Bonjour,
Les chats ont des instincts de chasseurs naturels et sont également très joueurs. Ce n'est donc malheureusement pas anormal que Boo ait tué vos deux petits cochons d'Inde car elle a pu les chasser ou jouer avec et ainsi les tuer par accident. En effet, les rongeurs sont des proies naturelles pour les chats. Boo s'entendait probablement bien avec votre premier cochon d'Inde car elle a grandi avec lui. Cependant, le fait qu'elle ne l'attaquait pas ne veut pas dire qu'elle ne jouera jamais avec d'autres cochons d'Inde ou n'en attaquera jamais.
De ce fait, si vous aimez votre chat, je vous déconseille très fortement de lui faire payer cette erreur en l'abandonnant ou en la laissant vivre à l'extérieur. En effet, elle n'avait pas conscience que son acte était grave et elle ne comprendra pas non plus pourquoi vous l'abandonnez. Son action découlait simplement de son instinct naturel et ce n'est pas pour autant que c'est un chat agressif et violent.
Je vous recommande donc de garder Boo et de continuer de vous en occuper comme avant. Dès lors, il serait préférable de ne pas réadopter de petit rongeur pour éviter tout accident.
À noter que l'adoption d'un animal vous donne de nombreuses responsabilités et son bien-être doit être respecté. C'est pourquoi l'abandon d'un animal est considéré comme un acte de maltraitance et est puni par la loi de 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende.
J'espère avoir pu vous aider et que vous réussirez à pardonner votre chatte.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "