Gerbille adulte avec gerbille bébé ?

Uto-pia
Uto-pia

Bonjour,

Il y a 4 mois maintenant, j'ai recueilli une petite gerbille mâle de l'animalerie dans laquelle je faisais un stage.

Suite à la découverte qu'il penchait beaucoup la tête d'un côté, les équipes ont décidé de le mettre de côté en attendant le vétérinaire.

Verdict : rien de spécifique.

Par la suite, lorsqu'ils ont voulu le remettre avec son groupe, le pauvre petit s'est malheureusement fait complètement rejeté, et en est sorti avec de sacrés blessures, dont des abcès qui ne guériront jamais. 

(C'est entre autres pour ça que je l'ai adopté.)

 

Le temps est passé, il semble vraiment heureux, il a de la place, de l'espace, beaucoup d'enrichissement, et grâce à de nombreuses stimulations et des sorties, sa tête est maintenant totalement droite (ça lui a fait une sorte de rééducation !)

Cependant, les gerbilles étant grégaires, et mes études me poussant à quitter le foyer familial, je serai beaucoup moins présente et même si mes parents s'occuperont de lui, j'ai peur qu'il s'ennuie...

Aussi, j'ai pensé à adopter un petit rongeur du style souris ou hamster russe (avec des besoins similaires) pour lui faire de la compagnie, puisque suite au traumatisme, de nombreux essais ont étés faits pour le resociabiliser avec d'autres gerbilles, mais ce ne fut que des échecs. Mais je ne suis pas sûre que cela fonctionnerait avec un autre animal.

Mais en réfléchissant, peut être que si je le mettais avec un bébé gerbille mâle, il n'y aurait pas ce risque de soumission- domination, au contraire, il pourrait s'occuper du nouveau venu ? 

J'ai cependant peur qu'il le rejette, avec l'idée que ce nouveau congénère pourrait lui faire du mal, ou qu'ils ne sont pas de la même famille, ou qu'il le perçoive comme un rival...

(Au fait : il a un an)

 

Avez-vous déjà connu cette situation ? 

Avez-vous des pronostics ou des conseils ? 

Merci beaucoup pour votre réponse !

2 réponses
Neva
Neva

A votre place je le laisserai seul car  les gerbilles sont réputées pour se bouffer entre elles, alors un bébé .... Et puisqu'il se sent très bien comme ça, laissez-le profiter de son statut de gerbille unique et préférée pourrie gâtée ! Vous pouvez lui mettre des petits jouets spéciaux pour l'occuper quand vous êtes absente. Ma soeur a eu des gerbilles, c'était une vraie boucherie jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, je ne tenterai pas le diable si j'étais vous.

Citer
Uto-pia
Uto-pia

C'est vrai que pour l'instant il est vraiment bien, actif et très sociable envers nous...

Merci beaucoup pour votre réponse !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?