Conseil lapin de 3 mois

Offmann
Offmann

Bonjour,

Nous avons un lapin belier nain depuis une semaine elle a environ 3 mois.

J'aimerai quelques conseils.

Nous l'avons mise dans un enclos .

Au début elle allait souvent dans sa cabine et depuis hier plus du tout.

Pareil pour ses besoins. Elle urinait dans sa litiere ainsi que la plupart de ses selles. Et pareil depuis hier ell  fait ses besoins à l'extérieur. 

Elle va dans sa litiere juste pour manger ( j'y ai  installé une petite coupelle avec ses granulés pour la "forcer" a faire ses besoins dedans.

Je mets toutes ses selles que je ramasse dans sa litiere.

Quelques conseils s'étaient bienvenu.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, vous pouvez placer du foin dans un râtelier en hauteur, au dessus de sa litière. Cela lui permettra de faire ses besoins dans sa litière lorsqu'elle mange. Continuez également à ramasser les crottes que vous trouvez à l'extérieur et les à placer dans sa litière. 

Concernant les urines, il est recommandé de disposer du chanvre essentiellement dans sa litière, sur une couche d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Cela va également l'aider à uriner uniquement dans la litière. De plus, pour assurer son confort sans utiliser de chanvre à l'extérieur de sa litière, pensez à placer des tapis dans son environnement. 

Petit à petit, elle comprendra que l'endroit pour faire ses besoins est dans la litière. Si sa malpropreté persiste, consultez un vétérinaire pour écarter toute maladie sous-jacente.

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Offmann
Offmann

Bonjour 

Merci pour votre réponse. Je vais continuer à faire comme ça et surveiller.

Maintenant elle fait ses besoins dans sa niche.

Bonne journée 

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Vous pouvez effectivement essayer de lui mettre la nourriture à côté de sa litière ou dans un râtelier (pas forcément directement dedans) car les lapins aiment géneralement faire leurs besoins en même temps qu'ils se nourrissent. Je ne sais pas depuis combien de temps elle est arrivée chez vous mais la malpropreté est sûrement dû à de la découverte et du marquage de territoire étant donné qu'elle ne connait pas encore trop l'endroit. Normalement ça devrait s'appaiser avec la stérilisation. Sinon, vous pouvez faire comme vous l'avez dit en ramassant systèmatiquement les crottes faites en dehors pour les remettre dans la litière, la récompenser quand elle fait bien ses besoins etc...

Néanmoins, si le problème persiste c'est qu'il y a un souci. Soit la litière, le bac ou l'emplacement ne lui plaît pas soit c'est dû à des problèmes de santé, rénaux ou urinaires le plus souvent. Mais dans votre cas ça m'étonnerait ! Continuez ce que vous faites, et regardez comment ça évolue.

 

Cdlt

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?