Question sur thyroïde

Sann
Sann

Bonjour 

Aujourd'hui cela fait presque 2 ans que mon amour a rejoint le royaume des chats 

J'ai encore a ce jour une question qui me tourne dans la tête .. j'explique 

Mon chat a fait un globe urinaire je l'ai donc amené chez le vétérinaire il pesait 4k500. Le vétérinaire le garde 4 jours me disant qu'il ya un problème il ya du san dans les urine je le laiss encor une nuit le lendemain je vais le chercher mon bb et la je reste bouche bé mon chat et maigre comment en 5 jours est-il passé de 4k500 à 3k400 ???? Le vétérinaire ne comprend pas. Je rentre et la sa santé se dégrade il est très speed n'arrête pas de boire et manger il perd encore 1k je retourne dans u.e clinique vétérinaire il me garde mon bb sous perfusion et prise de sang 24h après on me dit qu'il a une hyperthyroïdie avec hypertension. 

Ma question est un chat de 4k500 en super forme rentre pour un globe urinaire ressort avec hyperthyroïdie. 

Est-ce le stress qui  aurai  pu déclencher son hyperthyroïdie ? Ou est-ce qu'il devait déjà avoir cette maladie et que les symptômes n'étaient pas encore sortis ?

Je pense que c'est ma faute que sachant qu'il était très craintif je n'aurais pas dû le laisser si longtemps chez le vétérinaire et que s'est le stress qui a engendré son. Hyperthyroïdie ????

Merci 

    

 

8 réponses
SandyG
SandyG

Bonsoir Sann, on a déjà échangé dans des posts précisément au sujet de ma minette hyperthyroïdienne. 

Cette/ces questions que vous vous posez, je les comprends dans la mesure où certain(e)s d'entre nous ont tendance à vouloir comprendre le pourquoi et à se culpabiliser. 

Comme vous, j'ai voulu en savoir plus. Je crois que les vétérinaires ont tendance, par empathie ou autre, à vouloir nous déculpabiliser, nous, les humains qui nous inquiétons du bien-être et de la santé de leurs animaux, et donc quand on m'a dit que c'était une maladie fréquente chez les chats, que c'était "le hasard" , j'ai quand même voulu en savoir plus. Et voici ce que j'ai retenu de mes recherches. 

Comme vous le savez, l'hyperthyroïdie est une maladie liée à un dérèglement hormonal. Comme chez les humains, c'est cette glande thyroidienne "qui fonctionne trop". J'ai lu, par exemple, que c'était plus fréquent chez les chats âgés d'appartement, notamment parce qu'ils étaient plus en contact avec des substances non naturelles (perturbateurs hormonaux) comme leurs couchages, leurs gamelles... On m'a également dit que ça pouvait être dû à un dysfonctionnement du foie qui n'assimilait plus correctement cette hormone... mais je ne me souviens pas que le stress fasse partie des causes (certes, encore peu étudiées je crois) de l'hyperthyroïdie.

En tout cas, j'ai, j'avais 4 chats, et tous d'appartement, et seulement une a développé cette maladie, et c'est la plus jeune. C'est, je crois, malheureusement le loto ... 

Depuis mon ignorance relative du sujet, je dois dire que je ne vois pas comment une hospitalisation de quelques jours aurait pu la déclencher et encore moins aussi rapidement. Il est vrai que pour beaucoup de chats, je pense, les hospitalisations ssont mal vécues, mais de là à provoquer une hyperthyroïdie, je ne le pense pas. Par contre, concernant la perte de poids, je ne sais pas si c'est possible qu'un chat perde autant en 5 jours... s'il n'a absolument pas mangé,dans peut-être ??? Dans mon cas, la clinique où j'ai laissé mon chat hospitalisé 2 fois m'a directement dit que comme il ne mangeait pas là bas (parce que trop stressé et déprimé et qu'il ne mangeait que lorsque je lui rendais visite), qu'il valait mieux que je le reprenne. 

