Alors il faut savoir qu’un chien ne fait pas ses besoins par vengeance, pas contrariété peut-être, par stresse, par envie tout simplement…mais l’idée de vengeance non…et le punir ne va pas arranger la situation au contraire, car s’il le fait pas stresse, rajouter de la négativité par votre comportement ne l’apaiserait pas.
Un bon quart d’heure c’est pas une bonne promenade, c’est une sortie hygiénique courte. C’est la base mais Si la plupart de vos sorties sont comme cela c’est pas bon, une bonne sortie c’est au minimum 1h où le chien peut courir à sa guise, sentir, rencontrer des copains et a côté de ça, plusieurs petits sorties hygiéniques. Pour certains chien c’est ne sera pas suffisant donc avoir si un manque de dépense physique n’est pas la cause. Car un chien peu défoulé peut avoir des problèmes de comportement…
Il fait ça que quand vous allez vous coucher ? Si vous dormez quelques nuit avec lui pour voir si ça aide ?
Je rappelle tout de même que 7 mois c’est assez normal qu’il ne soit pas encore propre, c’est encore un chiot.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Jusque 4-6 mois, les chiots ont souvent du mal à controler leur vessie. Il est donc important, vers cet age là, de leur apprendre la propreté. Pour cela, l'idéal est de sortir régulièrement le chiot, comme vous le faites, notamment après chaque repas, et si possible en l'emmenant au même endroit pour qu'il considère ce lieu comme des "toilettes". Il faut beaucoup le féliciter lorsqu'il urine à l'extérieur, et ne pas rentrer directement après le pipi. Si vous voyez votre chien se mettre en position chez vous, il faut le gronder avec un "non" fort et sec et le sortir immédiatement pour qu'il fasse au bonne endroit. Si il le fait quand vous n'êtes pas la, le gronder est inutile: il ne comprendra pas pourquoi. Il vaut mieux le mettre dans une autre pièce et nettoyer tranquillement avec du vinaigre blanc par exemple. Sachez que les mâles ont plus de difficultés à apprendre la propreté.
Une malpropreté peut aussi venir d'une pathologie, comme une cystite par exemple. Pour éliminer cette hypothèse il faut consulter un vétérinaire. Il peut aussi s'agir d'un manque de socialisation ou d'un trouble du comportement, comme le syndrome de l'abandon. Ce syndrome est un état de stress et anxiété intense qui survient principalement lorsque l'animal est seul. Généralement, le chiot gémit et aboie, il peut aussi vous attendre devant la porte de votre salle de bain. Un chien qui se sent abandonné est plus propice à faire des betises dans la maison pour attirer l'attention. L'idéal est de voir un éducateur ou comportementaliste canin, si possible qui travaille avec le renforcement positif (il n'y a pas besoin de créer du stress supplémentaire à votre chien). En attendant, vous pouvez occupez votre chien au maximum avec des jouets et de longues balades bien fatigantes. Vous pouvez aussi lui laisser un tissu avec votre odeur pour qu'il se sente rassuré. Normalement, en utilisant la bonne méthode le syndrome de l'abandon est facile à faire partir.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "