Bonsoir Sann, on a déjà échangé dans des posts précisément au sujet de ma minette hyperthyroïdienne.
Cette/ces questions que vous vous posez, je les comprends dans la mesure où certain(e)s d'entre nous ont tendance à vouloir comprendre le pourquoi et à se culpabiliser.
Comme vous, j'ai voulu en savoir plus. Je crois que les vétérinaires ont tendance, par empathie ou autre, à vouloir nous déculpabiliser, nous, les humains qui nous inquiétons du bien-être et de la santé de leurs animaux, et donc quand on m'a dit que c'était une maladie fréquente chez les chats, que c'était "le hasard" , j'ai quand même voulu en savoir plus. Et voici ce que j'ai retenu de mes recherches.
Comme vous le savez, l'hyperthyroïdie est une maladie liée à un dérèglement hormonal. Comme chez les humains, c'est cette glande thyroidienne "qui fonctionne trop". J'ai lu, par exemple, que c'était plus fréquent chez les chats âgés d'appartement, notamment parce qu'ils étaient plus en contact avec des substances non naturelles (perturbateurs hormonaux) comme leurs couchages, leurs gamelles... On m'a également dit que ça pouvait être dû à un dysfonctionnement du foie qui n'assimilait plus correctement cette hormone... mais je ne me souviens pas que le stress fasse partie des causes (certes, encore peu étudiées je crois) de l'hyperthyroïdie.
En tout cas, j'ai, j'avais 4 chats, et tous d'appartement, et seulement une a développé cette maladie, et c'est la plus jeune. C'est, je crois, malheureusement le loto ...
Depuis mon ignorance relative du sujet, je dois dire que je ne vois pas comment une hospitalisation de quelques jours aurait pu la déclencher et encore moins aussi rapidement. Il est vrai que pour beaucoup de chats, je pense, les hospitalisations ssont mal vécues, mais de là à provoquer une hyperthyroïdie, je ne le pense pas. Par contre, concernant la perte de poids, je ne sais pas si c'est possible qu'un chat perde autant en 5 jours... s'il n'a absolument pas mangé,dans peut-être ??? Dans mon cas, la clinique où j'ai laissé mon chat hospitalisé 2 fois m'a directement dit que comme il ne mangeait pas là bas (parce que trop stressé et déprimé et qu'il ne mangeait que lorsque je lui rendais visite), qu'il valait mieux que je le reprenne.
Quoi qu'il en soit, pour répondre à votre question, de mon point de vue, non, ce n'est pas l'hospitalisation qui a déclenché son hyperthyroïdie. Vous n'y êtes pour rien. À voir ce qu'en pensent d'autres utilisateurs de ce forum.
Je suis désolée pour ce que vous avez vécu tous les 2, mais malheureusement je crois que c'est uniquement le loto de la vie...
J'espère vous avoir réconforté (e) un peu et vous souhaote bon courage à vous.