Quoi qu'il en soit, pour répondre à votre question, de mon point de vue, non, ce n'est pas l'hospitalisation qui a déclenché son hyperthyroïdie. Vous n'y êtes pour rien. À voir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs de ce forum. 

Je suis désolée pour ce que vous avez vécu tous les 2, mais malheureusement je crois que c'est uniquement le loto de la vie...

J'espère vous avoir réconforté (e) un peu et vous souhaote bon courage à vous.

Citer
Sann
Sann

Bonsoir et merci de votre réponse qui ma fait couler les larmes et qui ma soulagé j'espère vraiment que cette hospitalisation n'a pas déclenché cette maladie. Je l'aimais et l'aime encore tellement le deuil est long et difficile et je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir expliqué un peu plus sur l hyperthyroïdie. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit plus haut la maladie est lié à un dysfonctionnement de l’hormone thyroïdienne.  

Ce qui declenche ce dysfonctionnement peut être certains médicaments qui déreglent le métabolisme. Mais le plus souvent il s’agit d’un déreglement provenant soit d’une hyperplasie cellulaire sans qu’il y ait une cause qui favorise cette hyperplasie ( grossissement de l’organe donc plus de production d’hormone.) Par contre il se peut que durant l’hospitalisation le stress est accéleré la survenu des symptômes mais qui seraienr apparus un moment ou un autre. Il faut vous dire maintenant que vous pouvez traiter facilement cette maladie et vous rassurez en en disant que vous ne pouviez rien faire de plus pour limiter l’apparition de la maladie.

Maxime 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sann
Sann

Bonjour

Merci de votre réponse 

Donc si je comprends bien  la maladie était déjà la sans symptômes apparents ?

 

Citer
SandyG
SandyG

Les symptômes sont, je crois, difficilement détectables à un stade "précoce". Moi, j'ai emmené ma minette chez le "docteur" après des mois où oui, j'avais remarqué qu'elle réclamait beaucoup à manger, mangeait beaucoup et ne grossissait pas, mais ce n'est que des mois plus tard, lorsque j'ai vu qu'elle devenait agressive avec ses copains de jeu (elle qui était très joueuse mais jamais agressive). Et ses taux de T4 étaient alors si élevés que la machine n'avait pas pu mesurer le taux exact... Donc oui, je comprends comme vous, que la maladie était là et que les symptômes n'étaient pas encore détectables et que donc, ce n'est pas l'hospitalisation qui a déclenché la maladie. 

Par curiosité, @Maxime, pourriez-vous expliquer en quoi une hospitalisation/le stress peut accentuer les symptômes de cette maladie (de façon simple) ? Et des "traitements" anti-stress pourraient-ils alors ralentir l'évolution de la maladie, voire faire guérir ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Les symptômes sont, je crois, difficilement détectables à un stade "précoce". Moi, j'ai emmené ma minette chez le "docteur" après des mois où oui, j'avais remarqué qu'elle réclamait beaucoup à manger, mangeait beaucoup et ne grossissait pas, mais ce n'est que des mois plus tard, lorsque j'ai vu qu'elle devenait agressive avec ses copains de jeu (elle qui était très joueuse mais jamais agressive). Et ses taux de T4 étaient alors si élevés que la machine n'avait pas pu mesurer le taux exact... Donc oui, je comprends comme vous, que la maladie était là et que les symptômes n'étaient pas encore détectables et que donc, ce n'est pas l'hospitalisation qui a déclenché la maladie. 

Par curiosité, @Maxime, pourriez-vous expliquer en quoi une hospitalisation/le stress peut accentuer les symptômes de cette maladie (de façon simple) ? Et des "traitements" anti-stress pourraient-ils alors ralentir l'évolution de la maladie, voire faire guérir ?

Bonjour,

Le stress agit énormément sur la balance hormonale de l’animal.  Il peut entraîner une augmentation de la production de certaines hormones, telles que le cortisol, qui peuvent interférer avec la régulation de la thyroïde.

 L’hyperthyroidie étant un défaut de surproduction d’hormone on comprend facilement qu’un stress va augmenter les symptômes voir s’ils n’étaient pas visibles les faire apparaître.

Le traitement anti-stress ne va pas guérir la maladie car il y a un problème sous jacent qui est à l’origine du dérèglement hormonale de base. Mais ne pas avoir de pic de stress peut en effet retarder le moment ou le taux d’hormone est si élevée qu’on commence à avoir des symptômes. Après il vaut mieux que les symptômes apparaissent rapidement pour traiter le plus vite l’hyperthyroïdie ( le mieux étant de détecter un taux de T4 élevé sans apparition des symptômes). La gestion du stress est par contre utile seulement si le stress est chronique ( dépression de l’animal / mauvaise conditions de vie ) , car le dérèglement de nombreuses autres hormones sera impliqué.

En espérant vous avoir éclairé. 

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir Maxime, merci pour ces explications. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que vous répondiez. J'aurais bien d'autres questions à ce sujet concernant mes chats (non seulement celle qui en souffre mais aussi pour son désormais seul grand frère dont le taux était dans la limite haute lors de son bilan sénior du mois dernier). Mais il s'agit du fil de conversation de Sann. Et donc je ne veux pas "interférer" davantage.

Mais alors, je comprends que même si son chat ne présentait alors aucun symptôme (symptômes qui se détectent tardivement si aucune prise de sang spécifique régulière n'est faite), la maladie était déjà là, malheureusement. Mais le stress ne l'a pas déclenchée, il l'a mise en évidence. 

Une fois cela dit, Sann, je ne peux que vous dire combien je suis désolée de ce que vous avez vécu, et comme vous, et sans doute votre vétérinaire à ce moment-là, on ne peut pas anticiper les conséquences qu'auront chez nos petites bêtes d'une hospitalisation. Vous avez fait ce qu'on vous a dit qu'il serait le mieux pour lui. Comment imaginer que cela pourrait ne pas le faire aller mieux ? Nous faisons confiance en ceux qui savent et en ce que les soins que nous accédons à leur faire suivre les fassent se rétablir. Ne culpabilisez pas, comme dit précédemment, je pense c'est malheureusement le loto. Vous pensiez faire ce qu'il y avait de mieux pour lui, la maladie était déjà là, cela n'a fait que PEUT-ÊTRE accélérer ce qui aller arriver inévitablement... Je sais que ça ne va pas forcément vous aider parce que moi, ça ne m'aide pas plus que ça même si dans le fond, vous -comme moi- savez que c'est ainsi. On veut ce qu'il y a de mieux/meilleur pour eux, on n'y connait rien ou peu et quand le vétérinaire nous dit de suivre tel traitement, vous et lui aussi bien sûr, ne l'acceptons que dans l'espoir d'un rapide rétablissement. On pense agir pour leur bien, mais il y a toujours des "imprévus", certains bienheureux et d'autres malheureux... Bon courage à vous. 

Citer
Sann
Sann

Merci a vous pour vos réponses cela me reconforte un peu croyant que j'avais a cause de cette hospitalisation fait apparaître cette maladie étant donné qu'il était tellement craintif et jamais n'avait avant cela été  hospitaliser et surtout il n'avait jamais quitté la maison. Donc il était déjà malade sans symptômes apparents mais  qui serait venus avec le temps. Il a été soigné pendant 2 ans après cette hospitalisation et des problèmes cardiaque sont apparus ainsi qu'une hypertension et après 2 ans il est parti d'un arrêt cardiaque pendant 15ans il a été un chat incroyable doux très intelligent 15 années de bonheur et encore très dur quelques fois en pensant a lui . Encore merci et vos réponses 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?