Bonjour,
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce type de comportement. Par exemple, cela peut être dû à sa collerette, à la douleur, à la fatigue, aux effets secondaires de ses traitements ou encore à un traumatisme si sa plaie est apparue dans un contexte plus ou moins violent. S'il joue moins, cela peut également être dû au fait qu'il s'assagisse en grandissant ou qu'il se repose davantage avec l'arrivée de l'hiver.
Il est important de respecter le port de la collerette pour éviter qu'il ne se lèche, ce qui pourrait engendrer des surinfections et limiter la bonne cicatrisation. Au plus vite sa plaie sera guérie, au plus vite vous pourrez enlever la collerette. Si son comportement est liée au port de la collerette, vous pouvez essayer de "positiver" les moments où il la porte. Par exemple, donnez lui de la nourriture appétente lorsque vous lui mettez, comme de la pâtée et autres friandises adaptées. Proposez-lui des moments de qualité en le caressant et en jouant tranquillement avec lui et essayez d'adapter au mieux son environnement en lui offrant des endroits où se percher et se cacher. Il est important de le stimuler tout en lui laissant de longs moments de repos, surtout en période hivernale.
Si ce comportement vous inquiète et qu'il persiste, vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra éventuellement vous proposer des traitements, des sprays de phéromones ou de la phytothérapie, permettant de réduire le stress et l'anxiété.
J'espère avoir pu vous aider.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "