Mon chat refuse de jouer

Rebezard
Rebezard

Bonjour, j'ai un chat depuis presque 3 ans il a toujours été très joueur, très câlin assez actif. Mais depuis 1 mois il a une plaie au cou qui est en cours de traitement et il a fallu lui mettre une collerette. Et depuis il n'est plus le même, il ne joue plus il passe son temps a dormir ou juste a être allongé. Il est toujours aussi gourmand et câlin mais quelque chose a changer j'ai l'impression qu'il déprime.

Je lui ai enlevé sa collerette depuis quelques jours en pensant que ça l'aiderait mais pas de changement.Je ne sais pas comment l'aider ça me fait de la peine.

Quand j'essaie de jouer avec lui il part.

J'ai pensé à prendre un deuxieme chat peut être que ça l'aiderait et le stimulerait?

4 réponses
Neva
Neva

J'ai tendance à penser qu'il vaudrait mieux lui ficher la paix surtout s'il est toujours en traitement, l'arrivée d'un nouveau chat risque de plus le perturber encore.

Il faut savoir aussi que votre chat est arrivé à pleine maturité et que de ce fait la majorité se calment beaucoup et ne jouent plus autant. De plus avec l'arrivée de l'hiver, les chats ont tendance a beaucoup plus dormir et sont plus calmes. Et s'il part quand vous lui proposez de jouer c'est qu'il n'en n'a tout simplement pas envie. Mais proposez lui quand même sans insister et si son trip c'est de cocooner, laissez-le faire et ne culpabilisez pas. Le mien passe son temps à manger, dormir et faire des câlins alors qu'il est très joueur habituellement, il s'est mis aussi en mode grosse feignasse.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce type de comportement. Par exemple, cela peut être dû à sa collerette, à la douleur, à la fatigue, aux effets secondaires de ses traitements ou encore à un traumatisme si sa plaie est apparue dans un contexte plus ou moins violent. S'il joue moins, cela peut également être dû au fait qu'il s'assagisse en grandissant ou qu'il se repose davantage avec l'arrivée de l'hiver.

Il est important de respecter le port de la collerette pour éviter qu'il ne se lèche, ce qui pourrait engendrer des surinfections et limiter la bonne cicatrisation. Au plus vite sa plaie sera guérie, au plus vite vous pourrez enlever la collerette. Si son comportement est liée au port de la collerette, vous pouvez essayer de "positiver" les moments où il la porte. Par exemple, donnez lui de la nourriture appétente lorsque vous lui mettez, comme de la pâtée et autres friandises adaptées. Proposez-lui des moments de qualité en le caressant et en jouant tranquillement avec lui et essayez d'adapter au mieux son environnement en lui offrant des endroits où se percher et se cacher. Il est important de le stimuler tout en lui laissant de longs moments de repos, surtout en période hivernale.

Si ce comportement vous inquiète et qu'il persiste, vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra éventuellement vous proposer des traitements, des sprays de phéromones ou de la phytothérapie, permettant de réduire le stress et l'anxiété. 

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Je pense comme Neva que le moment est vraiment mal choisi pour adopter un nouveau chat

Les chats ne ressemblent absolument pas aux chiens pour ce qui est de partager quoi que ce soit avec un congénère, le plus souvent ça les stresse terriblement, alors il faut choisir un moment où tout va bien si on ne veut pas risquer de catastrophes

Citer
Rebezard
Rebezard

Merci pour vos réponses.

Je ne le force pas a jouer, j'essaye et comme je vois qu'il ne veut pas je le laisse. Il vient quand même me voir en miaulant c'est pour ça c'est déstabilisant avant quand il faisait ça c'était poir jouer mais maintenant non apparemment. 

Ça a été tellement soudain que ça m'a perturbé. 

Et non je ne pensais pas prendre de nouveau cjat tant qu'il n'était pas guerri mais ça me trottait dans la tête je n'aime tellement pas le laisser seul...ça peut paraître bête mais je n'arrive pas a le laisser seul un WE pourtant je sais très bien que je pourrais mais je culpabilise. 

En tous ça merci pour vos réponse je vais m'armer de patience et le traiter comme il faut en attendant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?