues et hydrolyzées, qui sont une bonne alternative à une alimentation à haute densité énergétique et une nouvelle source de protéines.
Puisque en dehors de cet épisode de diarrhée, probablement du au traitement antibiotique, vos chats étaient tous les deux contipés, le mieux serait peut-être d'attendre la fin du traitement et de donner un aliment hyperdigestible et riche en fibres solubles à vos chats.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "