Traces régulière d'excréments dans la zone anale

Thunderdiamond
Thunderdiamond

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire car depuis un bien long moment, il arrive très régulièrement à mon chat (poils courts à mi-long) d'avoir des petite traces d'excréments sur son anus, mais aussi autour (allant parfois jusqu'aux parties intimes).

Cela est très régulier  (généralement 1 fois par semaine) et quand je le constate, bien qu'elles soient légères, je me sens obligé d'aller l'embêter avec des lingettes pour chats, au moins retirer ce qu'il y a autour de l'anus et souvent, cela est toujours peu agréable pour lui et moi (les traces sont souvent bien accrochées aux poils ce qui m'oblige à devoir insister).

Mon chat est certes un peu en sur-poid, néanmoins quand je l'observe, au moment de sa toilette, il se met bel et bien en position pour nettoyer cette zone et parfois il arrive bel et bien à nettoyer des traces par lui même. Mais, sans action de ma part, il peut se retrouver plusieurs jours avec les mêmes traces.

Le problème de mon côté est que j'ai des penchants (bien trop) maniaques, dans le sens où j'ai du mal à le laisser avec "ses petites traces", de crainte qu'il aille ensuite salir le mobilier, le canapé etc.. (notamment en se mettant en position assise). Bien que généralement je ne vois  pas de traces derrière là où il passe. 

Et  je ne trouve pas normal cette situation où je me retrouve à l'embêter souvent avec des lingettes. D'autant que cela contribue surement. à le stresser et à le faire potentiellement encore moins bien se laver par la suite (une sorte de cercle vicieux).

C'est pour cela que j'aimerais avoir plusieurs avis de votre part, notamment sur les points suivants :

- Peut-il être normal que mon chat ne se lave pas forcement apres passage à la litière, et/ou qu'il ne se nettoie pas totallement bien la zone à chaque fois ?

- En cas de petites traces jusqu'aux parties intimes, risque-t-il de salir les endroits où il va s'installer ?

- Ai-je raison de me précipiter sur les lingettes quand je vois que sa zone anale est légèrement sale ? Ou devrais-je plutot prendre sur moi et le laisser faire (même si cela peut prendre des jours).

Merci à vous pour le temps accordé

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord, si votre chat n'arrive pas à faire sa toilette correctement, vous faites bien de l'y aider en le nettoyant. 

Il est possible que votre chat ait du mal à faire sa toilette au niveau des fesses pour différentes raisons: comme vous l'avez mentionné, l'obésité peut limiter les mouvements du chat qui aura du mal à se laver. Un chat atteint d'une dysplasie de la hanche ou souffrant d'arthrite aura également du mal à atteindre la zone du postérieur. 

Si votre chat a des selles molles, cela est plus propice à se loger dans les poils et rester collé à l'arrière train. Dans ce cas là, le temps que cela sèche, il est possible qu'il salisse votre logement en s'asseyant par exemple. 

Il est aussi possible que votre chat ait trop de poils au niveau de l'anus. Il faudrait alors lui couper délicatement le surplus de poils.

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?