Pipi marquage urinaire

maroi6
maroi6

Bonjour à tous, Je suis en détresse avec mes chats, le premier mon mâle Maine Coon que j’ai fais stériliser psq il pissait partout, il marquait son territoire partout. Je l’ai stérilisé jeudi, il pisse encore un peu mais moins quand même, pensez-vous que ça va ce calmer ? Que c’est le temps que sa stérilisation fasse effet ? Et deuxième chose, j’ai ma femelle mainecoon non stérilisée, qui elle depuis qu’on a déménagé en avril dernier fait pipi toujours au même endroit à moins d’un mètre de sa litière, elle c’était calmée un peu quand j’ai mis une prise Feliway (ce n’est qu’une impression) mais là c’est repartie encore plus qu’avant, elle pisse de nouveau et à certains endroits et j’ai l’impression que pire depuis que le mâle est passé chez le veto, j’ai remis Feliway une prise depuis hier.. mais rien y fait. J’ai pas l’impression que ça l’a calme.. Je suis actuellement enceinte, est-ce que ça joue ? Sachant qu’elle pissait déjà bien avant la grossesse. Le déménagement ? Le fait qu’elle est plus sa chambre, plus son clic lac et plus son arbre à chat ? Est-ce que c’est trop de perturbation pour elle mais bon on est dans le nouvel appartement depuis avril elle devrait être habitué non ? Sachant que niveau comportement elle est toujours aussi joueuse câline etc. J’en peux plus .. j’ai recommandé un immense arbre à chat dans le but de la calmer niveau nettoyage, j’ai tout essayé mais rien y fait .. Quelqu’un aurait des conseils miracles ? S’il vous plaît 😭😭

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant votre mâle, il est normal que le comportement de marquage puisse prendre un certain temps à s'estomper après la stérilisation. Cela peut varier d'un chat à l'autre et il peut falloir quelques semaines pour que les hormones diminuent et donc le comportement de marquage s'atténue.

Concernant votre femelle, assurez-vous que sa litière soit dans un endroit calme, pas dans le passage et fréquemment nettoyée car les chats peuvent être très sensibles à la propreté de leur bac à litière. De plus, il est recommandé d'avoir un bac à litière par chat, et un bac en plus, soit 3 bacs dans votre cas, répartis dans votre logement. Votre grossesse peut en effet modifier le comportement de votre chatte. Je vous conseille donc de continuer à utiliser la prise Feliway mais il faut savoir que cela ne fonctionne pas pour tous les chats. Enfin, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de vérifier que cette malpropreté ne provienne pas d'une maladie sous-jacente.

Si les problèmes persistent, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à identifier la cause si celle-ci est comportementale et vous recommander davantage de solutions.

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Faites stériliser votre femelle pour éviter ce genre de problèmes et multipliez les bacs à litière 1 par chat + 1 minimum toujours tenus propres. Et faites aussi vérifier par votre vétérinaire que la femelle ne fasse pas de cystite idiopathique due au déménagement.

Citer
maroi6
maroi6

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais l’emmener chez le vétérinaire aussi 😞

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?