Mici, constipation et diarrhée (2 chats)

Romane181197
Romane181197

Bonjour,

Je vous pose le problème : j'ai deux chats :

Une femelle de 16 ans : atteinte de MICI (Vomissements, perte d'appétit en crise) + soucis de constipation chronique.

Un mâle de 13 ans en diarrhée depuis plusieurs semaines suite a un traitement antibiotique de 15 jours pour un abces. Avant il avait tendance a faire des selles dures.

 

Ils etaient depuis un ans tous les deux nourrient au royal canin gastroinstestinal fibre response. Mais le male etant en diarrhée et la femelle en crise MICI (possiblement lié à l'alimentation). J'aimerai trouver une solution. Ils ont aussi un peu de pâte tous les soirs et pour la femelle je lui met du psyllium dans sa pâte.

 

Est ce que vous connaissez des croquettes adapté aux deux problèmes avec une digestion facile qui marcheraient pour la diarrhée et la constipation. J'ai deja testé les biomes de hills et la femelle reconstipe direct.

Le je teste un melange royal canin gastroinstestinal (basique) (1/3) avec les gastroinstestinal fibre response toujours de royal canin (2/3)

 

Quand pensez vousbje suis un peu perdue parce que je ne peux pas separer leur gamelle vivant au meme endroit et mangant depuis toujours a volonté.

 

3 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour, je vous conseille de demander à votre vétérinaire... Compliquée comme situation. Moi, je ne sais pas trop mais je dirais, au vu du nom ("fibre response"), celui-là je n'en donnerais pas à votre matou qui est en diarrhée, uniquement le gastrointestinal "basique". Et pour la mimine, peut-être lui donner plus d'aliment humide ? On m'avait aussi conseillé une fois des probiotiques (pour la constipation). À voir ce qu'on vous propose de plus. 

Citer
Docline
Docline

l ne me semble pas raisonnable de nourrir les deux  pareil en ce moment !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour votre mâle en diarrhée, cela est cohérent avec son traitement antibiotique. En effet, les antibiotiques ont tendance à inflammer le colon ce qui donne par la suite des diarrhées. Je suis tout de même surprise par ce traitement avec un abcès, en général on laisse ce dernier "murir" pour ensuite le percer et le vider sauf cas particuliers. 

Le psyllium est une bonne initiative pour la constipation, vous pouvez aussi mettre un peu d'huile de paraffine pour que l'aliment "glisse" mieux dans le tube digestif. Les croquettes riches en fibres solubles permettent de stimuler le transit, et sont donc adaptées à un chat constipé. En revanche un excès de fibres insolubles peut constiper l'animal.  En cas de MICI, l'idéal est une gamme de croquettes hypoallergénqiues et hydrolyzées, qui sont une bonne alternative à une alimentation à haute densité énergétique et une nouvelle source de protéines. 

Puisque en dehors de cet épisode de diarrhée, probablement du au traitement antibiotique, vos chats étaient tous les deux contipés, le mieux serait peut-être d'attendre la fin du traitement et de donner un aliment hyperdigestible et riche en fibres solubles à vos chats. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?