opération deuxième patte ligament croisé

Dogpower
Dogpower

Bonjour,

mon chien s'est fait une rupture des ligaments croisés de la patte arrière droite il y a un an, fin octobre 2022. C'est un chien de 34 kg, type labrador, qui venait d'avoir ses 12 ans à l'époque (âge approximatif, évalué à la SPA où nous lavons récupéré il y a 10 ans 1/2, et il a, en plus d'une dysplasie, beaucoup d'arthrose que l'on soulage comme l'on peut (plantes, séances de laser, Librella, et anti-inflammatoires en périodes de crise, c'est à dire de plus en plus souvent). Après avoir (un peu) hésité l'année dernière (âge du chien, prix assez élevé) nous l'avons donc fait opéré (nivellement de plateau tibial par ostéotomie curviligne) avec à la clé 3 mois assez compliqué (mmmmhhh, porter la bête et ses 34 kg dans l'escalier pour chaque sortie...) et au final une très bonne récupération, et on était bien content de l'avoir fait!

Mais comme dans 50 à 60 % des cas (oui, je me suis un petit peu renseigné…) les croisés de la patte arrière gauche ont lâché il y a une dizaine de jours… On attend encore la confirmation des résultats de la radio par le chirurgien orthopédique avec qui travaille notre vétérinaire, mais ce dernier n'a pas beaucoup de doutes quant au résultat...

J'avoue que je me pose pas mal de questions (sans parler du coût) sur le bien-fondé de cette opération. Ghost (c'est le chien) vient d'avoir 13 ans, il ne se balade plus beaucoup sauf quelques épisodes relativement dynamiques. Je ne sais pas quelle est son espérance de vie, et vu que l'opération entraine quand même une longue période d'inconfort (voire de souffrance au début) j'hésite à lui infliger ça... Y en a-t-il parmi vous qui ont été confronté à ce choix, et qu'avez-vous décidé? Le vétérinaire a par ailleurs confirmé que sa patte droite était bien solide mais avait l'ait de suggérer quand même l'opération... Je vais lui demander si un renforcement musculaire est possible sans chirurgie, mais en attendant vos avis m'intéressent

Merci d'avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible de se demander si une telle opération chirurgicale est réellement nécessaire pour Ghost. Effectivement, son âge avancé et son état de santé, notamment la présence d’arthrose et de dysplasie, sont à prendre en compte. De manière générale, la chirurgie des ligaments croisés présente des bénéfices indiscutables (75 à 95% de réussite) mais tous les animaux ne retrouvent pas une mobilité parfaite et une boiterie peut persister à cause de l’arthrose.

Il est donc important d’évaluer les bénéfices que peut apporter cette chirurgie au niveau du confort de vie de Ghost par rapport aux complications et à la gestion post-opératoire qui peut parfois être conséquente.

Je vous conseille de faire part de vos inquiétudes à votre vétérinaire et de discuter de toutes les options possibles. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’avis d’un second vétérinaire en apportant le dossier et les radiographies de Ghost.

J’espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?